Pascal Charbonneau en Ch. par Équipes de France

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Bernard Houle
Pion
Pion

Pascal Charbonneau en Ch. par Équipes de France

Message par Bernard Houle »

Pascal joue pour le Club de Montpellier dans le TOP 16 groupe A. Samedi en deuxième ronde, a annullé avec les noirs contre le GM Nijboer (2549) et dimanche, avec les blancs au premier échiquier, a battu Alberto David GM (2573) de Clichy.
Bravo. Où trouve-t-il le temps d'étudier avec ça? :)
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Mathieu Cloutier »

Message à Pascal :

Si jamais les échecs nuisent à tes études, n'oublie pas de bien choisir tes priorités, c'est-à-dire ----> n'hésite pas à lâcher l'école!!! :):)

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Si Charbonneau vit là-bas, il ne peut que faire évoluer sa carrière échiquéenne. Il y trouvera plusieurs attraits, à commencer par l'apprentissage de la culture européenne. Sa vie y gagnera une autre dimension.

Aux échecs, les opportunités de compétition relevée sont beaucoup plus nombreuses. Les distances entre les pays européens, dont les frontières sont souvent limitrophes, faciliteront ses transports et sa participation aux tournois... Je ne le connais pas, mais si je considère le joueur d'échecs, son âge et son talent, il semble avoir fait un excellent choix.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: Pascal Charbonneau en Ch. par Équipes de France

Message par Jean Hebert »

Bernard Houle a écrit :Pascal joue pour le Club de Montpellier dans le TOP 16 groupe A. Samedi en deuxième ronde, a annullé avec les noirs contre le GM Nijboer (2549) et dimanche, avec les blancs au premier échiquier, a battu Alberto David GM (2573) de Clichy.
Bravo. Où trouve-t-il le temps d'étudier avec ça? :)
Pascal a obtenu une bourse d'étude à l'université de Baltimore en vertu de ses performances aux échecs. On arrange donc son horaire en fonction des études et des échecs! J'imagine qu'il profite de son passage en Europe pour jouer quelques parties dans le championnat de France. Il n'est pas établi en France à ce que je sache.
Rochefort C.
Expert
Expert

Sans y être établi, son séjour sera sans doute profitable à plus d'un titre...
D'autre part, Jean, je suis toujours étonné de la qualité de tes informations. :)

Enfin, ça me questionne un peu, participeras-tu aux rencontres des Maîtres au Club d'échecs de Montréal ?
Jean Hebert
Roi
Roi

Rochefort C. a écrit : Enfin, ça me questionne un peu, participeras-tu aux rencontres des Maîtres au Club d'échecs de Montréal ?
Oui je vais jouer ce soir pour le plaisir et pour encourager l'initiative de Dave. J'espère que beaucoup d'autres maîtres et experts auront la même idée que moi. Les échecs montréalais ont besoin de ce genre de choses pour casser la morosité qui règne...
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Je ne veux faire aucun reproche à qui que ce soit, mais j'ai le sentiment très net qu'une information bien préparée, avec tous les détails et mettant l'emphase sur le caractère exceptionnel de ces rencontres à Montréal aurait pu intéresser les médias. Peut-être le feront-ils, je le souhaite ardemment...
samuelbourassa
Expert
Expert

Re: Pascal Charbonneau en Ch. par Équipes de France

Message par samuelbourassa »

Jean Hébert a écrit : On arrange donc son horaire en fonction des études et des échecs!
C'est une bonne idée!
Alain Authier
Fou
Fou
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Alain Authier »

N'oublions pas qu'Irina joue aussi pour la même équipe! Ils en parlent dans le dernier Europe-Échecs! :oops: Ils seront participant à plus d'une ronde semble-t'il ...
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Quelqu'un as t'il un liens pour les parties de Pascal svp.

Merci.
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Jean Hebert
Roi
Roi

Alain Authier a écrit :N'oublions pas qu'Irina joue aussi pour la même équipe! Ils en parlent dans le dernier Europe-Échecs! :oops: Ils seront participant à plus d'une ronde semble-t'il ...
Pascal et Irina font une session scolaire en France et sont là pour environ six mois. Source: Anne-Marie Charbonneau
Répondre