Nouvelles du Montcalm IV: François Caire atteint le 2200!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8032
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Nouvelles du Montcalm IV: François Caire atteint le 2200!

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, quelques nouvelles de la section A du tournoi rotation Le Montcalm IV.

Note: aucune nulle rapide ce soir!

J'ai été rivé près de 5 heures à mon échiquier par Nicolas Audet-Bouchard. C'est pour ça que je ne peut donner des nouvelles des autres sections.

Dans une française avec 4...Dd7, Nicolas a donné un pion pour obtenir un 2 contre 1 à l'aile-dame. J'ai laissé Nicolas avoir un pion passé protégé en b7! Normalement, j'aurais dû perdre, mais Nicolas a joué h6 et après g7xh6, la colonne g s'ouvre aux Noirs et l'attaque qui en découle fut mortelle.

Antoine Bérubé - Claude Lessard

Antoine sacrifie un pion et une qualité. Ça semblait pas clair. Et Antoine a gagné.

François Caire - Stéphane Drolet.

Sur 1. d4 c5, François a opté pour 2. e3. Les Blancs ont eu une position solide. Puis j'ai vu la finale Tour 4 pions contre Tour 4 pions, qui a fini par annuler.

Tableau final:

1) Réjean Tremblay 4.5/5
2) François Caire 4/5
3) Stéphane Drolet 2.5/5
3) Antoine Bérubé 2.5/5
5) Nicolas Audet-Bouchard 1.5/5
6) Claude Lessard, comme il a dit au Stratos: un score parfait, mais à l'envers!!

Je souhaite à Claude que sa santé revienne.

LA nouvelle, c'est que François Caire a atteint le 2200 avec sa nulle âprement disputée de ce soir.

Bravo François!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Message par Nicolas Fillion »

Bravo François!

Lâches pas. Prochaine étape: maître. J'irais bien en boire une avec toi pour fêter ça, mais c'est un peu loin. Mais arranges-toi pour jouer 25 games en haut de 2200 dans les 4 prochains mois, et je vais m'arranger pour qu'on puisse en boire une ensemble pour cette occasion!
Kolya
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8032
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

Salut Nicolas (Fillion), en passant, François est sur une séquence de 16 parties sans défaites. Il n'a pas perdu depuis la 4ème ronde de l'Olympiade de Charlesbourg. Sa fiche est de 11 victoire et 5 nulles depuis ce temps.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
François Pichette
Roi
Roi
Messages : 526
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 3:09 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Jamais au même endroit

Message par François Pichette »

Impressionnant! Stéphane ne lui a pas fait de cadeau et François a refusé la nulle à un moment donné. Un bon combat. J'espère que la cote résultante de François ne sera pas 2199, telle que calculée par le logiciel d'André sur le site du club Montcalm.

En parlant de rendement, j'ai consulté le site du club et j'attire votre attention sur la constance et la solidité de François Moisan qui participe régulièrement aux tournois du club et qui n'a pas perdu depuis le mois de septembre 2004, ce qui en plus était sa seule défaite depuis février 2004 :!: .Sa victoire à mes dépens hier lui fait faire un énorme bond de cote, même chose pour Michel Valley. Deux joueurs qui seront sûrement experts dans un avenir rapproché.

François
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Selon mon ptit programme qui est entiérement conforme à celui de la FQE:
RESULTAT ? 4
# RONDES ? 5
COTE ADVERSE ? 2152
COTE ADVERSE ? 2138
COTE ADVERSE ? 2130
COTE ADVERSE ? 2080
COTE ADVERSE ? 2020
ST-CE 1=SC 2=PR 3=PE? 3
VOTRE COTE ? 2147
SCORE PROB= 2.78
COTE= 2201
PERF= 2344 / 5
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1313
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Message par Serge Champetier »

Bravo François !! :D
Talk Like a Grandmaster
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Salut Sylvain,

Si nous suivons à la lettre la méthode de calcul des cotes, voici le calcul:

Cote finale = 2147 + ( 4 - 2.78 ) * 32 + Bonis
Cote finale = 2147 + 39.04 + 13.04
Cote finale = 2199.08

Donc, mathématiquement, la cote qui devrait être observée est de 2199. Mais le programme de la FQE arrondi toujours vers le haut. Nous devrions donc observer 2200 s'ils arrondissent après l'ajout des points bonis et 2201 si les points bonis bénéficient également de l'erreur d'arrondi.

Sylvain, pour ma part, mon programme n'est pas conforme à celui de la FQE, mais il est conforme à ce qui est annoncé dans la règlementation.

Félicitations à François pour ton 220x. Nous devrions avoir la confirmation dans les prochaines heures, le rapport a été envoyé cette nuit entre 1h00 et 1h30 du matin.
samuelbourassa
Expert
Expert
Messages : 1047
Enregistré le : mer. janv. 07, 2004 1:34 pm

Message par samuelbourassa »

Bravo François!
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

2201 si les points bonis bénéficient également de l'erreur d'arrondi.
Réjean
Ce sera ce cas, mon programme ayant été testé sur de nombreux résultats que j'ai pu observer par le passé. À moins qu'ils aient changé leur méthode, ce qui m'étonnerait.
Leur méthode fut implantée dans la fin des années 90. Selon moi c'est une bonne chose car ça aide la cote FQE à rivaliser avec les autres systèmes. Ça évite de toujours réajuster le à la hausse.
Avatar du membre
Rochefort C.
Expert
Expert
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 4:34 pm

...

Message par Rochefort C. »

Félicitations à François Caire.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Je m'excuse pour Réjean que j'ai cité à la place de André.

Lien:
Montalm 4 de la section A coté

Eh bien Bravo à François 2201 :!: et à Réjean 2234 pour leurs performances, ainsi qu'à André pour son système rapide de cotation :idea:
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 4204
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966
Localisation : Le plus rapide joueur de Québec Bip Bip
Contact :

Bravo!

Message par SuperStef »

Bravo à François pour l'exploit d'atteindre 2200+ à Québec :!:

et Bravo aussi à Réjean pour son éclatante victoire :!:

En somme ce fût un tournoi bien plaisant car tout le monde c'est comporter en gentleman, et pour ca Bravo à tous :!: :wink:

Ciao
See Ya 8)
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Répondre