à Havane contre un amateur. Et il y a eu un réèl tremblement de
terre quelques secondes après 19e le coup du Cubain (blancs).
trouvez le coup de Capablanca

Ouiii Réjean, je parle du tremblement de terre de cette nuit, j'étais en train d'analyser la partie et lorsque j'ai joué le fameux coups qui porte un double point d'ex sur mon échiquier, tout s'est mis à trembler!! Méchant feeling en tk!!!!Réjean Tremblay a écrit :Salut Rémi, tu parles du tremblement de terre de cette nuit à 1h17 ? Ou d'un tremblement de terre à l'époque où Capablanca a joué cette partie ?
![]()
Bien à toi,
Réjean Tremblay

Salut François, à défaut de voir 1. Td7!! Fxd7 2. Cxf7 Txf7 3. Dc3, 1. Cg4 !? au lieu de Cxg6 ou Cc6 a l'air très intéressant aussi. Sur 1...Fxc4 2. Cf6+ Rh8 3. Cd5+ gagne la dame. Sur 1...fxg4, 2 Dc3, j'espère que mes analyses initiales restent valides!François Caire a écrit :Salut Réjean,
1. Cxg6 hxg6 2. Dc3 Cg5 3. Dh8+ Rf7 4. Dg7+ Re8 5. Fb5+ passe en effet la gratte, mais après 1.Cc6 bxc6, il y a un pion en c6 qui empêche Fb5+ dans cette variante.

Salut John, sur 1. Dc3, j 'essaierais 1... Df6. J'avais regardé 1...Cd8, (1...Cxe5 2. Dxe5 Rf7 3. Dxe6+ Dxe6 3. Td7+ Re8 4. Fxe6) mais 2. Td7 Df6 3. Cg4!! a l'air d'au moins récupéré la qualité avec 2 pions de plus dans toutes les variantes.John Bleau a écrit :La solution, 1. Td7, est belle, mais il faut voir de telles choses à bout. Sur 1. Cc6 bc6 2. Dc3, il faut considérer Cg5, tel que proposé par Godrov. Je ne vois pas de suite convaincante pour les blancs et il se peut même qu'ils ont échappé un demi-point ou plus.
Le simple 1. Dc3, par contre, renforcit une position déjà avantageuse pour les blancs avec très peu de risque.