1 MESSAGE BIEN APPRÉCIÉ : LE SENS DE LA PRATIQUE AUX ÉCHECS!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

1 MESSAGE BIEN APPRÉCIÉ : LE SENS DE LA PRATIQUE AUX ÉCHECS!

Message par Rochefort C. »

M. Blais je me permets de transmettre ici votre message, et je le fais parce que je crois qu'il peut en faire réfléchir quelques-uns... Merci M. Blais. - Christian Rochefort

Bonjour monsieur Rochefort,

je vous félicite pour la qualité de vos implications pour le développement de la pratique du jeu d'échecs. Comme vous avez pu le constater, la communauté des joueurs d'échecs n'est pas très homogène. Chacun joue aux échecs pour différentes raisons.

Je joue aux échecs parce que je trouve ça beau, c'est comme de la musique que l'on peut voir. L'esthétique, l'harmonie, la coordination, l'efficacité y sont valorisées. Le hasard n'a pas sa place sur l'échiquier. L'information y est complète, il s'agit de la découvrir. Une partie d'échecs c'est une oeuvre collective où l'on transforme énergie, espace et temps en vu de dominer la volonté de son adversaire.

J'ai lu sur quebecechecs.com une série de citations dont celle que vous aviez l'intention de retenir comme devise au Club d'échecs de Trois-Rivières : "La menace plus forte que l'exécution". Je rajouterais que la menace ne préoccupe pas seulement son adversaire, mais aussi ses pièces.

Si je devais résumer en une phrase l'utilité de la pratique du jeu d'échecs...

"Le jeu d'échecs enseigne l'objectivité"

Georges Blais

Boucherville, Qc
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Répondre