Moi ami , toi President.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
OUI
Pion
Pion

Moi ami , toi President.

Message par OUI »

C'est la première fois que je consulte et écris sur le Babillard dont la verte réputation de moulin à viande le précède gaillardement.

Claude Lessard, Stephane Beaudoin, Daniel Bonneau, Jean-Francois Dion, Gaetan Lapierre, Roger Greiss, et cie, ont un point en commun : ils ont le coeur à la bonne place. J'ai beaucoup de reconnaissance pour ces soldats qui m'ont organisé ou arbitré des tournois. Le frêle monde des échecs n'a pas la charpente pour charcuter son cheptel le plus précieux : le Bénévolat. Toute critique à l'endroit de ces admirables personnes devrait être enjouée et constructive, suivie d'un billet de 5$ glissé discrètement dans la main. Nonobstant leur droit légitime à l'erreur, je réclame tout de même la peine de mort mais avec un sourire et un couteau en plastique.

J'ai lu le message hard de notre Président Rejean Tremblay, un ami de longue date, en regard du créatif et important Championnat Ouvert du Montcalm.

Y ai-je vu le Bonhomme Carnaval, bidon d'essence et scie sauteuse à l'appui, mettre à feu et à sang les chars allégoriques de sa parade en tronçonnant des bénévoles ?

On ferait enfin parler de nous en Iran.

Ciao, beau bonhomme.

Ton Paul,
(Saint-Amand jr.)
xx
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Youhou!

Bienvenue dans le moulin à viande OUI! :) nous étions ici depuis septembre 2002 à attendre que tu écrive ton premier message ! Dieu merci c'est fait!! Dieu est bon :silly:

Ton Stef 8)
xxx
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Salut a toi magique et eucharistique Paul St-Amand jr.

En effet un genre tsunami s'est déversé sur la communauté, l'épicentre un certain dimanche un peu avant une ronde retardée...

Quand on est spectateur, certaine chose ne nous dérange pas...
Quand on est acteur c'est une tout autre chose...
Marc Hébert
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Bénévoles

Message par Marc Hébert »

Paul, je partage ton "enthousiasme" et ta reconnaissance envers ceux qui nous ORGANISENT des tournois!! Bravo et merci!

Il faut cependant ajouter une nuance pour nos arbitres; la plupart du temps, ils sont dédommagés. Même si le "salaire" n'est pas extraordinaire, on ne parle plus de bénévolat.

Marc Hébert
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

En effet les arbitres sont maintenant rémunérés dans la plupart des gros tournois. On me dit (à vérifier) que l'arbitre du championnat du club Montcalm a reçu 300$ pour sa fin de semaine. Pas pire pour un «bénévole».

Même que l'an dernier au tournoi du Carnaval on a refusé un arbitre qui voulait travailler bénévolement (on dit ces jours-ci sur ce babillard qu'il serait le meilleur pour faire les appariements à Québec ! Quelle ironie...) pour embaucher et payer le «grand bénévole» Stéphane Beaudoin, ex-président de la FQE. Là dessus aussi je crois que les amateurs de Québec (en fait tous les 104 participants du tournoi) mériteraient des excuses du président de la LEC pour avoir dépensé leur argent inutilement...

Toutefois, ceux qui organisent les tournois eux font vraiment du bénévolat. Tous ? Non. L'exception, et elle est de taille, s'appelle Roger Greiss qui lui encaisse à chaque COM depuis une décennie un chèque très substantiel, probablement dans les quatre chiffres, qu'il qualifie de «frais fixe». Remarquez que ce n'est ni illégal ni immoral de faire de l'argent. Mais dans ce cas il faut avoir l'honnêteté de reconnaître et d'avouer que l'on ne fait pas de «bénévolat» et qu'on renonce à la reconnaissance qui y est attachée.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

Quant j'organise un tournoi, mon salaire est le succès de ce tournoi.

C'est beau payé du monde, mais certains événements pourrait voir le jour si il y aurait juste des bénévoles. Car des frais que j'appelle fonctionnalité, soit locaux, terrain extérieur, ventilation, location autre mais obligatoire empêche de mettre le paquet sur l'événement même.

On est à but non-lucratif, on promouvoie un loisir qui a pour but de ne pas faire des profits, mais d'incité les gens à jouer.
Répondre