Défense dans la partie Dao - Sauvé

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Défense dans la partie Dao - Sauvé

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, au 19ème coup, tout n'était pas perdu pour Richard:

Image

19...Cf7 20. Tf1 Fe8 21. Cd4 Fxg5 22. Cxe6+ Rg8 23. Dd4 Ff6 ou 23. Cxg5 Dxg5 ou 23. Df3 Df6

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

J'ai creusé davantage, et les Noirs gardent un seul pion de plus avec 23. Fxe8! Fxf4 24. Fxf7+ Rxf7 25. Cxd8+ Txd8 26. Txf4+ Re6!

Mais ce pion passé de plus est décisif!

Réjean Tremblay
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Oui, Réjean, j'ai complètement perdu pied dans cette partie, ratant plusieurs bouées de sauvetage les unes après les autres!

Le plus humiliant, c'est que cela me soit arrivé dans une position découlant de ma "pet line", comme on dit en swahili. Il ne m'arrive tout de même pas si souvent de perdre une partie où je détiens un avantage gagnant, car je suis toujours très attentif et ne tiens jamais mon adversaire pour battu, tant que la partie n'est pas terminée.

Contre Huy Hao, j'ai tout simplement été incapable de résoudre les problèmes qui se sont présentés. J'ai utilisé mon temps au mieux, mais n'ai jamais réussi à comprendre la position convenablement. Mon manque de talent tactique a fait le reste!

Et dire que je n'ai même pas réussi à reprendre au COM les points perdus au Montcalm 5! Pas facile de se maintenir près de 2000, pour un joueur comme moi...
Répondre