7e Open Montcalm: Gagnants et amélorations pour 2006

Voir à la promotion des échecs au Québec !
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Au fait, M. Rochefort,

Ne m'aviez vous pas très fortement conseillé d'exploiter par les médias le fait que le jeune Karouchtine viennent à Québec en fin de semaine?

Nous n'avons pas toujours raison, mais ici nous aurions eu un drôle de problème puisqu'il ne s'est jamais présenté. Mais, si quelqu'un de son entourage fait la lecture de ces lignes, nous ne lui en tenons nullement rigueur, puisqu'il ne nous en a jamais montré la moindre intension.

Cette rencontre improvisée avec les médias nous auraient donc fait perdre cette crédibilité puisque l'événement à exploité n'aurait même pas existé. S'il y avait eu un événement à exploiter en fin de semaine, Samuel Bourassa aurait été un choix tout indiquer... Mais pas à la dernière minute...

Je tiens juste à souligner ici que ce qui se dit sur un babillard et de bouche en oreille se déforme et s'emplifie rapidement. Il faut donc faire très attention de s'emporter positivement ou négativement.

Sans rancune
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Salut Réjean, j'ai pu voir aux résultats du 7è que tu avais eu maille à partir pour défendre ton titre ! :D

Sérieux, bien que je n'avais que quelques heures à ma disposition vendredi, je suis heureux d'avoir rencontré quelques-uns des organisateurs et des personnes impliquées à Québec.

Je tenais à te voir aussi, parce que je voulais déterminer avec précision, dans mon esprit, jusqu'à quel point tu crois en une approche différente en matière de commandites et de diffusion échiquéennes chez nous (au Québec)...

J'ai pu constater par exemple que Charles Tremblay est dynamique, déterminé, il sait ce qu'il fait et il le fait bien. Il est pro-actif ! C'est un atout dans votre région.

J'ai aimé aussi à rencontrer Stéphane (Beaudoin), on apprend toujours des choses avec lui ! :) En plus, comme dirait un animateur radio : il est sympathique avec ça. :lol: Je fais des blagues, mais j'ai toujours un profond plaisir à jaser avec Stéphane, son expérience dans le milieu échiquéen n'est pas à dédaigner...

J'ai trop peu vu Jean-François Dion, et j'avais trop peu de temps pour discuter vraiment de façon utile avec lui.

Daniel Bonneau était affairé, surtout... Il a néanmoins affirmé qu'il y mettait le temps - et je le crois - et qu'il songe, éventuellement, à regarder ça de près (la diffusion d'événements, les médias, etc) si le besoin est là... C'était tout à fait clair. Au fond, chaque club a sa vie propre et dépend de ses propres choix... C'est respectable...

La jeune femme qui servait le café, une joueuse d'échecs, a été super sympa ! Prenez-en bien soin ! :D Outre le café, qui était assez bon, cette jeune femme est bien articulée...

Je n'ai hélas! pas pu rencontrer André Bourassa...

Mais j'ai constaté que le Club Montcalm est assez fort mais son rayonnement limité... Je le précise mais ce n'est pas négatif. Ils ont choisi la qualité des membres, sans doute, au rayonnement dans la communauté... Ce qui est un choix qui en vaut bien d'autres...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Rochefort C.
Expert
Expert

André Bourassa a écrit :Au fait, M. Rochefort,

Ne m'aviez vous pas très fortement conseillé d'exploiter par les médias le fait que le jeune Karouchtine viennent à Québec en fin de semaine?

Nous n'avons pas toujours raison, mais ici nous aurions eu un drôle de problème puisqu'il ne s'est jamais présenté. Mais, si quelqu'un de son entourage fait la lecture de ces lignes, nous ne lui en tenons nullement rigueur, puisqu'il ne nous en a jamais montré la moindre intension.

Cette rencontre improvisée avec les médias nous auraient donc fait perdre cette crédibilité puisque l'événement à exploité n'aurait même pas existé. S'il y avait eu un événement à exploiter en fin de semaine, Samuel Bourassa aurait été un choix tout indiquer... Mais pas à la dernière minute...

Je tiens juste à souligner ici que ce qui se dit sur un babillard et de bouche en oreille se déforme et s'emplifie rapidement. Il faut donc faire très attention de s'emporter positivement ou négativement.

Sans rancune
André, ce qui prime, c'est l'idée à diffuser ! Et rien d'autre...

Kraiouchkine ou Samuel, anyway. Il faut mettre quelque chose sous la dent des médias pour les "utiliser" et profiter d'une diffusion exceptionnelle. Ce n'est pas sorcier. Si cette idée vous intéresse - et seulement si elle vous intéresse -, faites-le. Si vous ne croyez pas en ce choix, que vous pensez que votre Club est super comme ça, qu'il répond aux besoins de ses membres et que c'est suffisant, c'est bien aussi.

Cela, c'est une question de choix. Mais il ne faut pas avoir peur des médias parce que l'on n'en a pas l'expérience... Ce n'est pas si compliqué...

Enfin, André, il ne faut pas voir des critiques négatives partout non plus...

Et qu'est-ce qui vous empêche de souligner le prix et la prestation de Samuel Bourassa au 7è dans les médias locaux parmi de forts joueurs ? Le choix de rester humble ?
André Bourassa

Je viens de lire tes paroles disant que: "Si quelqu'un osait critiqué Daniel Bonneau sur le babillard, il se ferait ramasser par André Bourassa"

J'essaie pas de te ramasser, je te demande d'apporter ton appariement dont tu parles. Je te demande un débat constructif et tu m'indique je tente de te ramasser?

J'ai dormis 10 heures en 3 jours, j'ai une grippe qui m'assome, je suis momifié par les médicaments, alors j'ai les nerfs à fleur de peau!

Le tournoi s'est bien déroulé autre 2 éléments:
1- Retard des rondes: Nous l'avons très bien admis et déjà proposé des solution.
2- ??? quel problème? Appariement? Ils sont ou tes appariements miracles? On criera ou problème quand on les verra et qu'on pourra comparer!!

L'histoire se répète avec l'an passer pour les appariements! Te souviens-tu de ton cours d'arbitre? T'a la mémoire courte quand tu veux. Ce qui a été décrié sur ce babillard et fait passer Daniel Bonneau comme arbitre pourri l'an passé a été jugé tout à correct dans notre cours d'arbitre!! Mais ça personne le dit!!

Alors quand tu me dit que je tente de rentrer dans qq. Explique moi. J'ai pris plus de 1200 heures de mon temps pour essayer d'aider le club au cours des 3 dernières années. Mais oui je suis en train de pogner les nerfs actuellement et si personne te remet à ta place je me demande bien ce que je fais à essayer d'aider le monde des échecs à Québec! Si ça continue, je vais finir mon année au Montcalm par respect pour les membres et bonsoir la visite.

Pas cordialement pantoute!!
Rochefort C.
Expert
Expert

...

André, tu n'as pas à te défendre et à défendre qui que ce soit, et tu as besoin d'un minimum de repos. Je ne crois pas, ici, que quelqu'un critique l'ampleur, la qualité de ton travail ou ton dévouement à la cause du Montcalm et des échecs. :wink:
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Personnellement, j'ai adoré le tournoi et j'apprécie les efforts que font les responsables pour améliorer les points faibles.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Rémi Marois a écrit :Personnellement, j'ai adoré le tournoi et j'apprécie les efforts que font les responsables pour améliorer les points faibles.
D'accord avec toi!
Claude
Cavalier
Cavalier

Message par Claude »

Réjean: "Salut André, c'est bien les améliorations proposées pour l'an prochain, vu la quantité de problèmes rencontrées cette année. Pour qu'un Paul St-Amant
parle avant la dernière ronde, c'est que c'était important. "

Mon message ne s'adresse pas à André puisqu'il n'est pas responsable des retards avant les rondes (il semble que ce soit a cause de l'arbitre, en tout cas, ce n'est pas mon problemme) et je sais bien qu'André fait un bon travail.
Lorsque quelqu'un fait ce genre de commentaire (le commentaire de Paul), ce n'est pas pour blamer un arbitre en particulier ou partir de la marde,
c'est que si les rondes commencent en retard et que c'est a répétition cela fait plus que faire mal paraitre l'arbitre, ca fait mal paraitre les tournois d'échecs aux yeux des amateurs et des
joueurs qui sont venu avec l'idée de faire une compétition sérieuse, pas un tournois de blitz icc tomato, et si les joueurs sont décus a cause de retards ou autre trop souvent et ne viennent plus ca afecte tout les joueurs, c'est pour
ca que Paul (enfin, je présume) a fait son commentaire au nom des joueurs, si les organisateurs (je ne vise personne) et les arbitres font mal leur travail les joueurs doivent s'en meler.
Claude Carrier
Dominic Dubé
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Dominic Dubé »

Euhh... vous allez probablement dire que je n'ai pas rapport dans la conversation mais Claude, c'est quoi ton pseudo sur ICC ??? :oops:

Dom 8)
Claude
Cavalier
Cavalier

Message par Claude »

je n'ai malheureusement pas d'abonnement à icc ou autre serveur pour jouer sur internet présentement
Claude Carrier
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut André, repose-toi bien, j'ai dormi à peu près 10 heures moi aussi en 3 jours.

Pour les appariements, JR a soulevé le point mieux que je le ferais.

André, tu défends Daniel bec et ongles. C'est tout à ton honneur! Mais tu en a assez sur les épaules comme ça!

À AUCUN MOMENT JE NE CRITIQUE OU CRITIQUERAI TON TRAVAIL!!

C'est faramineux ce que tu fait comme travail pour le Montclam!

Mais Daniel Bonneau est invisible pendant les rondes. Ça prend quasiment un GPS pour le trouver. Paraît que c'est pareil le jeudi soir selon un joueur régulier du club.

Daniel aurait intérêt à engager un arbitre pour le championnat ouvert du Montcalm. Un tournoi à plus de 50 joueurs semblent trop pour lui. C'est la réputation qu'il a à travers plusieurs joueurs de Québec.

Pour l'appariement de la 4ème ronde en 2004, c'était correct...mais c'est la ronde d'avant qu'il avait fait une erreur! Daniel m'a avoué hier qu'il n'aurait pas dû écouté autant Tessier-Desrosiers l'an passé.

Repose-toi bien, on s'en reparlera à tête reposée dans quelques jours ou semaines!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Jacquelin Perreault
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Jacquelin Perreault »

Bonsoir,

Beaucoup de prestations échiquéennes fort intéressantes en fin de semaine. Je n'ai pas la prétention de les répertorier toutes, mais l'aplomb de Claude Carrier est ce qui m'a le plus frappé. Por un joueur qui joue somme toute assez peu, qui sait quels sommets il pourra atteindre...

Deuxièmement, le parcours quasi sans faute de Samuel Bourassa, qui ne s'en est pas laissé imposer par quiconque. Il n'est pas loin le temps où il pourra conclure ses messages sur ce babillard par:

Mister T, Piranas ou la Tuque ... pour vous servir une raclée (échiquéenne)

J'ai un peu moins suivi les rencontre dans le B; je ne peux donc commenter de façon éclairée les succès dans cette classe.

Félicitations aussi aux organisateurs et collaborateurs à tous niveaux. L'organisation des Échecs au Québec repose entre les mains d'une poignée de bénévoles et je trouve déplorable qu'on tire à boulets rouges sur des gens qui s'implique, pour quelques écarts. Ce n'est pas parce qu'on paie quelques malheureux dollars pour s'inscrire à un tournoi que ça donne le droit d'exiger la perfection.

J'ai personnellement trouvé la sortie de Paul St-Amand tout à fait déplacée. Ce n'est pas en retardant plus la ronde par un questionnement en règle des causes des retards et en crucifiant sur la place publique quelques personnes qui fournissent de nombreuses heures afin de nous permettre quelques heures de pur plaisir échiquéen dans une fin de semaine qu'on va donner plu le goût pour cette sphère indispensable et qui est la fondation de la pratique de ce jeu magnifique.

Je termine sur une note positive: j'ai adoré ma fin de semaine et je crois que 80 personnes inscrites, ça démontre un intérêt certain de notre petit marché pour la pratique du Noble Jeu.

Jacquelin
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Jacquelin Perreault a écrit :Deuxièmement, le parcours quasi sans faute de Samuel Bourassa, qui ne s'en est pas laissé imposer par quiconque. Il n'est pas loin le temps où il pourra conclure ses messages sur ce babillard par:

Mister T, Piranas ou la Tuque ... pour vous servir une raclée (échiquéenne)
Je peux pas mettre cette signature... il y aune limite de caractère! :lol:
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Jacquelin Perreault a écrit :
J'ai personnellement trouvé la sortie de Paul St-Amand tout à fait déplacée. Ce n'est pas en retardant plus la ronde par un questionnement en règle des causes des retards et en crucifiant sur la place publique quelques personnes qui fournissent de nombreuses heures afin de nous permettre quelques heures de pur plaisir échiquéen dans une fin de semaine qu'on va donner plu le goût pour cette sphère indispensable et qui est la fondation de la pratique de ce jeu magnifique.Jacquelin
100% d'accord avec toi :!: :!:
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Jacquelin Perreault a écrit : Félicitations aussi aux organisateurs et collaborateurs à tous niveaux. L'organisation des Échecs au Québec repose entre les mains d'une poignée de bénévoles et je trouve déplorable qu'on tire à boulets rouges sur des gens qui s'implique, pour quelques écarts. Ce n'est pas parce qu'on paie quelques malheureux dollars pour s'inscrire à un tournoi que ça donne le droit d'exiger la perfection.

Jacquelin
J'espère que ton message feras réfléchir les gens concerner pour le bien des échecs.

Sincèrement,
Stéphane Drolet
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : Daniel aurait intérêt à engager un arbitre pour le championnat ouvert du Montcalm. Un tournoi à plus de 50 joueurs semblent trop pour lui. C'est la réputation qu'il a à travers plusieurs joueurs de Québec.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Franchement Réjean ... tu trouve pas que tu y vas pas mal fort pour un Président de la FQE :?: :roll: je te trouve direct et sans tact :shock:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane, il ne faut pas se dire les vrais choses dans la face à Québec ?? Tout le monde il est beau et il est fin ??

C'est à titre de joueur de tournoi que je m'exprime, pas comme président de la FQE ou de la LEC. J'ai bien d'autres chats à fouetter à titre de président de la FQE...

En passant, lors du "speech" d'avant-ronde de Claude Lessard au Club de Charlesbourg, il a souligné la belle performance de Samuel Bourassa (applaudissements mérités et bons mots dans la salle) puis m'a regardé avec son sourire moqueur. À ce moment là, je savais qu'il "soulignerait" le fait que je n'ai pas gagné le tournoi.

Et Claude d'enchainer: et le maître de Québec qui a fait patate!! :lol: :lol: J'ai eu le temps de la rire une seconde, car à ce moment, la seule personne qui a applaudi en disant "bravo", c'est...Daniel Bonneau!! Je me suis fermé la trappe, histoire de ne pas empoisonné l'atmosphère...

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit :: J'ai eu le temps de la rire une seconde, car à ce moment, la seule personne qui a applaudi en disant "bravo", c'est...Daniel Bonneau!! Je me suis fermé la trappe, histoire de ne pas empoisonné l'atmosphère...

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
C'est un peu normal qu'il applaudissent car il savait ce que tu AVAIT ÉCRIS SUR LUI :roll: qu'aurait tu fait à sa place :?:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ce que j'aurais fait à sa place ? Je me serais trouvé un ordinateur où j'aurais pu répondre aux critiques pis assumer mes décisions.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
André Bourassa

Salut Réjean,

Plusieurs choses:
1a- J'ai ressortis le rapport de tournoi et reconstitué les cartons des joueurs après la 4e ronde. JR a raison pour son appariement. Cependant, il aurait été simple de sa part d'indiquer que c'est l'article 15, 2e paragraphe qui n'a pas été suivit correctement au lieu de dire que l'appariement était pourri. Pourri ça veut rien dire, c'est pas constructif. Article 15, 2e paragraphe, ça c'est constructif, ça dit à l'arbitre ou l'erreur a été faite pour ne plus qu'il la refasse.

1b- L'appariement fait au Championnat pour le B avait été fait en fonction que remplacé JR par Bélanger diminuait la cote de l'adversaire de Lavoie de 224 points! Alors qu'en inversant Filion et Lavoie qui n'avaient que 24 points d'écart, on conservait le joueur le plus haut du 2e groupe. À la relecture du règlement. C'est effectivement incorrect.

2- Tu endosses des propos rapporté par un individu, sans vérifier toi même ce qui a été dit. Tu n'hésites pas à rapporter ses paroles, mais tu taies ta source. Donc, tu n'as aucun mal à vouloir détruire la réputation d'un organisateur, mais tu protège un individu qui ne rapporte pas les paroles intégralement. J'ai demandé à Daniel ses propos. Il m'a répondu ceci: "Les appariements sont faits et restent faits" et non les propos que tu as dit: "C'est le B, c'est pas important."

3- Le problème de retard des rondes n'a jamais été nié et les pistes de solution raisonnable permettant de corriger ce problème ont déjà été mentionnées. Tu tords la réalité quand ça t'arrange. En 4e ronde, lorsque tu as demandé à Daniel pour faire tes annonces, il avait déjà dit: "Partez-vos horloges". T'arrêtes pas une ronde quand elle est commencée.

4- Le manque de présence de Daniel au Championnat a été souligné et reconnu de sa part. T'as-t-on dit qu'un arbitre adjoint s'est désisté à la dernière minute pour des raisons de grippe? Et qu'il a eu le culot de venir recueillir des poignées de mains de félicitation de la part des gagnants, dimanche soir, pour l'organisation du tournoi.

5a- Ce que je ne prends pas c'est que tu traite Daniel comme un déchet mais que tu oses pas m'écorcher. Je ne me sens pas visé par la critique et ça me dérange, car j'ai une partie des blâmes qui me reviennent. Une bonne partie du retard de la première ronde m'est imputable. Et je suis également responsable en très grande partie de l'erreur d'appariement dont parle JR.

5b- Daniel et moi ont travaille en équipe, ont se consulte très souvent pour les décisions, c'est d'ailleurs pour ça que je soutiens Daniel, car lorsque la décision est rendue, nous nous sommes souvent consulter. Si une critique va a un, vous pouvez presque pas éviter l'autre.

6- Un désastre sur la séparation des prix a été évité. Cette fois-ci, on s'est tapper le règlement pour être certain. Lorsque nous voulions faire cette lecture, il y avait de l'interférence dans la salle. En passant, je ne parle pas du joueur qui était présent, car il n'a nullement déranger. Cependant, il s'est senti de trop à un moment et a préférer quitter.

7- Pour un président de FQE, tu parles encore sans voir. Tu es ou le jeudi soir pour juger? Oui, il est peut-être absent? J'ai jamais remarqué, mais je suis pas une référence le jeudi, je suis trop concentré. Mais encore, as-tu vérifié tes sources? Une seule personne, est-ce suffisant pour généraliser?

8- Je cherche pas à me défendre. Non, il faut pas dire tout le monde il est beau il est fin. Mais, je suis écoeuré de voir l'attitude destructive de gens comme toi qui bûchent avant de vérifer. Badaboum bûche avant de voir, mais au moins il est pas président de la FQE!! ( Toutes mes excuses Badaboum, car tu es plus tranquille depuis quelques jours )

9- Mon échéance FQE arrivait a échéance le mois prochain. Je venais de renouveler pour 3 ans dans le dernier rapport de tournoi. Ben, si tu as regagner des membres en devenant président, ton attitude vient de t'en perdre 1 à vie. Demain je m'occupe d'empêcher cet abonnement de s'activer et je récupère mon argent.

Dominic Cournoyer, ça m'a fait plaisir de jouer ma dernière partie de tournoi avec toi. J'ai eu beaucoup de plaisir et j'espère que tu en as eu autant.
Répondre