Championnat ouvert du Montcalm: Les meilleures parties.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Championnat ouvert du Montcalm: Les meilleures parties.

Message par Richard Sauvé »

Je vous annonce une chronique pour demain, comprenant une dizaine de parties du tournoi de la fin de semaine dernière.

J'espère aussi qu'André Bourassa reviendra sur sa décision. Il en a trop fait, c'est tout ce qu'on peut lui reprocher. Quant à Daniel, on ne peut changer sa nature: Comme arbître, il n'a pas l'esprit de décision d'un Beaudoin ou d'un Lessard, il s'en faut de beaucoup. Mais je suis tout de même content que nous l'ayons, avec ses qualités et ses défauts.

Je suis d'avis qu'il faut être prudent quand on émet des critiques sur internet, parce que le monde entier peut les lire. Mieux vaut s'adresser uniquement à la personne visée, à moins peut-être que les reproches soient si graves que la communauté tout entière doive être alertée. Ce qui n'était tout de même pas le cas ici!
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

J'ai hâte de lire cette chronique, Richard! :P
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Cool ton nouvel avatar Sam 8)
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Salut Richard,

Tu auras juste à m'indiquer que les parties sont là comme l'autre fois et je les mettrai en applet. Désolé de t'avoir fait peur. ;)

En passant, j'en fais jamais trop à mon goût. J'ai toujours dit que dans ma vie, j'aurai pas le temps d'accomplir plus de 10% de tout ce que je veux faire. Je n'en suis pas triste, j'ai l'avantage d'avoir l'embaras du choix, je ne m'ennuie jamais.

Dans quelques années, je ferai ma maîtrise et mon doctorat. À ce moment là, je risque de devoir effectivement rallentir pour ma contribution. Mais soyez tranquille, c'est effectivement pour dans quelques années.
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: dire ou ne pas dire...

Message par Jean Hebert »

Richard Sauvé a écrit :
Je suis d'avis qu'il faut être prudent quand on émet des critiques sur internet, parce que le monde entier peut les lire. Mieux vaut s'adresser uniquement à la personne visée, à moins peut-être que les reproches soient si graves que la communauté tout entière doive être alertée.
Pour donner un exemple; quand les rondes d'un tournoi commencent en retard, je ne crois pas me tromper en disant que la quasi totalité des joueurs en sont indisposés. Comment ceux-ci devraient-ils exprimer leur mécontentement ?
a) ne rien dire et donner l'impression à l'organisateur que commencer en retard ce n'est pas grave;
b) se présenter individuellement à l'organisateur pour se plaindre. Je ne sais pas si ce dernier apprécierait d'avoir à recevoir «discrètement» 30 ou 40 fois la même plainte...;
c) espérer qu'un «brave» s'exprime publiquement (mais poliment) pour affirmer l'opinion de beaucoup de joueurs à savoir qu'une ronde qui commence avec un sérieux retard c'est loin d'être apprécié, surtout si cela implique que la partie pourrait alors se terminer à 2 heures du matin...

Personnellement, j'aime bien c) mais c'est au choix du client...
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Tout à fait d'accord, Jean
Tu dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Une ronde prévue à 10h00 qui commence à 10h15 finira 15 minutes plus tard, et mon épouse s'inquiète quand j'arrive en retard :roll:
Michel Vadnais
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Jean Hébert a écrit :a) ne rien dire et donner l'impression à l'organisateur que commencer en retard ce n'est pas grave;
b) se présenter individuellement à l'organisateur pour se plaindre. Je ne sais pas si ce dernier apprécierait d'avoir à recevoir «discrètement» 30 ou 40 fois la même plainte...;
c) espérer qu'un «brave» s'exprime publiquement (mais poliment) pour affirmer l'opinion de beaucoup de joueurs à savoir qu'une ronde qui commence avec un sérieux retard c'est loin d'être apprécié, surtout si cela implique que la partie pourrait alors se terminer à 2 heures du matin...

Personnellement, j'aime bien c) mais c'est au choix du client...
Oui, mais Jean, de ce que j'en sais (je suis allé faire mon tour dimanche et j'ai discuté avec quelques joueurs), les joueurs se sont plaints directement et le premier message qu'André a posté sur le forum suite au tournoi, c'est une liste de mesures qui seront mises en place l'an prochain pour corriger la situation. Il n'y avait rien à ajouter: l'organisateur est au courant et il a la volonté de faire tout en son possible pour que ça ne se reproduise pas. Le point c) devient alors inutile.

Sébastien
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Il y avait quelques erreurs dans la chronique de ce midi. J'espère que tout est en ordre maintenant, avec les quelques corrections que j'ai faites.
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Sébastien Nadeau a écrit :
Oui, mais Jean, de ce que j'en sais (je suis allé faire mon tour dimanche et j'ai discuté avec quelques joueurs), les joueurs se sont plaints directement et le premier message qu'André a posté sur le forum suite au tournoi, c'est une liste de mesures qui seront mises en place l'an prochain pour corriger la situation. Il n'y avait rien à ajouter: l'organisateur est au courant et il a la volonté de faire tout en son possible pour que ça ne se reproduise pas.
Sébastien
Tu apportes un très bon point mais mes remarques ne s'adressaient pas à un tournoi, à un organisateur ou à un arbitre en particulier. Je parlais en général: comment les joueurs doivent-ils faire pour commenter, suggérer, proposer et critiquer ? Doivent-ils nécessairement aller se planter devant l'organisateur pour lui dire entre quatre yeux que son tournoi aurait pu être bon si les rondes avaient commencé à l'heure, si les appariements avaient été bien faits, si la cadence avait été de..., etc.
Je suis d'avis qu'on peut très bien utiliser un babillard pour faire passer un message, à condition de le faire avec un certain tact.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Jean Hébert a écrit :Je suis d'avis qu'on peut très bien utiliser un babillard pour faire passer un message, à condition de le faire avec un certain tact.
Tout à fait.

Il me semble que ça fait partie des règles élémentaires de bienséance que tous les participants devraient maîtriser.

Sébastien
Répondre