Variante inédite intéressante dans une ligne de la Najdorf.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rémi Marois
Roi
Roi

Variante inédite intéressante dans une ligne de la Najdorf.

Message par Rémi Marois »

position après la «nouveauté» Fb7Image

Dans ma partie de jeudi dernier, (j'ai les noirs) je viens tout juste de sortir des livres en jouant Fb7!!? Et mon adversaire tombe dans le piège en jouant Fxe6? qui perd la partie. Meilleur était c3 mais Fxe5 suivit de O-O égalise. La ligne avec b4 est considéré comme mauvaise uniquement en vue de Cxe4!? mais je trouve Fb7 intéressant. Qu'en pensez-vous?

Ironiquement j'ai joué une position semblable lundi mais cette fois-ci j'ai perdu en incitant le sacrifice sur e6 par Fb7?? , mais cette fois-ci c'est théorique et perdant!

J'ai cependant apris beaucoup sur la variante que j'ai perdu lundi.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par John Bleau »

En effet, c'est tout un piège. Ça prend des nerfs d'acier. L'avais-tu préparé?

La clé dans ça, c'est qu'après que les blancs gagnent trois pions et déroquent les noirs pour leur fou, le cavalier en a4 est en l'air pendant que le roi noir attaque l'autre.

Très débalancé, l'affaire.
Maltov
Tour
Tour

Message par Maltov »

Les blancs peuvent sacrifier leur cavalier au lieu de leur fou:

1.Ce6 fe6 2.Fe6 (menace Fb6).

Pour les deux pions, le roi noir reste au centre et les blancs ont des chances d'attaque... peut-être que Fritz pourrait réfuter l'idée, mais elle semble intéressante à première vue. Qu'en dites-vous?

Maltov
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

John Bleau a écrit :En effet, c'est tout un piège. Ça prend des nerfs d'acier. L'avais-tu préparé?

La clé dans ça, c'est qu'après que les blancs gagnent trois pions et déroquent les noirs pour leur fou, le cavalier en a4 est en l'air pendant que le roi noir attaque l'autre.

Très débalancé, l'affaire.
Non, j'ai eu l'idée sur l'échiquier. J'adore le type de position que ça donne pour les noirs. Comme disait Robin, si je pouvais jouer que la Najdorf, je le ferais même si ça implique d'avoir toujours les noirs.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Répondre