L'éthique aux échecs en tournoi, question...
- Rochefort C.
- Expert

L'éthique aux échecs en tournoi, question...
Deux joueurs s'affrontent en tournoi, qui a préséance pour l'utilisation de l'horloge et des pièces si chacun a les siennes ? Celui qui a les noirs ?
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
- Michel Vadnais
- Expert

-
samuelbourassa
- Expert

- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Traditionnellement, le joueur qui a les Noirs peut imposer ses pièces et son horloge. Mais l'arrivée des chronomètres électroniques a sans doute changé cette règle: Si les Blancs en possèdent un, ils peuvent sans doute en imposer l'usage.
Quant aux pièces, elles doivent être du modèle Staunton (classique) ou s'en approcher suffisamment, et n'être ni trop petites, ni trop grandes pour l'échiquier.
Si le joueur qui a les Noirs se présente après le début de la ronde, alors que son adversaire a déjà installé ses pièces et son horloge, il peut quand même exiger que son propre matériel soit installé à la place (sous réserve des conditions ci-dessus) mais le changement devra se faire pendant que son temps continue de s'écouler.
Quant aux pièces, elles doivent être du modèle Staunton (classique) ou s'en approcher suffisamment, et n'être ni trop petites, ni trop grandes pour l'échiquier.
Si le joueur qui a les Noirs se présente après le début de la ronde, alors que son adversaire a déjà installé ses pièces et son horloge, il peut quand même exiger que son propre matériel soit installé à la place (sous réserve des conditions ci-dessus) mais le changement devra se faire pendant que son temps continue de s'écouler.
- Rochefort C.
- Expert

...
Salut Richard, j'espère que ton lundi t'a permis de récupérer au max. Salutations amicales.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu