Je suis loin d'être vierge et puritain ,on peut parfois être choqué ,blessé,
frustré ect....mais de la à sacrer à toutes les fois qu'on est pas d'accord
ou qu'un imbécile heureux nous fait suer il y a une marge.Être adulte
s'est aussi être responsable de ce que l'on dit et de ce que l'on écrit.En bon français si on veut laisser libre cours à notre langage il y a d'autres endroits Ceci est mon opinion personnelle et je regrette le fait de devoir le souligner.A+_+_+À
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Je suis tout à fait d'accord avec Claude et Michel, les sacres c'est déplacé et inutile pour faire passer nos messages. Par contre, je suis en désaccord en ce qui concerne la censure, car dès que cela commence, il y a subjectivité:
Et si le message est profond, intéressant et pertinent, mais qu'il y a un sacre à un moment donné, on enlève le message au complet?
Et qui a la sagesse d'établir la liste des sacres interdits? Est-ce qu'on censure "sacrament", "calvaire", "maudit", ou le "siarge" (cierge) de notre ami Gaëtan?
Et si on traite un interlocuteur de mange-marde, d'enculé, etc. sans sacrer, on laisse le message?
C'est un panier de crabes, la censure. Mais il faudrait toutefois que les gens essaient d'éviter les écarts de langage.
S'il vous plaît Charles renseigne toi avant d'écrire des sottises semblables! Je veux pas être dur avant toi mais "garrocher" dans l'air des paroles ainsi n'est pas très respectueux ou "politically correct" avec les autres cultures...juste pour t'informer un peu, évidemment aussi en Italie c'est le cas. Sans rancune aucune, joyeuses fêtes à toi, Malcom.
"Mieux vaut-être déçu que de décevoir"!-Chess inclus
Salut a tous.
Desole je ne trouve pas les accents sur ce clavier.
Meme si ce n'est pas echiquien Charles apporte un sujet tres interessant. Chaque culture doit bien avoir ses bebittes. Au Canada anglais on blaspheme beaucoup avec les choses du cul.
Aussi, est-ce que je percois mal mais en France lorsqu'on veut vriment insulter quelqu'un on le traite de cons, aux USA de losers, au Quebec d'ecoeurant.
Blasphemer et insulter, chaque culture a ses creneaux qui vont avec ses obsessions j'imagine.
Les accents. je sais.
G.D.