Le Hendrick-Hybride-Suisse-Rotation..!!!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Hendrick Plante
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Le Hendrick-Hybride-Suisse-Rotation..!!!

Message par Hendrick Plante »

Hey...
Voici une tentative de simulation.
J'espere ne pas compliquer les choses..!

Simulation du Système Hendrick-Hybride-Suisse-Rotation (SHHSR) !!!

Ce qui rend les tournois de plus de 5 rondes intéressant c’est qu’après un certain nombre de rondes, les joueurs qui s’affrontent on le même niveau de jeu. À ce moment là le tournois Suisse ressemble à un rotation, tout en gardant sa flexibilité vis-à-vis la performance des joueurs. Ce système propose de simuler (de façon idéale) les premières rondes moins agréables d’un tournoi suisse, puis de laisser la performance des joueurs définir le type d’adversaire qu’ils auront dans les rondes subséquentes.

Basé sur le Rotation Montcalm 4 (participants et résultats de première ronde)

Cotes Rondes Virtuelles Résultats Ronde 1 Après une ronde
2152 6/6 (A) + 7/7
2147 6/6 (A) + 7/7
2138 6/6 (A) = 6.5/7
2130 6/6 (A) - 6/7
2080 6/6 (A) = 6.5/7
2020 6/6 (A) - 6/7

2011 5/6 (B) = 5.5/7
2004 5/6 (B) - 5/7
1930 5/6 (B) = 5.5/7
1929 5/6 (B) = 5.5/7
1901 5/6 (B) = 5.5/7
1878 5/6 (B) + 6/7

1874 4/6 (C) + 5/7
1854 4/6 (C) - 4/7
1845 4/6 (C) + 5/7
1803 4/6 (C) - 4/7
1799 4/6 (C) - 4/7
1767 4/6 (C) + 5/7

Dans cet exemple le nombre de rondes virtuelles correspond au nombre de classe dans le tournoi rotation du Montcalm 4, soit 6. Le résultat indiqué est celui de la première ronde (+/-/=). Par soucis de clarté, seulement les trois premières sections sont indiquées (seulement la cote).

Classement et groupe d’appariement probable en ronde 2

2152 7/7 (A)
2147 7/7 (A)

2138 6.5/7 (A) les deux joueurs à 6.5 ont joué ensemble.
2080 6.5/7 (A)

2130 6/7 (A)
2020 6/7 (A)
1878 6/7 (B)

2011 5.5/7 (B)
1930 5.5/7 (B)
1929 5.5/7 (B)
1901 5.5/7 (B)

2004 5/7 (B)
1874 5/7 (C)
1845 5/7 (C)
1767 5/7 (C)

1854 4/7 (C)
1803 4/7 (C)
1799 4/7 (C)

Après une ronde on constate que certains joueurs se retrouve avec le même pointage que quelqu’un d’une autre section. Les appariements de la deuxième ronde permettront à ceux qui ont gagné leur parties dans le B de peut-être jouer contre quelqu’un du A qui a perdu. La même chose est possible pour le C versus le B. Il est à remarquer que le joueur du A qui gagne sa ronde joue contre un joueur du A. De plus, S’il continue à gagner il affrontera toujours le joueur ayant le plus haut pointage parmi ceux qu’il n’a pas encore affronté.

Au fil des rondes il est possible de retrouver avec un même pointage, des joueurs du A, du B et du C (après deux rondes par exemple). Le joueur du A connaissant un mauvais tournois pourrait se refaire contre un joueur plus faible, et inversement un joueur du C qui joue son meilleur tournoi aura mérité le droit d’affronter un joueur plus fort. (Minimise les 5/5 et les 0/5)
Mathématiquement, un joueur du A qui perd ses parties n’affrontera probablement jamais durant le tournois un adversaire avec un pointage inférieur à 6. Ce qui élimine probablement tout les joueurs ayant au moins 200 points de moins que le joueur du A.
Ce type de tournoi permettrait la variété d’appariement propre au Suisse ainsi que la possibilité de s’inscrire ou d’abandonner à tout moment. De plus, il permet la constance dans la force des adversaires, tout en permettant à ceux qui progressent ou qui connaissent une mauvaise séquence de jouer contre des adversaires plus appropriés.
Pour ce qui est de la difficulté des appariements je pense que ce sera un peu comme ceux du COQ après 6 rondes, sauf que dans ce model, beaucoup moins de joueurs on déjà joué ensemble dans le tournois.

Bonne discussion
CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Et les S/C?

Est-ce possible les byes et abandons?
Hendrick Plante
Dame
Dame

Hey...

Les sans cotes se retrouve au départ avec un 0/6 et jouent avec les joueurs de la section F, comme dans le montcalm 4 habituel. sauf que si ils gagnent leurs parties, ils montent dans le classement comme dans un tournois suisse ordinaire. Leur progression est favorisé, mais si la section leur convient, ils y restent et jouent contre les joueurs du F.

Pour les bye et les abandons, ils sont possibles car le tournois se déroule comme un tournois suisse ordinaire. La seule différence est que 6 rondes virtuelles théoriques ont été ajoutées avant les appariements de premiere ronde.
De plus, si quelqu'un qui désire s'ajouter au tournois apres une ronde, il peut le faire...On lui donne le nombre de point virtuelle correspondant a son groupe de cote, en plus de lui donné ses demi-points par ronde manqué. Ces adversaires sont automatiquement de son niveau (environ).

CIYA
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Ouin, moi qui me croyait intellectuel... :?

Bon, c'est pas pour moi ces affaires là. Peu importe le type de tournois, on me dira contre qui je joue et je ne me poserai pas trop de questions.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Hendrick, dans ton exemple, François Caire affronte Réjean Tremblay en 2ème ronde. Me semble que c'est une partie que tu aimerais voir en 4ème ou mieux 5ème ronde, pas en 2ème ronde.

Rappelons que le but du système suisse est de déterminer un gagnant unique. Ça me semble compliquer pas mal ton idée. Et j'ai l'impression intuitivement que les faufilades de joueurs plus bas cotés vont aller en augmentant.

Même avec les appariements accélérées, il arrive qu'on se ramasse avec un adversaire de 500 points plus bas en 3ème ronde quand on enlève le point virtuel.

Pour l'instant, j'attend plutôt que mes 5 collègues du Montcalm IV parlent avec André Bourassa.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Hendrick Plante
Dame
Dame

Hey...
Réjean!!!

Dans le montcalm 4, tu aurait affronter Francois Caire de toute facon (section A). La ronde a laquelle tu l'affronte n'a pas beaucoup d'importance. En ronde 3 tu es encore assurer, grace a ta victoire en premiere ronde, d'affronter un autre joueur du A. Une autre partie intéressante.
Les différences versus un rotation, c'est que tu ne connais pas ton adversaire à l'avance, puisqu'il dépend du résultat de la partie. Et que si un joueurs de la section A connait un mauvais tournois, (par exemple Claude ou Nicolas qui ont sous-performés) tu ne les affrontera pas mais plutot un joueur du B (un expert comme Richard Sauvé) qui a un gros tournoi, et qui se 'faufille', mais je préferre le terme qui se 'mérite' une place contre un gars du A.

Pour ce qui est des faufillades. J'ai oublié de précisser que les 6 rondes virtuelles demeure jusqu'a la fin du tournois. Ce sont des rondes théoriques qui donnent l'illusion d'un suisse de 11 rondes (Débuté a la 7ieme). Ce système contrevient probablement à certaines regle de la FIDe ou de la FQE, sauf que le résultats obtenu avec cette méthode ne devrait pas empecher la cotation des parties.

Le meilleur exemple de tournoi qui sert les joueurs en appliquant ses propres regles, c'est le tournois continuel du club de Sherbrooke. En gros, le joueur se présente au club, et joue une partie contre n'importe qui de présent, et a la fin du mois l'organisateur envoi la liste des résultats, peu importe le nombre de parties accumulé. Le systeme sert tres bien leur club.

CIYA
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Dom Cournoyer a écrit :Ouin, moi qui me croyait intellectuel... :?

Bon, c'est pas pour moi ces affaires là. Peu importe le type de tournois, on me dira contre qui je joue et je ne me poserai pas trop de questions.
LOL Dom!!! :D

Idem pour moi ... faites ce que vous voulez !!
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Mais sérieusement le Système Hendrick-Hybride-Suisse-Rotation semble très intéressant comme solution !
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Réjean Tremblay a écrit :Salut Hendrick, dans ton exemple, François Caire affronte Réjean Tremblay en 2ème ronde. Me semble que c'est une partie que tu aimerais voir en 4ème ou mieux 5ème ronde, pas en 2ème ronde.
Moi j'ai l'impression qu'avec le système de Hendrick, tu vas rencontrer des forts joueurs dans 4 rondes sur 5 Réjean, peu importe la ronde dans laquelle tu rencontres François Caire.

Je la trouve pas pire ton idée Hendrick.

Sébastien
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Hendrick

Tu dis virtuelle. Dans la pratique, est-ce de vrai rondes coté?

Si je comprend, c'est semi-rapide et rotation fusionné.

La meilleur chose à savoir si cela fonctionne, il faudrait l'expérimenter sur le terrain.

M. Hendrick vivez vous à Québec, je crois que je ne vous connaît pas personnellement?

Nous pourrions l'expérimenter au café de l'ascenceur ou bien à mon club l'été prochain avec des cotes fictives basé sur nos cote réelles.
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Hendrick,

Pourrait-on poursuivre la simulation deux rondes, avec les probabilités du tableau ELO ? J'ai comme l'impression que le B va rattraper le A et qu'on va être chanceux si chaque joueur du A joue une partie avec un autre joueur du A !
Hendrick Plante
Dame
Dame

Hey...
Salut Benoit

Selon le systeme ELO, la différence de pourcentage de gain pour le joueur du A versus celui du B n'est pas immence. Je n'ai pas le tableau exact avec moi. Sauf que le fait que les sections soient petites, 6 joueurs, et que chaque section débutent avec un point de plus que la suivante, les probabilités sont modifier, pour légèrement défavorisé les appariements entre section. Les appariements entre le A et le C sont tres faible et encore pire pour des écarts plus grand.

Pour qu'un joueur du A joue contre un du B, celui du B doit marqué un point de plus que celui du A pour avoir le meme pointage d'appariement.
S'il perd également contre le joueur du B, il affrontera probablement un autre B. Le joueur du A a son sort entre ses mains, s'il gagne sa premiere ronde ou sa deuxieme, il maintient ses chances de jouer contre un joueur du A. Il est a noter que la différence de cote entre le A et le B n'est pas tres grande, le joueur ne sera pas autant pénalisé par sa défaite que dans un suisse classique (ce qui est le coeur du présent probleme).

Disons donc qu'un joueur de A, a de tres bonne chance de jouer toute ses parties contre des joueurs du A ou du B. De plus, il ne jouera contre un joueur du C que si il sous-performe et qu'un joueur du C connait un excellent tournois. Le joueur du A qui est dans une mauvaise séquence, au lieu de faire 0/5 dans un rotation dans la section A, fera un 2,5/5 en jouant contre des joueurs de qualibre variés. A l'opposé celui du A qui gagne toute ses parties, affrontera toujours le joueur avec le plus haut pointage, donc celui qui est sur une bonne séquence, ce qui est gage d'une bonne opposition, non garantie par la cote seule.

Ce message ne répond pas directement a la question sur la simulation de la ronde 2, mais j'espere qu'il offre une idée plus générale du principe.
Soit celui de limité avec les points virtuelles (en plus des probabilités ELO) les écarts de cotes lors des appariements.
Une simulation plus complete serait en effet tres intéressante.

CIYA
Répondre