Cadences échiquéennes

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Cadences échiquéennes

Message par Dom Cournoyer »

Je regardais le site suivant

http://www.xs4all.nl/~timkr/records/rec ... est%20game

et je vois qu'une partie d'échecs peut dépasser six heures... Est-ce qu'il y a vraiment des parties d'échecs qui dépassent 20 heures? Si c'est le cas, c'est pas 20 heures en ligne quand même? Ça doit être sur deux jours.

Moi je croyais que les longues cadences c'est 6 heures (3 heures chaque). Mais, je ne sais pas si ces matchs sont juste des tournois spéciaux inventés ou des vrais matchs FIDE. Tk, je connais personne dans les noms.

En passant, à propos des 269 coups, à votre avis, fake ou réel?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

salut dom,
auparavant les cadences étaient de 45/120m plus 22coup a l'heure subséquente jusqu'a la fin de la partie.J'ai déja jouer un tournoi du carnaval et fait nulle contre steve lachance en un peu plus de 7 heures.je suis convaincu qu'il y en a ici sur ce forum qui en ont jouer des plus longues.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Longest symmetrical game: 16 moves.

Rotlevi - Eljaschoff, St. Petersburg 1909

1.e4 e5 2.Nf3 Nf6 3.Nc3 Nc6 4.Bb5 Bb4 5.O-O O-O 6.d3 d6 7.Bxc6 Bxc3 8.Bxb7 Bxb2 9.Bxa8 Bxa1 10.Bg5 Bg4 11.Qxa1 Qxa8 12.Bxf6 Bxf3 13.Bxg7 Bxg2 14.Bxf8 Bxf1 15.Qxf1 Qxf8 16.Qg2 Qg7 (see diagram) ½-½

Ah ben coudonc, Charles Tremblay n'est pas impliqué dans la plus longue partie symétrique... :roll:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

réjean plante a écrit :salut dom,
auparavant les cadences étaient de 45/120m plus 22coup a l'heure subséquente jusqu'a la fin de la partie.J'ai déja jouer un tournoi du carnaval et fait nulle contre steve lachance en un peu plus de 7 heures.je suis convaincu qu'il y en a ici sur ce forum qui en ont jouer des plus longues.
Un de mes plus grand rêve échiquéen serait d'avoir à ajourner une partie. J'ai toujours trouvé ça attirant de pouvoir arrêter une partie pour l'analyser toute la nuit avant de la continuer le lendemain. :P
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Hélas, Rémi, tu es né trop tard: Les ajournements ont été abandonnés quelque part dans les années 90, à cause des logiciels comme Fritz.

J'ai vécu quelques anecdotes cocasses dans les ajournements: Une fois, par exemple, ajournant contre Serge Lacroix et tentant de faire nulle dans une finale tour contre tour et fou, j'avais halluciné et fait faire un quart de tour à l'échiquier, scellant le coup Tc7 au lieu de Tg6. A la reprise, on avait constaté que mon coup était illégal, et que je devais donc être déclaré perdant sur le champ. Mais Serge, bon prince, avait accepté que je joue Tg6 (le coup qu'évidemment je voulais jouer) parce qu'il était confiant de gagner la finale quand même. J'avais cependant bien potassé mes livres sur les finales pendant la nuit, et après les cinquante coups règlementaires, Serge avait dû se contenter de la nulle.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Parce que je fais ma symétrie à l'inverse.
Répondre