Trois-Rivières pose une question aux joueurs d'échecs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

Trois-Rivières pose une question aux joueurs d'échecs

Message par Rochefort C. »

« Les échecs aléatoires Fischer sont une variante très intéressante des échecs. Elle a été imaginée par l'ex-enfant prodige et champion du monde de 1972 à 1975 (il perdit le titre en refusant de le défendre selon les critères établis), Bobby Fischer, dans le but de favoriser davantage la créativité échiquéenne et le talent que la mémorisation et l'analyse de multiples variantes d'ouvertures. [...] C'est le 19 juin 1996 à Buenos Aires, que Fischer a publiquement annoncé l'invention de sa variante du noble jeu. » Extrait de fr.freepedia.org/Fischer_Random_Chess.html

Cela peut divertir, certes...

Mais la question qui me vient à l'esprit, au chapitre de la créativité, justement, c'est de savoir si des gars comme Hébert, Ross, Levchouk, et Picard à Trois-Rivières, considèrent que les principes de ce divertissement (un tournoi Fischer Random Chess) font partie des choses que l'on doive enseigner aux échecs... Pour un, j'en doute fortement...Ce serait plutôt des trucs pour désapprendre...

Jouer aux échecs avec des dés... Hummm... Ce n'est sans doute pas la meilleure illumination qu'ait eu Fischer au cours de sa carrière.

Une chose est sûre, les dés, ça peut sans doute attirer toutes sortes de joueurs.

J'espère me tromper et que mon impression n'est pas bonne... Quoi qu'il en soit, on le verra avec le nombre de participants à ce tournoi le 19 février, à Trois-Rivières.
OxNumberNine
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Trois-Rivières pose une question aux joueurs d'échecs

Message par OxNumberNine »

Rochefort C. a écrit :« Les échecs aléatoires Fischer sont une variante très intéressante des échecs. Elle a été imaginée par l'ex-enfant prodige et champion du monde de 1972 à 1975 (il perdit le titre en refusant de le défendre selon les critères établis), Bobby Fischer, dans le but de favoriser davantage la créativité échiquéenne et le talent que la mémorisation et l'analyse de multiples variantes d'ouvertures. [...] C'est le 19 juin 1996 à Buenos Aires, que Fischer a publiquement annoncé l'invention de sa variante du noble jeu. » Extrait de fr.freepedia.org/Fischer_Random_Chess.html

Mais la question qui me vient à l'esprit, au chapitre de la créativité, justement, c'est de savoir si des gars comme Hébert, Ross, Levchouk, et Picard à Trois-Rivières, considèrent que les principes de ce divertissement (un tournoi Fischer Random Chess) font partie des choses que l'on doive enseigner aux échecs... Pour un, j'en doute fortement...Ce serait plutôt des trucs pour désapprendre...

Jouer aux échecs avec des dés... Hummm... Ce n'est sans doute pas la meilleure illumination qu'ait eu Fischer au cours de sa carrière.

Une chose est sûre, les dés, ça peut sans doute attirer toutes sortes de joueurs.

J'espère me tromper et que mon impression n'est pas bonne... Quoi qu'il en soit, on le verra avec le nombre de participants à ce tournoi le 19 février, à Trois-Rivières.
Saviez-vous que Leko (2749), Adams (2741), Morozevich (2741), Svidler (2735), Bacrot (2715), Aronian (2684), Rublevsky (2650), Sadvakasov (2635), Kobalia (2634), Tregubov (2629), Almasi (2628), et Naiditsch (2623) pratiquent tous cette variante des échecs? J'imagine que ces vilains GMI ont tous des trucs à désapprendre et se divertissent ainsi afin d'accélérer le processus de désapprentissage…

Chose encore plus étrange, les GMI ont finis à la tête du Open de Mainz devançant tous les amateurs inscrits dans cette section. Comme quoi les dés étaient pipés en faveur des joueurs à haut ELO.

Certaines mauvaises langues diront que ce n'était qu'une pure coïncidence et/ou que les amateurs n'avaient réellement pas de chance de gagner puisque'ils dégustaient une bonne grosse bière entre leurs parties… Vous savez tout bien comme moi que les amateurs de ce divertissement ne feront jamais partie d'une quelconque élite. Nous par contre, nous en faisons partie juste par la simple pratique du noble jeu!

Vive nous autres!!

Sans rancune,
Daniel
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Mon cher Daniel, ce qui est préoccupant, ce n'est pas que des GMI s'y adonnent. Fischer, qui les aurait sans doute tous mouchés, a créé ce type de tournoi. Ce qui est préoccupant, ce n'est pas cela, c'est le taux de participation éventuel des joueurs. Et c'est ce que nous verrons du reste, samedi. Qu'e'c t'en dis mon Daniel ?

Sans rancune. :wink:
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Il n'y a rien de mal à jouer au FischerRandom Chess. Bien au contraire. La position de départ étant nouvelle cela force les joueurs à penser dès le premier coup. Mais pour le reste c'est le jeu d'échecs tel qu'on le connait. Y jouer ne fait régresser personne.

Cela dit je crois que cette variante du jeu d'échecs, comme pratiquement toutes les autres, est voué à la marginalité. Ce qui ne m'empêche pas de souhaiter du succès à ceux qui organisent des tournois pour cette forme de jeu. Même que personnellement je serais très intéressé à tenter l'expérience (d'y jouer) si une occasion intéressante se présente.
OxNumberNine
Dame
Dame

Re: ...

Message par OxNumberNine »

Rochefort C. a écrit :Mon cher Daniel, ce qui est préoccupant, ce n'est pas que des GMI s'y adonnent. Fischer, qui les aurait sans doute tous mouchés, a créé ce type de tournoi. Ce qui est préoccupant, ce n'est pas cela, c'est le taux de participation éventuel des joueurs. Et c'est ce que nous verrons du reste, samedi. Qu'e'c t'en dis mon Daniel ?

Sans rancune. :wink:
Qu'e'c j'en dis? Qu'encore une fois vous dénigrez une activité - et ses participants - que vous ne connaissez point.

Une très mauvaise habitude selon moi.

Daniel
Rochefort C.
Expert
Expert

...

"...Cela dit je crois que cette variante du jeu d'échecs, comme pratiquement toutes les autres, est voué à la marginalité. Ce qui ne m'empêche pas de souhaiter du succès à ceux qui organisent des tournois pour cette forme de jeu. Même que personnellement je serais très intéressé à tenter l'expérience (d'y jouer) si une occasion intéressante se présente." - Jean Hébert

Eh bien, histoire de leur faire une pub minimale, c'est le samedi 19 février au 946 St-Paul, à Trois-Rivières. Ils seraient sans doute très heureux de t'y accueillir. C'est un bon groupe sympa, en général...
Rémi Marois
Roi
Roi

Re: Trois-Rivières pose une question aux joueurs d'échecs

Message par Rémi Marois »

Rochefort C. a écrit :« Les échecs aléatoires Fischer sont une variante très intéressante des échecs. Elle a été imaginée par l'ex-enfant prodige et champion du monde de 1972 à 1975 (il perdit le titre en refusant de le défendre selon les critères établis), Bobby Fischer, dans le but de favoriser davantage la créativité échiquéenne et le talent que la mémorisation et l'analyse de multiples variantes d'ouvertures. [...] C'est le 19 juin 1996 à Buenos Aires, que Fischer a publiquement annoncé l'invention de sa variante du noble jeu. » Extrait de fr.freepedia.org/Fischer_Random_Chess.html

Tu cites le document que j'ai écris sur le Fischerandom, mais l'as-tu lu attentivement? Si oui, tu as vraiment pas compris les règles pour tirer les positions initiales. Si tu avais déjà joué ne serait-ce qu'une partie correctement de Fischerandom, tu te serais rendu compte qu'àprès 10-12 coups, il n'y a absolument rien de modifié en comparaison aux échecs normales. La seule différence, c'est les quelques premiers coups, après, ca ne change plus rien. Je t'invite à relire mon texte et à essayer quelques parties avant de te prononcer.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
François Pichette
Roi
Roi

Re: ...

Message par François Pichette »

Rochefort C. a écrit :Et comment dit-on merci en slovène ! :shock: :D
Hvala
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Je fais ben des tournois de double-blitz et je joue ben à atomic chess, émitateur, billard chess, cylindrique, etc.

La meilleur stratégie est d'apprendre à s'amuser avec les échecs pour avoir du fun.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Il y avait 4 personnes, aujourd'hui, au Fischer Random Chess à Trois-Rivières. Bien sûr, les gens étaient déçus.

Mais connaissant la qualité des personnes oeuvrant au Club d'échecs de Trois-Rivières, ils vont s'ajuster rapidement.

L'idée à l'origine de cette enfilade de messages n'était pas, comme plusieurs l'ont imaginé, dont M. Daniel, de dénigrer les gens, mais plutôt de tenter d'indiquer un résultat maintenant connu : une incidence directe et, même si c'est triste à dire, négative sur la fréquentation.

Une façon indirecte de reprocher au Club son erreur ? Pas du tout.

Le calendrier de Jean-Louis Lalonde regroupe une gamme de tournois pour tous les goûts. Cependant, la majorité des tournois sont non cotés.

Bien sûr, la logique nous dit que sur 27 tournois en 6 mois, les joueurs d'échecs doivent faire des choix. Lorsqu'on regarde les chiffres de la participation trifluvienne aux tournois, force est de constater que les joueurs choisissent surtout les tounois cotés. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les faits, c'est-à-dire les chiffres.

Croire qu'il y a trop de tournois seraient une autre erreur. Ce qu'il y a de trop, c'est des tournois non cotés.

Mais le Club d'échecs de Trois-Rivières apprend bien, et vite !

Il en est à ses premiers mois d'existence et, très bientôt, il aura accumulé une expérience plus riche et plus valorisante que plusieurs autres clubs d'échecs qui existent déjà depuis longtemps.

Toutes les personnes qui travaillent au développement du Club, sans une seule exception, sont des personnes brillantes dans leur champ d'intervention.

Trois-Rivières, à n'en pas douter, va se servir du Random Chess pour rebondir... Je n'en doute pas un seul instant.

Je tiens aussi à préciser que ce qui est en cause, ici, ce sont surtout les difficultés propres aux clubs naissants qui n'ont pas peur de tenter des expériences nouvelles. Et les gens de Trois-Rivières ont toujours eu ce guts ! Personnellement, je leur dis bravo ! Vous avez les couilles bien accrochées et, sachez-le, vous êtes perçus comme des gens novateurs ! Bref, quelque part, vous dites aux autres : sachez oser ! De toutes les idées nées depuis la fin 2004 dans le monde des échecs, plusieurs viennent de Trois-Rivières. Trois-Rivières qui n'a pas craint de remettre sur le tapis plusieurs idées reçues. Trois-Rivières qui a su, plus d'une fois, brasser les sédentaires des échecs, bien assis au chaud du déjà connu.

Quelque part, vous avez allumer une lumière.

Vous êtes sur la bonne voie ! Chapeau aux gens de Trois-Rivières.
Jean-Louis Lalonde
Fou
Fou

Message par Jean-Louis Lalonde »

Un des buts du Fisher Chess Random est de développer la créativité dans les combinaisons dès le départ de la partie.

À sa première édition, il avait 10 joueurs et on s'aient bien amusés.

Samedi, seulement 4 joueurs, et, il a trois raisons en cause ;

1) 8 joueurs du club intéressés à participer n'ont pas joués à cause du tournoi du Carnaval. En passant je les félicite pour leur participation à Québec.

2) Pour beaucoup de joueurs, dès qu'il n'a pas de $$$ en jeu, ils ne sont pas intéressés.

3) Certains joueurs croyaient que parce que j'étais à Québec, que le tournoi n'avait pas lieu.

Bref, la prochaine édition vas revenir plus en force.

De ce qui est des tournois non-cotés versus cotés, selon les chiffres, il peut avoir plus de joueurs dans un non-coté. Ex. Un semi-rapide, 25 min. mat avec 300$ en bourse, attire en moyennne 30 joueurs.

Avec ses 150 membres, et, environ 160 élèves dans les écoles, le club est heureux.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Je me demande si la FQE accepterait de coter un tournoi de Fischer Random?

Sébastien
Répondre