Les cafés échiquéens à Québec

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

Les cafés échiquéens à Québec

Message par Rochefort C. »

À Montréal, on peut jouer aux échecs dans plein d'endroits, soit un café ou un restaurant, ou ailleurs. Au café Pi, par exemple, c'est super.

Quelqu'un, ici, aurait-il une liste des lieux ou l'on peut jouer à Québec, en dehors des périodes normales des clubs d'échecs de la capitale québécoise ?
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Allez les gens de Québec, un p'tit effort : nommez-moi ces endroits ! :D
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par denis robitaille »

Salut,

Je pense qu'il n'y a malheureusement presque plus d'endroits où il est possible de jouer. Il reste encore le Café de l'ascenseur, où plusieurs se réunissent durant la période estivale, mais la plupart des cafés de la région ont commencé à "barrer" les échecs quand quelques individus se sont mis à "occuper" régulièrement des tables sans consommer.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

C'est souvent le cas, hélas ! C'est néanmoins une difficulté que vous ne devriez pas normalement connaître à Québec en hiver. Saison, s'il en est une, beaucoup plus tranquille dans les cafés, surtout à moins 32 !
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Le café de l'ascenseur: On est leur seule clientèle importante je crois, on rempli le café le vendredi soir durant l'été. Il ne vende pas vraiment la bouffe trop cher. Donc ils n'ont pas l'intérêt de nous barrer.

Kookening café, il paraît qu'il nous rejete???

Tous les jeudi soirs, certains joueurs du Moncalm vont au resto le Stratos après la ronde.

Tous les vendredi soirs, après l'université Laval ont va au bar le Normandin pour boire de la vrai eau tout en faisant des games bizarre!

Mais des cafés déclaré échecs devant le public, récemment c'était le Kookening, mais on le boycotte. Donc il y en a plus.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Pourquoi le boycottez-vous, exactement ?

Et le Café de l'ascenseur, c'est quoi, c'est ou ?
Charles Tremblay
Maître
Maître

Kookening café j'y suis allé une fois.

Il y a trop de fumeurs et plusieurs joueurs se sont vu la porte fermé à eux. Pour quel raison je ne sais pas, mais surement parce qu'il ne consommait pas et voulait seulement jouer.

Le café de l'ascenseur c'est sur la côte d'Abraham, un asencenseur relie la haute et la base ville et il y a un café au 1er étage. Les avantages sont qu'il n'y a presque personne qui reste, donc on a les tables très facilement, max 20 personnes, car petit café. Deuxièmement, les gens passent par là pour se rendre à la haute ville, donc on est vésible. Les repas(sandwichs) sont très bon et sont à bon prix. C'est une place accessible à tous et les caissiers sont des étudiants, donc il y un bon atmosphère.

Comme je l'avais dit, on est la plus grosse clientèle. En général 2 ou 3 personnes se tiend là.

L'ascenseur se nomme: Ascenseur du Faubourg.

Un soir on avait en Live des pompiers de présent pour libérer les gens coincé dans l'ascenseur. Il y avait un gars et trois filles dans l'ascenseur.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Charles Tremblay a écrit :
Un soir on avait en Live des pompiers de présent pour libérer les gens coincé dans l'ascenseur. Il y avait un gars et trois filles dans l'ascenseur.
Ouin, t'as une bonne mémoire! :roll: Ah, c'est vrai d'ailleurs t'arrêtais pas de fantasmer que t'aimerais être à la place du gars! :wink:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Merci Charles pour l'info...
Charles Tremblay
Maître
Maître

Dom à écrit: Ah, c'est vrai d'ailleurs t'arrêtais pas de fantasmer que t'aimerais être à la place du gars!

Voyons Dom! un 3 pour 1 en un endroit spécifique! :lol: 3 filles pour un endroit 8)
Charles Tremblay
Maître
Maître

J'y pense depuis hier soir losque je suis passé devant le café Loft. Cet été, après le café de l'ascenseur dont il ferme à 23h00, on allait finir notre soiré au café Loft, pas loin à côté. Ce dernier ferme à minuit.

Un moment donné la serveuse (habituelle) nous demandait si on était interressé de créer des journées d'échecs à leur café la fin de semaine, car ils ont plein de tables d'échecs en marbre dont un qui s'allume(le cadre du jeu). On avait dit qu'on y repensera.

Rien n'est fait, mais disont que les prix ne sont pas les même qu'au café de l'ascenseur, mais on voit qu'il y des commerces qui s'intéressent.

Disons que pour eux il feront tout pour avoir une plus grosse clientèle. Mais dans la logique des choses ont peut utilisé leur intérêt à notre avantage pour avoir plus de visibilité.

Bref, je veux vous dire qu'il est possible de créer des cafés échiqiens, à mesure que c'est café son interessé par l'événement si ce dernier rapporte.

Mais il faut les faire comprendre qu'il peut avoir des joueur qui sont présent pour jouer et non pour consommé, mais dans la même ordre d'idée où le joueur devrait consommé et non seulement jouer.

Peut-être des prix comme des coupons rabais sur la bière ou la bouffe du café. Un conpon pour un repas familial gratuit etc. On attire les gens aux échecs, on diversifie les prix et on a des endroits supplémentaire pour tenir des activiter échiquiennes.

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.
Charles Tremblay
Maître
Maître

Denis Robitaille disait que les cafés commencent à nous barrer. Mais je crois qu'ils suffit de chercher et de redéfinir les objectifs d'un café échiquien. Ou sinon comprendre l'objectif d'un café échiquien en général. Il peut avoir des cafés échiquiens pour les échecs, mais aussi pour plus de clientèle chez le propriétaire.

Disont qu'il y a plusieurs modèles de café:

1- Le café ne fait que promouvoir les échecs(café PI)
2- Le café qui veux faire des profits (café Loft)
3- Le café qui veux tenir des activités à but non lucratif pour éviter de payer les taxes supp. de la ville (café étudiant)
4- Le café qui est très ouvert, car il veut se donner une embiance. (L'ascenseur)
5- Le café qui est café (L'ascenceur)

Bref, je conclue qu'il y a beaucoup de caféine dans ce que je dit. Non sérieusement, je crois que cela nous permettra de savoir les outils à prendre et à connaître pour rendre toujours plus dynamique le jeu.

Il suffit de savoir où est l'intérêt général.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Il y a des désavantages aux cafés échiquéens et ils sont de deux natures : les comportements parfois hors normes de certains joueurs, et la consommation éventuelle chez quelques-uns d'entre eux. À cela, on peut ajouter le verbiage désagréable lorsque les joueurs sont mécontents de leurs parties (les engueulades parfois pas drôles du tout qui s'ensuivent).

Mais les avantages sont plus nombreux:

1. L'interactivité échiquéenne sur la qualité du jeu échangées par les joueurs.

2. La convivialité qui favorise le rapprochement et la bonne humeur.

3. Le partage des références utiles par l'un ou l'autre des joueurs présents.

4. L'ambiance très souvent relaxe, à la détente.

5. Le plaisir de rencontrer des joueurs et de prendre du plaisir en échangeant sur les différentes phase du jeu.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

"Un moment donné la serveuse (habituelle, Loft) nous demandait si on était interressé de créer des journées d'échecs à leur café la fin de semaine, car ils ont plein de tables d'échecs en marbre dont un qui s'allume(le cadre du jeu). On avait dit qu'on y repensera." - Charles

Es-tu sérieux ? Pourquoi ne pas utiliser cet endroit le week-end lorsqu'il n'y pas de compétition dans les clubs de Québec ? C'est important de créer des lieux de rencontres non-formels. Il y a beaucoup de joueurs d'échecs non-inscrits et qui, souvent, manque d'information. Ils ont souvent besoin de voir avant, comme on dit. Les cafés échiquéens permettent ça...
Charles Tremblay
Maître
Maître

Les tables en question sont des tables de terrasses. Ils sont disponibles l'été. À moins que je me trompe.

Le café Loft est un café pas mal plus inn que le café de l'ascenseur.

Personnellement vaut mieux faire de quoi durant l'été à cette endroit. Les gens sort plus l'été qu'à l'hiver.

Si j'ai le temps cette été, je pourrais faire de quoi.
Charles Tremblay
Maître
Maître

Dépendant bien sûr, s'ils sont toujours interessé.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Si jamais tu tentes quelque chose de ce côté-là, informe-moi, les joueurs de la Mauricie se plairaient à aller jouer à Québec, dans un café, cet été...
Répondre