Toute une performance de Jean Hébert au Carnaval!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

samuelbourassa a écrit :Salut Réjean, tu dis que tu menais d'une pièce ( un sacrifice qu'il a fait ), c'était gagnant pour toi?
Salut Samuel, 2 réponses à ta question:

1) Non, s'il faisait 27. Tf6!!
2) Oui, puisqu'il a joué 27. Dc7, réfuté par roque. S'il continuait par 28. Txf7, alors 28...Txf7 29 Dxb8+ Tf8 avec menace de mat de couloir. Il ne peut continuer par 30 Td8, parce que mon fou h4 contrôle d8.

Simon Gravel m'a dit de m'acheter une horloge avec incrément. J'y pense, pour 2 raisons: Tu as toujours près de 30 secondes pour jouer un coup même en pression de temps comme cette partie contre Lawson. Et la partie contre Jean Hébert a démontré l'utilité dans une longue finale d'avoir une horloge avec incrément.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

En fin de semaine, j'ai joué pour la première fois avec incrémentation et c'est merveilleux; ça m'a même permis d'arracher une nulle à Nelson Gago, ayant perdu la qualité après une gaffe (un coup joué trop vite)

L'incrémentation permet de jouer des parties qui ont de l'allure, lorsque celles-ci excède 70 coups et +
Michel Vadnais
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

J'avoue que cela m'intéresse. On à comme plus de temps pour jouer. Et faire de bon partie de double-blitz(blitz à quatre).

Je commence d'ailleur à jeter un coup d'oeuil pour les horloge numérique.

Je me demande s'il vont sortir une version 3 du Seitek.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Quant à moi, je n'aime pas la Saitek, parce qu'on ne peut jamais être tout à fait sûr qu'elle a enregistré notre coup, à moins de regarder le cadran chaque fois.

Je possède une DGT 2000 et j'ai vu en fin de semaine qu'un modèle plus récent de cette marque était désormais disponible pour environ 140 dollars, taxes comprises. Le dernier modèle permet un choix de cadences encore plus varié.

Quand on enfonce le bouton d'une DGT, il s'abaisse nettement, pendant que celui du cadran de l'adversaire se relève, un peu comme pour une horloge traditionnelle. On peut donc être tranquille.

Avec une Saitek, en revanche, il arrivera une fois de temps à autre qu'on n'ait pas appuyé sur le bouton au point précis où il faut le faire. Dans ce cas, l'horloge n'enregistrera pas notre coup, et notre temps continuera de s'écouler.
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

140 $ tx incluses! Voilà qui est !?... :)
Je considère sérieusement m'en acheter une. Ma vieille analogique a fait son temps.
Talk Like a Grandmaster
Berto
Cavalier
Cavalier

Message par Berto »

C'est légal roquer plus d'une fois ?!?

http://www.xs4all.nl/~timkr/records/rec ... 0castlings

1.e4 e6 2.d4 d5 3.Be3 Nf6 4.e5 Nfd7 5.f4 c5 6.c3 Nc6 7.Nf3 Qb6 8.Qd2 c4 9.Be2 Na5 10.O-O f5 11.Ng5 Be7 12.g4 Bxg5 13.fxg5 Nf8 14.gxf5 exf5 15.Bf3 Be6 16.Qg2 O-O-O 17.Na3 Ng6 18.Qd2 f4 19.Bf2 Bh3 20.Rfb1 Bf5 21.Nc2 h6 22.gxh6 Rxh6 23.Nb4 Qe6 24.Qe2 Ne7 25.b3 Qg6+ 26.Kf1 Bxb1 27.bxc4 dxc4 28.Qb2 Bd3+ 29.Ke1 Be4 30.Qe2 Bxf3 31.Qxf3 Rxh2 32.d5 Qf5 33.O-O-O Rh3 34.Qe2 Rxc3+ 35.Kb2 Rh3 36.d6 Nec6 37.Nxc6 Nxc6 38.e6 Qe5+ 39.Qxe5 Nxe5 40.d7+ Nxd7 0-1
Poiros
Tour
Tour

Message par Poiros »

Réponse catégorique, non!

Poiros
Montréal: 24 Québec: 0
Hugh Brodie
Dame
Dame

Message par Hugh Brodie »

Re: horloges électroniques:

Pensez bien avant d'acheter! Premièrement - si vous allez jouer beaucoup de blitz - n'achetez pas une en plastique. Si ca tombe sur terre - c'est fini (ou presque).

Pour cette raison, j'ai acheté le "Chronos". Metallique et lourde - ca ne bouge pas pendant une partie de blitz. Ca coute environ $85 US. Malheureusement - leur page web ne fonctionne pas ( http://www.chronosdealer.com ). Ils étaient à vendre au café Pi à Montréal il y a deux semaines (pas de la FCE, AEM, ou USCF).

Faites des comparaisons (en anglais):
http://hometown.aol.com/rjpawlak/review ... onUpd.html

En allemand:
http://www.schachversand.de/e/ueberuns/unserladen.html
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Merci Mathieu!
Michel Vadnais
Expert
Expert

En fin de semaine, j'ai découvert un avantage avec la Saitek : la lampe-témoin (petite lumière allumée du coté du joueur à jouer) permet de voir de loin si c'est à toi de jouer.
Michel Vadnais
samuelbourassa
Expert
Expert

Michel Vadnais a écrit :En fin de semaine, j'ai découvert un avantage avec la Saitek : la lampe-témoin (petite lumière allumée du coté du joueur à jouer) permet de voir de loin si c'est à toi de jouer.
Moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, exemple, si l'horloge est de l'autre bord, t'es toujours obligé de venir voir c'est à qui de jouer :wink:
Michel Vadnais
Expert
Expert

Je vous propose de mettre l'horloge dans le bon sens, à la vue de la salle.
Je comprends que ce n'est pas toujours possible, mais ça l'est à au moins 50% des parties.
Michel Vadnais
samuelbourassa
Expert
Expert

J'ai acheter le dernier modèle de cadran à sa sortie, l'année passée au Carnaval, et je l'aime vraiment, je le conseil.

C'est le DGT Xl Digital clock
:arrow: http://chesstalk.com/boutique/store/lis ... uscode=CLK
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

C'est un bon point que tu souleves Michel,(témoin lumineux) car j'ai une SAITEK(cadeau de noel) et comme Richard Sauvé a mentionné quand on ne pèse pas au centre du piton parfois elle ne "switch" pas de coté.Avec le lumineux ca permet de voir si on a jouer ou pas .Pour ce qui est de l'incrémentation Antoine Bérubé m'a convaincu hors de tout doute avec ses nombreuses pression de temps (ha ha )au Montcalm de l'utilité d'avoir ce type d'horloge.Pour les non partisants(on les connais tous)des cadences un peu plus lente comme 30/90 qui disent ne pas avoir assez de temps pour jouer ,et bien l'incrémentation est un heureux compromis .
j'espère...
Répondre