Salut Réjean!
Premierement, je voudrais que j'aime bien quand tu fais des messages de ce type !
Effectivement, j'ai manqué 13. Ff4 durant la partie. Je ne l'ai pas vu non plus apres avoir joué 13. Td1. Je l'ai vu en analysant ma partie avec Fritz et j'en ai parlé à François Caire hier au club de l'Université Laval. Mais on a pas regardé ca en profondeur.
Evidemment, Da3 est forcé. C'est ce que je n'ai pas vu. Je crois que c'est parce que j'étais trop concentré sur un moyen de trapper la dame apres 13. Ff4 Db2. je n'ai jamais pensé a Dxc6. Puis voyant que Db2 ne trappait pas la dame (a cause de pion c2) je nai pas jouer Ff4. Si j'avais su que Da3 etait forcé, ben la...
Dans tes analyses, tu ne parle pas de 13. Ff4 Da3
Tb1 Fritz dit que cest le meilleur coup et cest ce que jai regardé le plus. Fritz donne comme meilleur suite pour les noirs : 14. Tb1 g5 15. Fxg5 Cd5 16. Cxd5 Dxf3 17. Ce7+ Rc7 18. Fxf3 Rd6 19. Te1 Cela semble donner un avantage significatif aux blancs en finale.
Sur 14. Cb5 Da4 est forcé. Dans la suite que tu propose, apres 17... Txh8 , tu semble dire que la position est egale (a moins que je me trompe? ). Par contre, les blancs, apres 20. c3, semblent avoir un clair avantage. Les blancs ont les 2 fous et les pions les plus faibles sont ceux des noirs. Les blancs ont aussi la colonne e. Aussi, avec l'aide Fritz, j'ai découvert un intermediaire interresant. au lieu de 16. Cxf7+ tout de suite, 16. Fb5. L'idée est que la dame manque de cases et va se retrouver mal placé devant le roi sur la colonne b : 16. Fb5 Dxb4 17. c3 Db3 18. Cxb7+ e5 19. Fxc6 exf4 20. Dxf4+ Rc8 21. Cd6+ Rc7 22. d5! et les noirs sont vraiment dans la merde.

Je dois avouer que je n'aurais jamais vu ca sans l'aide de Fritz.
En plus de 14. Tb1 et 14. Cb5 je pense que 14. Cd5 est effectivement une troisieme excellente possibilité pour les blancs. Tu dis que la position noire est solide, mais apres 14. Cd5 Cxd5 15. Dxa3 Cxf4 16. Ff3 a6 (sur Ra8 il y a Ta1 ou b5 qui fait vraiment mal) 17. c4! et l'attaque blanche est tres dangereuse a mon avis. Les noirs en me paraissent pas tres ''solides''.
Enfin, cest vrai que sur 11.Dd3 Ff5 est la meilleure réplique et c'est que je pensais que Claude allait faire. Comme je l'ai dit a l'analyse jeudi avec Claude et Gilles, je comptais poursuivre avec 12. Dc4 et non De3. Selon Fritz, 12... Da6 est la meilleur réponse, mais apres 13. b5 Db6 14. Ff4 la position nest pas claire et les blancs ont dexcellentes chances. Au lieu de Da6, les noirs peuvent essayer Cb6 et apres 13. Db3 la dame noire menace detre trappée et 13... a5 est le seul coup, mais 14. b5 a4 15. Db4 Ce7 16. Da5!
Bref, je n'ai trouvé aucune ligne ou les noirs s'en sortent avec un clair avantage ou une claire égalité dans la variante avec Ff4 au lieu de Td1. Par contre, apres le coup reellement joué, les noirs auraient pu s'en sortir.
Apres avoir analysé ma game, j'en conclue que le sacrifice etait vraiment justifié, d'autant plus qu'il est tres difficile pour humain de jouer ce genre de position et de refuter un sacrifice de la sorte sur l'échiquier, surtout a notre niveau. De toute facon, j'avais le gout d'une game interessante et différente de mon style de jeu habituel. Sinon, au lieu de la suite a3 et b4 , j'aurais probablement jouer des coup comme Ff4, Fd2, h3 ou Ce5.
En tk, on peut dire que c'est vraiment le genre de games que Fritz adore. Nous aussi on les aime bien mais on se debrouille pas mal moins bien que lui
A+ et au plaisir den jouer une comme ca avec toi Réjean