Statistiques complètes: joueurs de Québec de 2000+ en 2004

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Sébastien et Benoît, l'erreur de Benoît est de prendre la moyenne des cote performances, puisqu'avec 11 tournois de 5 rondes, il aurait dû avoir 55 parties, alors qu'il en a en a 51. Pour faire ce raccourci, il ne faut qu'avoir des tournois de 5 rondes pour que chaque cote performance ait un poids égal!

La bonne réponse est 1704 de cote performance, soit 1633.06 + 400 * (22 - 13) / 51 = 1704.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Resalut Benoît, le pourcentage de résultats se calcule comme suit: 1 point pour tes victoires et 1/2 point pour tes nulles, le tout divisé par ton nombre total de parties multiplié par 100.

Donc (22 * 1 + 16 * 1/2) / 51 * 100 = 58,8 %.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Benoit Arteau
Dame
Dame
FQE rating : 1983
FIDE rating : 1958

Bonne Année 2005! A Tous!!

Message par Benoit Arteau »

Salut Sébastien, non je n'ai pas oublier mes 16 nulle puisque la cote performance se calcule seulement avec les victoire et défaites

Merci Réjean pour tes réponces. et c'est 11 tournois aurait du totalisée 57 parties du aux 2 tournois par équipes!
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
gilles groleau
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par gilles groleau »

salut rejean

apres modification..
ta cote perf passe à 2154... ce qui est vraiment proche de 2164... mais encore legerement inférieure;malgré le grand nombre de parties jouées.

une partie de l'ecart provient sans doute des points bonus...
tu ne dois en avoir tres souvent car ils sont difficiles à obtenir.

la FCE a enlevé les points bonus apres 2000, ce qui a aidé a reduire l'inflation des cotes.... de plus, il n'y a pas de bonus si notre cote est inférieure a notre cote maximale à vie...donc un joueur de 1900 qui retombe à 1850 n'aura pas droit au point bonus tant qu'il n'aura pas atteint 1900 de nouveau.

ca permet au joueur sous coté mais en progression constante d'atteidre une cote qui représente leur niveau....
gilles groleau
Dame
Dame

http://clubmontcalm.dyndns.org/montcalm ... htm#H_Haut

le Moncalm a un tableau informatisé; ca permet d'avoir une vue d'ensemble rapidement de ce qui s'y passe.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Gilles, je n'ai eu de points bonis qu'à la demi-finale du CIQ.

Même avec 3.5/4 au CO du Montcalm (en excluant le bye), ça n'a donné que 17 points en tout! Moyenne d'opposition: 1997

Pour Benoît: À 57 parties, si tu avais pris la moyenne de cote de tes 11 tournois, tu aurais eu une légère différence avec la vraie formule vu que 2 cotes performance auraient été basées sur 6 parties et non 5 comme tes 9 autres tournois.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Gilles, au sujet des points bonis enlevés par la FCE après 2000 de cote, et le fait que la FQE les gardent, nos cotes sont donc un peu soufflées face à la FCE.

Pourquoi la USCF ne rajoute-t-elle pas 100 points à la cote FCE au lieu de la FQE ? Du moins, pour les joueurs cotés 2000 en montant. En plus, la cote FQE a été gonflée de 54 points quelque part dans les années '90 je crois ?

Le 100 points que la USCF ajoute aux joueurs québécois est probablement un vestige des années '80 où plusieurs joueurs québécois se sont illustrés aux États-Unis.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
gilles groleau
Dame
Dame

la comparaison des cotes est complexe;

mais disons que des joueurs qui ont des cotes soufflés... en jouant entre eux vont s'échanger des points de cotes et vont conserver leur cote soufflée;

tout comme des joueurs sous cotés en région vont s'échanger des points de cotes entre eux, et vont demeurer sous cotés.

l'élimination des points bonus a enlevé le caractere inflationiste de la cote FCE (chez certain groupe de joueurs) alors que la cote FQE a conservé son caractere inflationiste;

Prend un tournoi typique du montcalm.
S'il n'y a pas de nouveau joueur sans cote;
la somme des points de cote apres le tournoi est supérieure à la somme des points de cote avant le tournoi; donc le tournoi a crée artificiellement des points que les joueurs s'échangent entre eux.

s'il n'y avait pas de point bonus, les deux sommes seraient identiques.

mais avec le temps, les deux cotes FQE et FCE se rapprochent de plus en plus;et sont probablement équivalente pour des joueurs entre 2000-2100
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Je viens de consulter le site d'Europe-échecs et j'ai constaté que leur manière de calculer la cote est meilleure et plus juste que la nôtre.

Voir le site suivant:
http://www.europe-echecs.com/formul.php

Ils ont réglé le problème que j'ai soulevé en enlevant du calcul de la cote performance les victoires contre les joueurs ayant une cote inférieure d'un écart de +350 points et les défaites contre les joueurs ayant une cote supérieure d'un écart de +350 points.

À mon avis, la FQE devrait faire un examen de ses formules.

Ce sujet devrait faire l'objet d'un article dans la revue Échecs+, en mentionnant les problèmes de notre manière de calculer la cote.
Michel Vadnais
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : Mes prédictions en 2005: le titre de joueur de l'année va se jouer entre Stéphane Drolet, Antoine Bérubé et Stéphane Beaudoin.

À moins que je ne revienne brouiller les cartes, ce qui n'est pas sûr du tout.

.

Bien à vous,
Réjean Tremblay
Tu est très humble Réjean... n'oublie pas que tu est le seul maître québécois à Québec! :wink:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane, je prévois faire au moins 2-3 tournois aux États-Unis cette année.

Donc il risque de ne plus me rester de fin de semaine de vacances pour aller faire la 1/2 finale du CIQ ou le COQ. Ça va dépendre de la nouvelle patronne à ma job de fin de semaine.

J'attends la nouvelle horaire de travail de ma femme avant de savoir si je vais jouer au Montcalm le jeudi. Être fatigué le vendredi à la job, ça paraît moins que toute la semaine! Sinon, je ne ferai pas beaucoup de tournois d'échecs à Québec en 2005!

Ce qui m'exclura automatiquement du joueur de l'année 2005.

Mais ça me fera plaisir de refaire les statistiques.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Répondre