C'est incroyable !

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

Ne nous emballons pas trop vite messieurs. Les chances de réussite seront encore meilleures si nous travaillons en collaboration avec la Fédération québécoise des échecs. J'ai beaucoup de respect pour l'intelligence de Réjean Tremblay, très rapide entre les oreilles ce gars-là comme ont dit chez nous 8) , et la qualité de jugement de Christian Lacasse, que j'ai pu vérifier plus d'une fois à la suite de nos échanges toujours très intéressants.

Lancer une idée, c'est une chose, aller au bout c'est une autre chose. Ici, nous sommes sur un forum d'échange d'idées, justement. Mais il est certain que dans la mesure ou cela intéresserait la Fédération, je m'impliquerais fortement. Pour cela, néanmoins, il me faudrait des appuis significatifs et sur lesquels nous (peut-être Charles et d'autres de Québec ou de Montréal) pourrions vraiment compter...

Il nous faudrait le concours et le feu vert de la Fédération...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Rochefort C.
Expert
Expert

"Un tournoi International comme celui de Montréal Mérite avec un grand M de se faire attendre à la télé et d'être lu dans les journaux! Mais est-ce qu'il a y un organisateur qui avait pensé d'invité les médias?"

Il ne faut pas reprocher ça aux organisateurs. Les médias ont un effort à faire aussi. Mais c'est à nous de leur apporter l'élément qui créera d'abord leur intérêt à se déplacer. Il faut innover, oui, mais insister ! Il faut trouver dans chacun des événements ce qui est suffisamment "glamour" pour attirer l'attention des médias, et miser sur les points forts. C'est à nous - et je vous offre tout de suite mes excuses pour ce terme bassement mercantile - de NOUS VENDRE COMME ÉLÉMENT D'INFORMATION POUVANT ÊTRE TRAITÉ DANS LES MÉDIAS !
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

Oui, certe, mais je vous le dit parce que j'ai réussi à faire sans la FQE jusqu'à maintenant. Si la FQE s'implique dans se que je réalise pour les échecs, j'aurais fait plus. J'ai réussi à avoir des commendites il y a un temps, or je vois la différence entre un tourmoi commendité et un autre qui ne l'est pas, je vous le dit en tant qu'organisateurs de 4 tournois dont un seule commendité par le cégep, l'AGEECL, Pizza Charest, la cafétéria du cégep, la coop du cégep. 2 pour le cégeps et 2 pour toute la communauté échéquienne. Mon premier tournoi était le seule que j'ai commendité, car c'était une première pour moi.

Ce que je dit, c'est chercher et on verra du résultat. Mais cela ne veut pas dire que si ça ne marche pas, il faut arrêter, au contraire. Mais je parle surtout pour les tournois de fin de semaine, un organisateur choisi ses commenditaires, mais pour toute une communauté il faut s'unir. Disons que les ligues pourrons administrer ce poste de communication, ou sinon la FQE, bref c'est à de voir se qui est mieux par un vote majoritaire des membres.

Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il faut s'unir pour concrétiser, je l'ai dit deux fois à date, peu importe la forme d'aide de la FQE, un pas c'est un pas.

Je commence à chercher des commendites pour mon prochain Interclub en début de la session collégial, en tant que trésorier du club d'échecs du cégep Limoilou, je fait en sorte d'avoir du budget pour tout tournoi qui à lieu dans mon cégep, car c'est dans le but d'aider les étudiants à participer. Nous donnont en moyenne 4 gros simultanés par session. Cette année on invite des joueurs de haut niveau, même internationnal.

Je crois que plusieurs idées son bonnes.
Charles Tremblay
Maître
Maître

Oui, mais il y a un début à toute. Je ne reproche rien des organisateurs. Je dis tout simplement qu'il faut y penser. J'avais dit que cela pourrait prendre 3 ans pour qu'un média bouge, car il veut s'assurer que ce n'est pas une balloune soufflé. Dans le but d'avoir un bon scoop.
Charles Tremblay
Maître
Maître

À propos des commendites, c'est un exemple de ce que j'ai fait au cégep. Mais cela pourrait être caisse Desjardin, Loisir Québec, la FQE, Association Échecs et Math, Imaginaire, etc. Les tournois à l'UL, semble être aidé par le socioculturelle de l'université, etc.

C'est trouver des moyens pour financer de la pub de masse.

Pour ce qui de la télévision, cela ne coute pas une cent, car on invite les médias, mais le truc c'est d'avoir un petit brunch dîné entre deux rondes, dont les média auront le droit de se servir. Permettre à la caméra de visionner pour une ronde complète. Il faut aussi prouver aux médias l'empleur d'un tournoi d'échecs, l'organisation, etc. Cela peut commencer par la télévision communautaire, mais il y a un début à toute.
Charles Tremblay
Maître
Maître

J'ai l'impression qu'on a le même point de vue, depuis le début. Pas grave! au moins on inove!
Rochefort C.
Expert
Expert

Nous pourrions peut-être nous rencontrer le 6 janvier à Québec, à l'occasion du semi-rapide du Montcalm...
Charles Tremblay
Maître
Maître

Je vais être au Moncalm le 6 janvier!
Rochefort C.
Expert
Expert

C'est entendu, je devrais pouvoir aussi rencontrer les gens du Montcalm en préparation du Trois-Rivières/Québec par équipes... Merci. À bientôt.
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Quelqu'un comme Laurent Foucreault (ayant donné la météo dans les médias) pourrait peut-être aider pour ce qui est des contacts avec les médias. :)
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Au sujet de Nikita Kraiouchkine, M. Alain Dumouchel, vice-président aux manifestations à la Fédération québécoise des échecs, pose un très beau geste qui, sans doute possible, fera en sorte que la Fédération en sortira gagnante ! Et je dis : Bravo M. Dumouchel !

"M. Rochefort, ... Pour tous les tournois que nous organiserons dorénavant, Nikita n'aura plus à payer ses frais d'inscriptions ni sa carte FQE. Le tout sera assumé personnellement."

Alain Dumouchel
Vice président aux manifestations
Fédération québécoise des échecs
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Chanceux! :twisted: :P
Il a aussi un petit frère, Antoine. Il va sûrement être aussi bon que Nikita au même âge!
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Samuel, je crois savoir que tu es jeune aussi et que tu progresses bien. Je te souhaite une excellente année. Et au plaisir de voir une de tes parties. :)
Répondre