Sondage sur les cadences

Voir à la promotion des échecs au Québec !

Quelle est votre cadence préférée pour un tournoi de fin de semaine (5 rondes)?

2h/40coups + 1h/mat (ou équivalent incrémenté)
10
29%
1h30/30 coups + 1h/mat
10
29%
2h30/mat
0
Aucun vote
1h30 + 30 sec/coup
7
21%
2h + 30 sec/coup
7
21%

Nombre total de votes : 34

Mathieu Cloutier
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Sondage sur les cadences

Message par Mathieu Cloutier »

Bon, puisqu'il le faut, voici un sondage sur les cadences. Ce n'est pas exhaustif, mais ça fait le tour des principales cadences utilisées ou envisagées lors des tournois de fin de semaine.

Cheers,

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

BadMat !

Juste pour dire qu'à date, 66% préfèrent la cadence 2h plus 30 sec. et 33% celle 1h30 + 30 sec.

Bon, j'admets qu'on est juste trois à date : je voulais te faire peur !

;)
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Salut ChillBen,

Anyway, j'ai voté pour 2h+30sec. Ça équivaut à peu près à 2h30/mat (si on se rend au 60e coup). Ça donne des bonnes games sans que ce soit trop long non plus. Sans incrément, ma cadence préférée est 1h30+1h ou 2h30/mat, mais à bien y penser, je préfère l'incrément.

A+

Mathieu
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

J'ai pas pensé, j'aurais du mettre 2h/mat aussi. Bah, ceux qui aiment cette cadence, votez pour 1h30+30 sec.

Cheers,

Mathieu
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Mais il manque bien des choix dans ton sondage! :x Pourquoi la cadence 29 coups / 1h23 + 1h05 mat + incrémetation 37 secondes n'y est pas! :evil:

Le sondage est biaisé! Ça sent la magouille c'te sondage là! :wink:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Salut Mathieu,

Sans vouloir tuer ton initiative, j'ai fait plusieurs sondages par le passé sur internet. J'ai découvert une chose principalement: Les répondants principaux aux sondages reflètent les désirs des joueurs de 1800 et plus.

Cette affirmation n'est pas tirée en l'air. C'est le résultat de plusieurs sondages menés, qui en bout de ligne n'ont pas reflété le désir général des gens visés. La principale raison est qu'il existe une grande masse des joueurs qui sont silencieux et que ces derniers ne pensent pas nécessairement comme ceux qui s'expriment haut et fort.

Il faut donc prendre les résultats avec des pincettes. ;)
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Salut André,

100% d'accord avec toi! Ce genre de chose est implicite aux sondages, surtout sur internet.

À Dom : Je l'sais ben que c'est biaisé! Ma vraie cadence préférée, c'est 2h29 pour les 492 premiers coups et ensuite, 1 minute pour mater avec incrément de 117 milisecondes. Ça donne des ben meilleures games!

Y'a aussi les cadences avec des décréments. Ça, c'est des incréments négatifs! C'est vraiment pas mal : 4h/mat moins 1 minute par coup!!! Esti que tu capotes quand il te reste 3-4 minutes! Coeurs sensibles s'abstenir! :)

A+

Mathieu
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

On devrait faire trois sondages au total, un pour les lentes, un pour les semi-rapides et un pour les blitzs.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Pas beaucoup de patients pour la cadence 2h30/mat...
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Re: ...

Rochefort C. a écrit :Pas beaucoup de patients pour la cadence 2h30/mat...
Salut Christian,

Je dois t'avouer que celle-là, je ne la comprends pas du tout! La cadence 2h30/mat est tout à fait équivalente à 1h30+1h, avec plus d'options pour le joueur! Il peut décider de jouer ses 30 premiers coups en 1h30 s'il le veut, ou bedon prendre plus de temps en faisant le pari de ne pas avoir besoin de ce temps au-delà du 30e coup. Comprends pas pourquoi ça fait peur aux gens! :)

A+

Mathieu
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Dumouchel a raison sur un point au moins à propos des cadences. Les semi-rapides plaisent ainsi que les lentes courtes dans une compétition qui peut se jouer la même journée.

D'ailleurs, je crois que les semi-rapides sont de plus en plus cotées...
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

J'avais fait il y a quelques années une petite campagne pour la cadence à un seul contrôle, Mathieu, et ça a fait long feu, même si d'autres après moi (et avant moi, sans doute) ont soutenu cette idée.

Je viens de voter pour 40 coups / 2 heures, mais j'hésitais beaucoup entre cette cadence et celle de 2 h 30 / mat. Je trouve quand même assez difficile parfois de jouer 40 coups en 2 heures, mais j'aime bien avoir à ma disposition la demi-heure de plus pour toute la partie, quand je suis aux prises avec une longue finale à peu près égale.
adumouchel
Cavalier
Cavalier

Message par adumouchel »

En Europe la cadence à la mode est le 25 minutes mat. Plusieurs chaînes de TV et commanditaires importants embarquent dans cette cadence. 50 minutes de jeu et 10 de pub. C'est certain que ça fait pas les meilleures parties mais à l'heure de l'internet et du zapping il est difficile voire impossible de garder son public cible plus longtemps. J'avoue que si il y avait de telles émissions ici je serais le premier rivé le petit écran et je suis pas seul. Il faut se contenter des quilles en attendant.
AD+
www.icionjoue.com
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

adumouchel a écrit :mais à l'heure de l'internet et du zapping il est difficile voire impossible de garder son public cible plus longtemps.
À moins que tu aie comme ambition de faire passer tes tournois à la télé, cet argument est hors-propos... On s'en fout de la télé et d'internet quand il s'agit de jouer un tournoi de fin de semaine.

Bonne chance dans tes projets! :)

Mathieu
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

J'ai un ami qui avait bousillé une position gagnante après que son adversaire avait pris 45 minutes pour un coup. Mon ami s'ennuyait tellement qu'il ne pouvait plus se concentrer sur la partie et immédiatement après, il a fait une bourde et la partie termina nulle.

Ce genre de situation ne me plait pas. Disons 30 minutes plus 1 minute par coup? Mais même là, ça peut être abusé : on se met d'accord pour des répétitions banales pour accumuler du temps. Et pourquoi des contrôles de temps intermédiaires, genre 35 coups / 1 h ½, puis 1 h pour mater ? À quoi ça sert ? C'est pour les joueurs qui gèrent mal leur temps ? Bien, tant pis pour eux. Pourquoi pas tout simplement la partie en 2 h ½ ? Mais c'est trop long, faisant des parties de 5 h.

Alors, finalement, 2 h pour mater et que l'on gère notre temps nous-même en dedans de ce simple paramêtre, et vivons avec le rare mal des coups de 45 minutes... De toute façon, 95 % des joueurs d'échecs sont habitués aux contrôles de temps simples et absolus : on le vit à répétition avec les blitz.

Oui : 2 h pour mater. Voilà mon vote.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Moi 2 personnes mon ditent récemment qu'il trouve cas dur
40-2h 1h-mat durant toute une fin semaine.
Ils disent être brûler a la fin...
Vous est-ce que vous supporter bien ce genre de marathon échiquéenn?
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Stéphane, peut importe le contrôle de temps, comme la plupart des parties se jouent autour de 40 coups, la partie prend environ 4 heures.

Donc la plupart des joueurs embarquent très, très rarement dans la 6ème heure de jeu.

Même avec 30 coups /90 minutes + 1h /mat, si tu joues avec incrément, la partie peut durer près de 6 heures (5h50 contre Jean Hébert) si elle se rend à 95 coups! :wink:

Avec le contrôle au 30ème coup, j'ai l'impression qu'il y a plus de parties qui se "scrappent" en milieu de partie avant le fatidique 30ème coup, tandis qu'avec un contrôle au 40ème, on est souvent dans une transition milieu de partie - finale ou carrément dans la finale.

Comme je disais à Marc Hébert en fin de semaine, il y a une richesse qui se perd parce que nos parties racourcissent.

Pour répondre à ta question, ce genre de marathon est pour moi de l'adrénaline pur.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

John Bleau a écrit :Oui : 2 h pour mater. Voilà mon vote.
J'ai voté sur ce qui se rapproche le plus de ça dans les choix: 1h30 avec incrément de 30 sec. Mais si on m'avait offert le choix 30 minutes/mat, c'est ce que j'aurais choisi.

En effet, pourquoi rechercher la perfection dans une partie d'échecs de 6 heures? Même dans des parties de 6 heures on fait plein d'erreurs. Que ceux qui veulent la perfection jouent par correspondance. Les échecs de tournoi sont pour moi une forme de compétition où il faut allier talent, sang froid et rapidité de calcul. Mon expérience me démontre que mes victoires en tournoi sont dues bien plus à ces qualités qu'à la recherche de la perfection.

Sébastien
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

SuperMat,

Si tu veux te rendre compte à quel point ton cerveau ne trouve rien de très génial après six heures de jeu, analyse tes games !

Si tu veux des vraies games, joue dans des rotations !

Si tu veux des belles games clean, joue par correspondance !

Dans le fond, tu veux juste pouvoir te tenir au centre-ville le plus longtemps possible au prix le plus bas en ville ;)
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

SuperStef a écrit :Vous est-ce que vous supporter bien ce genre de marathon échiquéenn?
Salut Stef!

Personnellement, je supporte super bien la cadence 1h30+1h et je ne ressens absoluement aucun effet de fatigue (faut dire que je suis jeune et fringuant!). D'ailleurs, cette non-fatigue m'aide grandement pour les deux rondes du dimanche. Dans mes 5 derniers tournois de fin de semaine, j'ai 9 victoires et 1 nulle pour les parties du dimanche! Et pis c'est pas contre des mazettes, la cote moyenne de ces 10 adversaires était autour de 1850!

Mais je peux comprendre que des gens ressentent une baisse d'énergie le dimanche. Mais à 1h30+1h, c'est pas excessif, ça permet d'aller au bout de ses limites! Le dimanche soir, tu as le sentiment du devoir accompli! :)

A+

Mathieu
Répondre