arbitrage
-
gilles groleau
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
arbitrage
salut réjean... El Présidenté
au sujet de la partie d'alexandre
il semble que la version sur Chess talk soit différente;
il y a eu plusieurs coups de joués apres la promotion du pion ;
question:
qu'elle est la responsabilité de l'arbitre.
S'il voit qu'un joueur fait une promotion, qu'il ne remplace pas la piece par une dame, est-ce qu'il ne doit pas intervenir, voir même imposé une pénalité pour coups illégaux.
et l'histoire de dire mat...
on se retrouve avec des arbitres qui ont fait des cours et qui se sont fait dire qu'il fallait dire mat alors que les joueurs qui n'ont accès qu'aux régles écrites n'ont vu nulle part qu'il fallait dire mat.
et comme l'arbitre a souvent le dernier mot... alors on peux se retrouver dans des situations ridicules...
de là l'importance d'avoir sur le site de la FQE des règles claires et bien expliqués accessibles à tous.
ca me rappelle une histoire en outaouais;
j'avais eu une finale ajournée contre mon vieil ami Jacques Coté.
Une finale D+P vs D ... je vérifie les règles.
On disait que lorsque le pion se retrouve sur la septième, alors la règle des 50 coups est modifée; et le joueur a 75 coups et non 50.
Mais dans une autre édition, on mentionnait que pour que cette règle s'applique, alors l'arbitre devait en faire mention spécifiquement au début du tournoi.
Depuis, cette règle du 75 coups a été abandonnée... heureusement pour tous
Les regles de la FQE... ca ressemble aux règles du SCRABLE.
Je pense qu'à partir du 1 janvier, les mots admissibles seront ceux qui se retrouvent dans le Larouse 2005 tandis que le 31 décembre ce sont les mots qui se retrouvent dans le Larouse 2004.
Donc, à partir du premier janvier, les mots qui ont disparus du Larouse ne sont plus admissible tandis que les nouveaux mots le sont....
qui veut se taper la comparaison des deux dictionnaires.
ca prend une fédération qui fait le travail pour les joueurs....
au sujet de la partie d'alexandre
il semble que la version sur Chess talk soit différente;
il y a eu plusieurs coups de joués apres la promotion du pion ;
question:
qu'elle est la responsabilité de l'arbitre.
S'il voit qu'un joueur fait une promotion, qu'il ne remplace pas la piece par une dame, est-ce qu'il ne doit pas intervenir, voir même imposé une pénalité pour coups illégaux.
et l'histoire de dire mat...
on se retrouve avec des arbitres qui ont fait des cours et qui se sont fait dire qu'il fallait dire mat alors que les joueurs qui n'ont accès qu'aux régles écrites n'ont vu nulle part qu'il fallait dire mat.
et comme l'arbitre a souvent le dernier mot... alors on peux se retrouver dans des situations ridicules...
de là l'importance d'avoir sur le site de la FQE des règles claires et bien expliqués accessibles à tous.
ca me rappelle une histoire en outaouais;
j'avais eu une finale ajournée contre mon vieil ami Jacques Coté.
Une finale D+P vs D ... je vérifie les règles.
On disait que lorsque le pion se retrouve sur la septième, alors la règle des 50 coups est modifée; et le joueur a 75 coups et non 50.
Mais dans une autre édition, on mentionnait que pour que cette règle s'applique, alors l'arbitre devait en faire mention spécifiquement au début du tournoi.
Depuis, cette règle du 75 coups a été abandonnée... heureusement pour tous
Les regles de la FQE... ca ressemble aux règles du SCRABLE.
Je pense qu'à partir du 1 janvier, les mots admissibles seront ceux qui se retrouvent dans le Larouse 2005 tandis que le 31 décembre ce sont les mots qui se retrouvent dans le Larouse 2004.
Donc, à partir du premier janvier, les mots qui ont disparus du Larouse ne sont plus admissible tandis que les nouveaux mots le sont....
qui veut se taper la comparaison des deux dictionnaires.
ca prend une fédération qui fait le travail pour les joueurs....
- Michel Vadnais
- Expert

Salut Gilles,
Est-ce que les règles du SCRABBLE ont changé?
Il me semble que dans le temps que je jouais, les mots des anciennes versions étaient acceptés.
Peu importe, j'appuie ta demande.
Je me rappelle le temps où c'était interdit de lire la bible, de peur de faire des mauvaises interprétations. L'Église permet maintenant de s'en procurer une et de la lire. C'est certain qu'on peut faire de mauvaises interprétations, mais vaut mieux les faire que d'être ignorant, ce qui suscite nos interrogations et notre recherche de la vérité, ce qui est bénéfique en bout de ligne.
Idem pour les règlements des échecs. Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas disponibles via le site Internet de la FQE. Je ne connais pas d'autres organisations qui ne publient pas ses règles. On a peur de quoi? Des mauvaises interprétations?
Est-ce que les règles du SCRABBLE ont changé?
Il me semble que dans le temps que je jouais, les mots des anciennes versions étaient acceptés.
Peu importe, j'appuie ta demande.
Je me rappelle le temps où c'était interdit de lire la bible, de peur de faire des mauvaises interprétations. L'Église permet maintenant de s'en procurer une et de la lire. C'est certain qu'on peut faire de mauvaises interprétations, mais vaut mieux les faire que d'être ignorant, ce qui suscite nos interrogations et notre recherche de la vérité, ce qui est bénéfique en bout de ligne.
Idem pour les règlements des échecs. Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas disponibles via le site Internet de la FQE. Je ne connais pas d'autres organisations qui ne publient pas ses règles. On a peur de quoi? Des mauvaises interprétations?
Michel Vadnais
-
gilles groleau
- Dame

- Sébastien Nadeau
- Expert

Il me semble que le mat a priorité sur le drapeau, en tout cas c'est ce qui est arrivé dans ma partie contre Stéphane Drolet au semi-rapide de Charlesbourg. J'ai maté Stéphane en extrême pression de temps et quand on a regardé l'horloge, mon drapeau était tombé, mais impossible de dire si c'était avant ou après que j'ai asséné le mat. J.-R. Boutin a alors mentionné que le mat avait priorité et l'arbitre du tournoi, François Caire, n'a pas exprimé de désaccord. Heureusement mon adversaire s'est comporté en gentleman et n'a pas contesté le résultat. Tous les spectateurs ont apprécié le spectacle, alors le plaisir de participer à une telle lutte l'emportait sur la déception de la défaite. C'est mon interprétation en tout cas. 
Sébastien
Sébastien
- Michel Vadnais
- Expert

- Sébastien Nadeau
- Expert

- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Sébastien Nadeau a écrit :ma partie contre Stéphane Drolet Heureusement mon adversaire s'est comporté en gentleman et n'a pas contesté le résultat. Tous les spectateurs ont apprécié le spectacle, alors le plaisir de participer à une telle lutte l'emportait sur la déception de la défaite. C'est mon interprétation en tout cas.
Sébastien
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
-
André Bourassa
Si le mat est fait avant une réclamation au temps, et ce même si le drapeau est tombé, le gain va au joueur qui a maté.
Pour ce qui est de la disponibilité des règlements sur internet, comme je le mentionnais dans un autre message il y a quelques semaines. Christian Lacasse lui-même m'a indiqué que je ne pouvais publier le livre de règlements sur notre site, car ça ferait perdre de l'argent à la FQE, par baisse de vente des livres de règlements...
Pour ce qui est de la disponibilité des règlements sur internet, comme je le mentionnais dans un autre message il y a quelques semaines. Christian Lacasse lui-même m'a indiqué que je ne pouvais publier le livre de règlements sur notre site, car ça ferait perdre de l'argent à la FQE, par baisse de vente des livres de règlements...
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
De toute manière je trouve ca cheap de sobstiner avec un mat

SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }