Kasparov se retire des échecs professionnels
-
John Bleau
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Kasparov se retire des échecs professionnels
Voir site ChessBase (et on n'est pas le 2005.4.1)
Ça ce sont de grosses nouvelles...
Ça ce sont de grosses nouvelles...
- Rémi Marois
- Roi

Enfin! Les gens vont arrêter de me dire que lui au moins il a continué à jouer!! 
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
- François Caire
- Expert

- Aristée
- Dame

Je pense qu'on va continuer à le voir promouvoir les échecs. Il va surement continuer à jouer des tournois "exibitions" et publier des livres. Comme ça il fera encore de l'argent et le noble jeu profitera encore de la vitrine médiatique qu'il apporte.
Ce n'est peut-être pas une mauvaise décision de quitter pendant qu'il est encore en haut de 2800.
Ce n'est peut-être pas une mauvaise décision de quitter pendant qu'il est encore en haut de 2800.
- Mathieu Cloutier
- Roi

Shit! Ça c'est une mauvaise nouvelle!
Remarquez, il se pourrait bien qu'il revienne au jeu, par exemple :
- Si Kramnik lui offre un match pour le championnat du monde (serait-ce l'idée derrière la patente?)
- Si il se tanne de rester chez lui à tondre sa pelouse. Tsé, un men donné, tu te tannes de toujours attaquer ton terrain par l'aile-roi!
- Si Poutine lui fait des menaces...
Envoyer ti-pit, retourne jouer aux échecs, sinon je t'applati la face à grand coups de pelle ronde. Voyez l'idée.
Sinon, on vient d'assister au départ d'un grand! Les gens vont se rappeller de lui pendant longtemps et nos petits-enfants vont nous demander comment il était ce Kasparov. Réponse : il était poilu en ta...!
Cheers,
Cloutier
Remarquez, il se pourrait bien qu'il revienne au jeu, par exemple :
- Si Kramnik lui offre un match pour le championnat du monde (serait-ce l'idée derrière la patente?)
- Si il se tanne de rester chez lui à tondre sa pelouse. Tsé, un men donné, tu te tannes de toujours attaquer ton terrain par l'aile-roi!
- Si Poutine lui fait des menaces...
Sinon, on vient d'assister au départ d'un grand! Les gens vont se rappeller de lui pendant longtemps et nos petits-enfants vont nous demander comment il était ce Kasparov. Réponse : il était poilu en ta...!
Cheers,
Cloutier
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
-
samuelbourassa
- Expert

-
John Bleau
- Roi

Bien oui, ils vont s'y attendre... "c'est normal, c'est grand-papa Mathieu!"
"Maman, y fait-tu du Owtzeimer, grand-papa Mathieu?"
"Bien non, fiston, ya toujours été comme ça!"
Mais sérieusement, j'espère qu'il complète sa série My Great Predecessors, qu'il ne retourne pas au jeu, qu'il applique sa grande détermination en politique, qu'il devienne Président de la Russie, et qu'Arnold le devienne des ÉU (avec le changement constitutionnel nécessaire), et... mais je divague...
"Maman, y fait-tu du Owtzeimer, grand-papa Mathieu?"
"Bien non, fiston, ya toujours été comme ça!"
Mais sérieusement, j'espère qu'il complète sa série My Great Predecessors, qu'il ne retourne pas au jeu, qu'il applique sa grande détermination en politique, qu'il devienne Président de la Russie, et qu'Arnold le devienne des ÉU (avec le changement constitutionnel nécessaire), et... mais je divague...
- Serge Champetier
- Expert

- Rochefort C.
- Expert

Je ne suis étonné qu'à moitié. Dans le communiqué dont on trouve lecture dans Au nom du Roi, Kasparov en a clairement au bouchon de la FIDE. Il a sacrifié du temps et des tournois auxquels il aurait aimé participer pour des nèfles... Il n'y a pas eu unification du titre.Aristée a écrit :Je pense qu'on va continuer à le voir promouvoir les échecs. Il va surement continuer à jouer des tournois "exibitions" et publier des livres. Comme ça il fera encore de l'argent et le noble jeu profitera encore de la vitrine médiatique qu'il apporte.
Cela doit expliquer en partie son trop-plein, sa fatigue...
Il y a aussi le temps qui joue en sa défaveur. On ne peut conserver un titre éternellement, il n'est pas sans le savoir j'imagine...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Serge, j'étais complètement estomaqué quand j'ai lu la nouvelle. Me semble que j'avais entendu dernièrement qu'il avait environ 1000 nouveautés théoriques de prêtes!Serge Champetier a écrit :Trois ans...je lui donne trois ans et on le revoit dans un tournoi international.![]()
* * *
OK j'en sais rien. Mais je veux juste pas croire que le MEILLEUR JOUEUR AU MONDE s'en va comme ça
Si c'est vrai, alors il se retire après avoir été 20 ans plus haut coté au monde. Reverra-t-on cela un jour ? Probablement pas.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
-
Hendrick Plante
- Dame

Hey...
C'est domage, mais d'un autre coté je peux comprendre son découragement devant l'absence de véritable titre de champion du monde.
Il a clairement été le joueur le plus dominant des dernières années sans pour autant avoir officiellement le titre.
De plus, je pense qu'en tant que farouche compétiteur, il ne désire pas performer en dessous de ses capacités. Il préfère se retirer au faîte de sa forme et avec une cote final de plus de 2800. Je pense que l'on pourrait toutefois le revoir jouer de facon 'non-professionel' ou meme comme analyste ou dans une simmultanée.
Il est clair, que dominant comme il l'a été, chacune de ses défaites futurs aurait été tres médiatisés. C'est une bonne décision, mais c'est domage.
CIYA
C'est domage, mais d'un autre coté je peux comprendre son découragement devant l'absence de véritable titre de champion du monde.
Il a clairement été le joueur le plus dominant des dernières années sans pour autant avoir officiellement le titre.
De plus, je pense qu'en tant que farouche compétiteur, il ne désire pas performer en dessous de ses capacités. Il préfère se retirer au faîte de sa forme et avec une cote final de plus de 2800. Je pense que l'on pourrait toutefois le revoir jouer de facon 'non-professionel' ou meme comme analyste ou dans une simmultanée.
Il est clair, que dominant comme il l'a été, chacune de ses défaites futurs aurait été tres médiatisés. C'est une bonne décision, mais c'est domage.
CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
C'est Kasparov lui-même qui as créer cette situation en quittant la fide pour faire un match privé avec Nigel Short donc il ne peut pas venir chiâler avec ca...Hendrick Plante a écrit :Hey...
C'est dommage, mais d'un autre coté je peux comprendre son découragement devant l'absence de véritable titre de champion du monde.
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Serge Champetier
- Expert

Hé, mais c'est vrai, ça! Ça fait un nouveau "second" disponible sur le marché pour les matchs des autres GMI. Kasparov: méchant coach!!Me semble que j'avais entendu dernièrement qu'il avait environ 1000 nouveautés théoriques de prêtes! -R. Tremblay
Talk Like a Grandmaster
-
Hendrick Plante
- Dame

Hey...
SuperStef..!!!
Je crois que le probleme était plus compliqué que cela. L'un des roles de la FIDE, je pense, est de produire une série d'événement permettant de déterminer le chalenger et de trouver les fonds nécesaires pour le match de championnat.
Le probleme vient de ses deux éléments, et il me semble que Short a l'époque était un adversaire intéressant. Toutefois en paralele la FIDE a organiser un match Karpov-Timman (A Vérifier).
Par la suite, nous avons eu droit a un cirque de tournois a élimination directe pour obtenir le champion du monde, avec en parralele la transmission du titre officieux de Kasparov a Kramnik.
Il n'y a plus de titre officiel valable aux yeux du public.
Personnelement, le seul qui pouvait encore prétendre a se titre (et le transmettre de facon légitime) était Kasparov, a cause de sa domination au fil des ans. La FIDE se doit de revoir ses idées et trouver une facon de déterminer un champion du monde.
A quoi ca sert d'etre parmi les meilleurs au monde s'il n'y pas de titre en jeu..?
Je le répete, c'est domage.
CIYA
SuperStef..!!!
Je crois que le probleme était plus compliqué que cela. L'un des roles de la FIDE, je pense, est de produire une série d'événement permettant de déterminer le chalenger et de trouver les fonds nécesaires pour le match de championnat.
Le probleme vient de ses deux éléments, et il me semble que Short a l'époque était un adversaire intéressant. Toutefois en paralele la FIDE a organiser un match Karpov-Timman (A Vérifier).
Par la suite, nous avons eu droit a un cirque de tournois a élimination directe pour obtenir le champion du monde, avec en parralele la transmission du titre officieux de Kasparov a Kramnik.
Il n'y a plus de titre officiel valable aux yeux du public.
Personnelement, le seul qui pouvait encore prétendre a se titre (et le transmettre de facon légitime) était Kasparov, a cause de sa domination au fil des ans. La FIDE se doit de revoir ses idées et trouver une facon de déterminer un champion du monde.
A quoi ca sert d'etre parmi les meilleurs au monde s'il n'y pas de titre en jeu..?
Je le répete, c'est domage.
CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
-
John Bleau
- Roi

- Aristée
- Dame

Je réfléchis tout haut ici...
Est-il vraiment nécessaire qu'il y ait un champion du monde, hormis la poursuite d'une tradition ? Pour comparer avec le tennis, les joueurs sont classés selon un systeme de points qu'on pourrait comparer avec les cotes (je ne dis pas que les deux systemes sont pareils, mais que l'idée est semblable). On parle toujours du numéro 1 mondial. Il n'y a pas de champion du monde de tennis (à ce que je sache). Ce qui rapporte le plus de prestige au tennis, c'est de gagner les tournois du Grand Chelem. On pourrait faire le même parallèle avec le Golf où le prestige vient au vainqueur des tournois du Grand Chelem aussi. Il y a cependant un Championnat des joueurs à la fin de la saison.
La FIDE pourrait s'inspirer de ces disciplines et instituer ce qui dans les fait apparait déjà comme des tournois du Grand Chelem : Linares, Dortmund, Wijk an zee, ...
En tout cas, ça fait du bien d'en parler
Est-il vraiment nécessaire qu'il y ait un champion du monde, hormis la poursuite d'une tradition ? Pour comparer avec le tennis, les joueurs sont classés selon un systeme de points qu'on pourrait comparer avec les cotes (je ne dis pas que les deux systemes sont pareils, mais que l'idée est semblable). On parle toujours du numéro 1 mondial. Il n'y a pas de champion du monde de tennis (à ce que je sache). Ce qui rapporte le plus de prestige au tennis, c'est de gagner les tournois du Grand Chelem. On pourrait faire le même parallèle avec le Golf où le prestige vient au vainqueur des tournois du Grand Chelem aussi. Il y a cependant un Championnat des joueurs à la fin de la saison.
La FIDE pourrait s'inspirer de ces disciplines et instituer ce qui dans les fait apparait déjà comme des tournois du Grand Chelem : Linares, Dortmund, Wijk an zee, ...
- Rochefort C.
- Expert

Vous avez raison, en partie du moins, mais un champion ça reste une référence, un exemple, un point de repère, un comparable. C'est en ce sens, à mon avis, qu'un champion est important pour le milieu échiquéen. Et c'est le même phénomène, mais amplifié internationalement, avec Kasparov. Un type qui joue 46 parties en simultanée et qui peut les refaire de mémoire, ça pousse pas dans les arbres. Vu sous cet angle, oui, je le crois, un champion comme Kasparov, l'Ogre de Bakou, oui, c'est excellent pour les échecs, même s'il n'avait pas la moitié du charisme d'un Fischer, par exemple. Il a accompli une chose extraordinaire, celle de maintenir le niveau d'excellence de la pratique du jeu aussi élevé et aussi longtemps. Hommage à Kasparov, un champion d'exception.Aristée a écrit :Je réfléchis tout haut ici...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu