Très fort programme d'échecs gratuit

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Caire
Expert
Expert

Très fort programme d'échecs gratuit

Message par François Caire »

L'auteur du programme REBEL a sorti une nouvelle version de son logiciel qui est complètement gratuite et qui est plus forte. Le programme s'appelle maintenant Pro Deo et vous pouvez le télécharger ici. Pro Deo est un moteur d'analyse compatible avec le protocole UCI. Il nécéssite donc une interface graphique pour fonctionner. Les moteurs UCI fonctionnent avec les dernières versions des programmes de chessbase ainsi qu'avec l'interface Arena, gratuite, que vous pouvez télécharger ici. Malheureusement pour les programmeurs de logiciels d'échecs cette version n'est pas open source, mais l'auteur publie également sur son site des articles qui expliquent le fonctionnement du programme.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Quelqu'un as essayer le programme?

Je voudrais savoir si c'est comparable à fritz 7 ...
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
François Caire
Expert
Expert

Je l'ai essayé et il est très fort. D'après son auteur, il vaut 20-30 points que la dernière version de REBEL, la 12.0 qui a une cote de 2684 sur la dernière liste de la SSDF. Fritz 7 est à 2744. En tout cas, Pro Deo semble être le plus fort programme gratuit.

Liste de cote des ordinateurs de la SSDF
ZaVaRiuS
Pion
Pion

Message par ZaVaRiuS »

J'ai pas très bien compris comment faire fonctionner le programme. Est-ce possible d'être plus précis pour les débutants en informatique comme moi?
François Caire
Expert
Expert

1. Tu installes Arena, ChessPartner ou une version récente d'un programme de Chessbase (Fritz, Junior, Shredder ou Chessbase)

2.Tu télécharges Pro Deo (prodeo.zip)

3.Tu décompresses prodeo.zip

4. tu exécutes setup.exe

5.
Ed Schröder a écrit :To run PRO DEO you will need to announce the engine first.

Under Chessbase this means:
Engine -> New UCI engine -> Browse -> RebelUCI.exe

Under ChessPartner do:
Extra -> Engine Import Wizard -> Winboard engines -> Install -> ProDeo.exe

Under ARENA do:
Engines -> New Engine -> UCI -> RebelUCI.exe
Dis-moi quelle étape tu ne comprends pas.
ZaVaRiuS
Pion
Pion

Message par ZaVaRiuS »

Tout fonctionne. Je l'ai testé contre Chessmaster 9000 en blitz, et C9000 s'est faitre laver, avec les Blancs en plus.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Ho! WOW :!:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Carl Simard
Pion
Pion

Message par Carl Simard »

L'automne dernier je me suis amusé pas mal avec ProDeo et il s’agit effectivement d’un moteur très puissant. Petite note en passant, c’est possible de l’utiliser avec l’interface gratuite WinBoard. Pas la plus jolie, mais au total ça donne un logiciel d’analyse très puissant et totalement gratuit.

J’ai fait quelques tests avec CM 10 et je dois dire que les deux moteurs semblent d’une force assez équivalente. Par contre, les settings utilisés pour la partie peuvent avoir un effet important, chaque moteur semblant être à son meilleur avec des settings différents. Par exemple, Chessmaster avait le meilleur avec des parties de types « temps par tour » alors que ProDeo a le dessus avec des parties de types « temps par partie ». ProDeo avait le meilleur avec des temps d’analyse court alors que la situation s’inversait avec des temps d’analyse plus long. Les bibliothèques d’ouverture et de positions utilisés avaient aussi une influence importante sur la force du moteur.

Bien que ProDeo soit très interessant pour l’analyse et l’étude de position, je l’ai trouvé beaucoup moins interessant en tant qu’adversaire. Pas qu’il ne joue pas bien, au contraire, mais bien justement parce qu’il est difficile d’ajuster le niveau à une force qui convient. Même la personnalité nommé « Total beginner » donnerait du fil à retordre à bien des joueurs expérimentés, ne faisant pratiquement jamais de grosses erreur et jouant simpement le deuxième ou troisième meilleur coup plutôt que le plus fort et qui ne manquera jamais de profiter de vos erreurs… Bref, déjà à ce niveau, ProDeo représente un adversaire redoutable à ne pas prendre à la légère.

Ceci dit, remarquez que la version DOS de Rebel 12 est aussi maintenant disponible en téléchargement gratuit depuis le même site. Un peu moins fort, mais doté d’une interface beaucoup plus pratique et versatile qui en fait, à mon avis, un logiciel plus interessant. Malheureusement, cette version est incompatible avec WinXP. Il est donc toujours possible de se rabattre sur Rebel Decade en utilisant un émulateur tel DosBox. Avec un rating de 2400, ce bon vieux logiciel peut probablement donner des leçons à n’importe qui sur ce forum…
Carl Simard
Pion
Pion

Message par Carl Simard »

J'ai trouvé qulques cotes d'une autre source que la SSDF (http://wbec-ridderkerk.nl/).

Sur ce site, ProDeo est coté à 2724 et CM10 à 2738. En comparaison, Shredder 7.04 obtient la première position avec 2766 (2804 sur SSDF). Malheureusement, difficile de comparer les cotes des autres moteurs, les versions utilisés n'étant pas les mêmes sur les deux sites... Mais bon, ça donne quand même une idée de la force de ProDeo qui se compare sans problème avec les meilleurs.
Répondre