Tournoi a Shawinigan Samedi 22 Janvier 250$ en prix .

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Rochefort C. a écrit :Chapitre commandite, à Québec - et c'est dit sans malice -, il est évident qu'ils ont un doigt dans le nez... quelque part. :wink:
M. Rochefort,

Que savez-vous de ce qui s'est fait comme commandite dans les 3 dernières années à Québec? Peut-être qu'avec un peu plus d'information vous auriez une tout autre analyse.

:wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

Luc, je respecte ton opinion, mais lorsque je regarde la situation, globalement, je ne suis pas impressionné.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Je vous ai déjà expliqué qu'il y avait 2 sortes de commadites (à titre privé et commerciale). Que la première soit moins impressionante et plus discrète ne change le fait qu'elle soit aussi utile pour le confort des joeurs. Certains sports scolaires ont bien compris que les 2 formes de commandites sont importantes.

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Rochefort C.
Expert
Expert

Je ne discute pas les faits, Luc, je discute la méthode...
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Je croyais que les faits pouvaient conribuer à juger de l'efficacité de la méthode. Ce que j'essayais de montrer c'est que certaines choses sont plus discrètes que d'autres sans être utile pour le bien des joueurs. Est-ce que vous voulez dire que c'est qu'il devrait y avoir un plan de communication (PR) quand vous parlez de la méthode? Peut-être que nous serions intéressé à en connaître plus sur la méthode. Qui sait peut-être que ça pourrait profiter à tout le monde. M'enfin...

:)

Rochefort C.
Expert
Expert

En fait, je ne fait aucun reproche. Je dis que je ne suis pas impressionné et qu'il y a une possibilité de faire davantage.

Pour trouver un sponsor qui va s'engager sur du long terme, et pour une somme comparable à ce qu'il peut investir ailleurs, dans un média national par exemple, il faut être sérieux et monter un dossier étoffé. Lui faire voir l'avantage d'investir chez nous plutôt qu'ailleurs et les retombées bénéfiques dont il profitera à la suite de ce choix. Il faut y consacrer du temps et chiffrer la demande, mais aussi l'offre. Le principe n'est pas de quémander, c'est plutôt un échange.

Vous investissez ceci, en retour vous obtenez cela. Et tout ça doit être chiffré sur du concret et des comparables sérieux...

Il faut être en mesure d'apprécier tous les champs d'activités ou le sponsor profitera de sa visibilité et lui signifier de quelle façon afin qu'il puisse vérifier... Ce n'est pas bâti sur du vent, voyez-vous...
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Peut-on avoir des exemples d'offre?. Je tiens à souligner ici que mon but n'est pas de vous contester mais plutôt de rendre les choses plus concrètes pour (je crois) le bénéfice de toute la communauté échiquéenne. D'ailleurs je crois que c'est le genre d'information (un genre de guide pour aider l'organisateur de tournois) que l'on devrait pouvoir obtenir facilement (sur le site WEB?) de la FQE.

Merci! :)

Rochefort C.
Expert
Expert

Un exemple, oui.

Prenez IBM ou Corus, à titre indicatif seulement, lesquelles ont déjà une expérience concrète en matière de commandites dans le monde des échecs.

Pour convaincre ou à tout le moins attirer leur attention, il faut être en mesure de leur dire, précisément : "Lorsque vous insvestissez en publicité dans un quotidien national, ça vous coûte tant pour une parution, votre entreprise a une visibilité immédiate sur un large lectorat, mais c'est une présence momentanée qui vous identifie de façon éphémère. Nous, pour un investissement comparable (une montant identique), voici ce que nous vous offrons. Et c'est ici que le dossier doit être étoffé...

1. Il faut définir la force de cette visibilité (auprès de la communauté), et la période longue pendant laquelle cette visibilité sera active (avant, pendant et après l'événement, le nom de l'entreprise ou de la société continuera de se répandre avec les résultats, surtout si l'on accole le nom du sponsor au(x) premier(s) prix.

Il vaut mieux accoler le nom du commanditaire au(x) prix (c'est-à-dire au gagnant) plutôt qu'à l'événement. D'abord, ça protège la culture échiquéenne des grands tournois connus, et ça offre encore une meilleure visibilité à l'entreprise en l'associant au(x) prix le(s) plus prestigieux.

2. De quelle façon l'entreprise se verra-t-elle bien perçue par les gens et ses clients, ceux qui sont actifs et les clients potentiels ? Il faut démontrer clairement tout l'avange qu'il y a à s'associer à la réussite d'un tournoi majeur échiquéen : la présence dans le milieu, durable, le prestige de l'événement, et les retombées forcement positives de s'identifier au succès et à la réussite (par les réultats!).

3. En deux mots comme en mille, il faut convaincre le commanditaire que pour un montant tout à fait comparable, son investissement aura des effets beaucoup plus forts et à plus long terme auprès de sa clientèle et de la communauté. Quant à leur présence dans un quotidien, qui a servi d'exemple pour établir une comparaison, vous devriez être en mesure de les convaincre qu'ils paraîtront avec les résultats, forcément, et que leur nom restera toujours associer aux gagnants.

(Mais bien sûr, si vous n'avez jamais établi de contact avec les médias, vous êtes dan'marde pour la diffusion des résultats. D'ailleurs, une commandite réussie va de pair avec la qualité de vos communications et vos capacités à faire connaître vos événements et informer le milieu).

Bref, pour les organisateurs, le commanditaire choisi s'associe au succès. Si la contribution du sponsor fait croître la bourse du vainqueur, elle a aussi l'avantage de favoriser une meilleure redistribution aux joueurs des autres catégories selon les sommes recueillies à l'inscription.

Effectivement, si l'entreprise commandite le prix au gagnant, les sommes recueillies font immédiatement monter les prix des autres joueurs. Tout le monde y gagne.
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Merci! :D

Rochefort C.
Expert
Expert

Au plaisir ! :D
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Mon cher Christian,

Transmettez mes amitiés à tous vos valeureux contacts.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Peut-on connaître les résultas :?:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Rochefort C.
Expert
Expert

Tu parles du tounoi, Stephane ?
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Non! du Tournoi :wink:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Les résultats parcellaires communiqués par Jean Deschesnes ci-dessous...

1-Francois Caire de Québec 4/4
2-Jean Deschesnes 3.5/4
3-Alexandre Lemire-Paquin .Jean Michel Rivest ,Roger Greiss 3/4
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Merci! :D

Bravo à Francois Caire :!:
Répondre