Semi-rapide du Montcalm: Pit Lessard fait maison nette!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Semi-rapide du Montcalm: Pit Lessard fait maison nette!

Message par Sébastien Nadeau »

Il semble que la cadence 25 minutes/mat convienne bien à Claude qui a littéralement lessivé l'opposition. Comme d'habitude il s'est amusé à torturer ses adversaires (André Bourassa, entre autres) avec le gambit Benko et les nombreuses versions du gambit Lessard: malgré le pion (e4)de moins, Chessmaster voit suffisamment de compensations dynamiques aux blancs pour afficher un score égal.

Pendant ce temps, Réjean Tremblay, qui partait nettement favori du tournoi, s'est fait accrocher par Jean-François Dion en deuxième ronde. Pourtant sa position avait l'air prometteuse, ayant l'avantage matériel de la qualité, mais en semi-rapide il ne faut jamais compter l'adversaire comme battu, surtout en pression de temps et Réjean s'est fait fourchetter ses deux tours, se retrouvant avec une position pas très reluisante et très peu de temps au cadran. Son drapeau est tombé peu après, ce qui laissait le champ libre à ses poursuivants.

Pendant la même ronde Nicolas Audet-Bouchard a joué des échecs inspirés, se permettant de nombreux sacrifices contre le roi de Paul Marquis resté au centre, alors que François Caire a trouvé les ressources nécessaires pour venir à bout de son adversaire, même avec la qualité en moins.

Quant à moi j'ai eu un tournoi satisfaisant, n'échappant qu'une seule partie contre François Caire en troisième ronde. Une tentative douteuse de poussée de pions contre le roi blanc a laissé ma position centrale en piteux état. J'ai tout de même eu la satisfaction de battre Gilles Angers en deuxième ronde, Gilles a abandonné la partie (et le tournoi) après avoir atteint une position inférieure dans une française variante d'échange, découragé de voir un tel résultat alors que je n'avais que 5 minutes de pris sur mon temps. En dernière ronde ma partie contre Paul Marquis (française variante d'échange!) s'est soldée par la nullité alors que François annulait contre Nicolas voyant ainsi Claude s'échapper seul à 4/4 et remporter le premier prix de 70 gros bidous.

À l'année prochaine, en espérant que le tournoi sera coté! :wink:

Sébastien
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Semi-rapide du Montcalm: Pit Lessard fait maison nette!

Message par Sébastien Nadeau »

Je me dois de présenter des excuses à Gilles Angers suite à ce commentaire dans mon précédent message:
Sébastien Nadeau a écrit :Gilles a abandonné la partie (et le tournoi) après avoir atteint une position inférieure dans une française variante d'échange, découragé de voir un tel résultat alors que je n'avais que 5 minutes de pris sur mon temps.
En effet, Gilles avait prévenu l'arbitre avant le tournoi qu'il ne jouerait que deux parties, ce que j'ignorais. Il s'agit donc d'une mauvaise interprétation de ma part. Sans rancune j'espère!

Sébastien
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Bravo Claude! :P
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Sébastien, merci pour ton reportage!

Je sens que la fin de semaine va être rempli de Gambit Lessard!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Wow! Magnifique reportage Sébastien!! Les résultats complets seront disponibles d'ici quelques temps. Je ne manquerai pas de vous l'indiquer.

Pour ma part, j'ai en effet pris l'occasion de bénéficier d'un cours gratuit sur la Benko de mon bon ami Claude. L'occasion était idéale, et j'ai compris beaucoup de choses dans cette ouverture qui me seront utiles dans des tournois cotés.

C'est ma seule défaite du tournoi, alors je suis satisfait. En attendant, voici ma dernière partie que j'ai joué contre Denis Robitaille qui s'est terminée par la nulle pour porter mon pointage à 2.5/4. Seulement 21 coups, mais on est loin de la nulle de GM. Si les blancs ne prennent pas l'échecs perétuel, ils se font mater!!

Blancs: Denis Robitaille
Noirs: André Bourassa

1.Cf3 d5 2.g3 c6 3.Fg2 g6 4.0-0 Fg7 5.d4 Cd7 6.Fg5 Dc7 7.Cbd2 e5 8.dxe5 Cxe5 9.Cxe5 Dxe5 10.Ff4 Dxb2 11.Tb1 Dxa2 12.e4 Ce7 13.exd5 Cxd5 14.Te1+ Fe6 15.Fd6 Cc3 16.Txe6+ fxe6?? 17.Txb7 Cxd1?? 18.Fxc6+ Rd8 19.Txg7?? Da1 20.Td7+
1/2-1/2

Fait cocasse: Ça fait 3 fois qu'on joue ensemble, c'est toujours des games enlevantes, mais on arrive jamais à faire autre chose que des nulles... qui sait un jour?
Répondre