Chronique du 14 janvier.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du 14 janvier.

Message par Richard Sauvé »

Il se peut que je n'écrive pas la chronique du club Montcalm dès ce midi. J'irai probablement au restaurant avec mes collègues de travail. Mais la chronique sera prête avant ce soir, c'est promis.

La section A est la plus forte jamais vue au Montcalm, sans doute:

Réjean Tremblay a défait Claude Lessard.
Nulle entre Stéphane Drolet et Nicolas Audet-Bouchard.
François Caire a défait Antoine Bérubé (beau sacrifice de François).

43 joueurs en tout. A plus tard!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Commentaires généraux sur la partie Tremblay - Lessard

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, quelques commentaires généraux sur ma partie avec Claude Lessard, un Benko à retardement dans une Est-Indienne.

J'ai très mal réagis, et j'aurais pu être sur le bord de la défaite dès le 14ème coup. Au lieu de Txf5, h6 pour les Noirs et je suis dans le trouble pas à peu près!

Le sacrifice de qualité de Claude lui garantissait au moins la nulle dans à peu près 100% des variantes et la victoire dans quelques variantes.

Vers le 21ème coup quand je roque, c'est maintenant moi qui ait la nulle garantie, dans des variantes extrêmement compliquées où Claude doit sacrifier une 2ème qualité pour l'obtenir!

Juste auparavant, au lieu de Tf3, dxe6!!, sacrifiant la tour, que j'ai analysé longuement jusqu'au coup gagnant, mais dont j'évaluais la position obtenue pas claire(!) à cause des fous de couleurs opposés gagnait!

Une partie avec des erreurs de ma part et quelques imprécisions de la part de mon adversaire.

J'ai même l'impression que j'ai fait plus d'erreurs que Claude a fait d'imprécisions, pourtant j'ai gagné!

C'est le temps de citer Clément L'Heureux: j'ai menacé de comprendre la position!!

Un vrai combat, avec des sacrifices, des combinaisons, des pions passés de part et d'autres, l'avantage qui peut changer de bord à chaque coup!

Et une analyse de plus d'une heure avec Claude Lessard, toujours un plaisir d'analyser avec lui.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Un avant-goût du championnat de la ville dans la section A

Message par SuperStef »

Encore une fois Claude en as mis plein la vue avec son Benko :shock: une belle partie razor sharp !

Une partie solide entre Nicolas et moi mais j'avais le sentiment d'avoir raté quelque chose après la partie ... rendu au Stratos j'ai montrer la position critique à Marcel Sauvageau après le 16ème coups noirs et quel fût pas ma surprise lorsqu'il pris le fou e7 et le déposa sur la case f6!! j'avais regarder la retraite du fou sur à peu près toutes les cases sauf celle qui le mettait en prise! :? je vous invitent d'ailleurs à regarder cette position lors de la parution de la partie dans la chronique de Richard . Après 17.Ff6 exemple Ce4 18.Dg4 g6 19.Fxe4 dxe4 20. Dxe4 +-
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

combinaison

Message par SuperStef »

Stéphane Drolet (2138) - Nicolas Audet-Bouchard (2080)

1.d4 Cf6 2.Cf3 e6 3.Fg5 h6 4.Fh4 c5 5.c3 Cc6 6.e3 Fe7 7.Cbd2 cxd4 8.cxd4 d5 9.a3 a5 10.Fd3 0-0 11.0-0 Db6 12.Tb1 Te8 13.De2 Fd7 14.Ce5 Cxe5 15.dxe5 Ce4 16.Fxe7 Cxd2 (ici j'ai jouer 17.Dxd2 ?)avec un léger mais le beau Ff6 décide

17.Ff6! Ce4 18.Dg4 g6 19. Fxe4 dxe4 20.Dxe4 suivi de Dh4-Tbd1-d4 et Dxh6+ imparable !

Position après 17.Ff6!!
Image
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Fritz confirme que le coup de Marcel Sauvageau gagne et suggère 17.Ff6!! Dc5 pour répondre Df8 à Dg4. Les blancs ont tout de même un énorme avantage après 18.Dxd2 gxf6 19.exf6 avec un pion de plus pour les blancs et un grave affaiblissement du roi noir. Bravo Marcel!
Répondre