Pendant ce temps, Réjean Tremblay, qui partait nettement favori du tournoi, s'est fait accrocher par Jean-François Dion en deuxième ronde. Pourtant sa position avait l'air prometteuse, ayant l'avantage matériel de la qualité, mais en semi-rapide il ne faut jamais compter l'adversaire comme battu, surtout en pression de temps et Réjean s'est fait fourchetter ses deux tours, se retrouvant avec une position pas très reluisante et très peu de temps au cadran. Son drapeau est tombé peu après, ce qui laissait le champ libre à ses poursuivants.
Pendant la même ronde Nicolas Audet-Bouchard a joué des échecs inspirés, se permettant de nombreux sacrifices contre le roi de Paul Marquis resté au centre, alors que François Caire a trouvé les ressources nécessaires pour venir à bout de son adversaire, même avec la qualité en moins.
Quant à moi j'ai eu un tournoi satisfaisant, n'échappant qu'une seule partie contre François Caire en troisième ronde. Une tentative douteuse de poussée de pions contre le roi blanc a laissé ma position centrale en piteux état. J'ai tout de même eu la satisfaction de battre Gilles Angers en deuxième ronde, Gilles a abandonné la partie (et le tournoi) après avoir atteint une position inférieure dans une française variante d'échange, découragé de voir un tel résultat alors que je n'avais que 5 minutes de pris sur mon temps. En dernière ronde ma partie contre Paul Marquis (française variante d'échange!) s'est soldée par la nullité alors que François annulait contre Nicolas voyant ainsi Claude s'échapper seul à 4/4 et remporter le premier prix de 70 gros bidous.
À l'année prochaine, en espérant que le tournoi sera coté!
Sébastien