3 fois 5/5 en 4 tournois!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
samuelbourassa
Expert
Expert

3 fois 5/5 en 4 tournois!

Message par samuelbourassa »

Félicitations à David Vallières pour son 5/5 au COM! :P
En plus de cela c'a fait 3 fos qu'il fait 5/5 en 4 tournois!

5/5 Championnat par classe
3.5/5 Carnaval
5/5 Interclub
5/5 COM

Wow!! :D :o
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

Ça cote va augmenter très vite en peu de temps, il est en forme :!:
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: 3 fois 5/5 en 4 tournois!

Message par Jean Hebert »

samuelbourassa a écrit :Félicitations à David Vallières pour son 5/5 au COM! :P
En plus de cela c'a fait 3 fos qu'il fait 5/5 en 4 tournois!
Est-ce qu'il faut féliciter des joueurs qui sont trop forts pour leur section ? Pas sûr... J'aime mieux féliciter les gars qui ont fait 2,5/5 dans la section au dessus.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Sébastien Nadeau »

Si le gars n'est pas un requin (ce qui semble être le cas), alors il mérite des félicitations parce que ça prouve qu'il est en nette progression.

Sébastien
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

C'est bien trop vrai ce que Jean Hébert dit. Il n'y a aucun honneur à gagner dans une section qui n'est pas au top.

À mon avis aucun tournoi ne devrait être par section. Tous les tournois devraient être des systèmes suisses à une seule section avec des appariements accélérés. Aucun «prix de classe» ne devrait exister, oui je sais, mes intérêts personnels et mes convictions rentrent en conflit pas juste un peu, suite à mon prix de classe au Montcalm 5! :wink: Oui, je prendrai cet argent pareil sans cracher dessus! :P

Les seuls tournois avec des catégories devraient être ceux par l'âge. On veut faire valoir que Samuel Bourassa n'a que 13 ou 14 et qu'il a 1700 de cote, très bien. On veut faire valoir Antoine Bérubé comme étant le meilleur mineur à Québec, très bien aussi.

Ah oui, une dernière remarque, dans le cas de David Vallières, si je ne me trompe pas c'est un flo. Donc, ça serait sa performance pour l'âge qu'il a qui serait remarquable.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
samuelbourassa
Expert
Expert

Dom Cournoyer a écrit : On veut faire valoir que Samuel Bourassa n'a que 13 ou 14 et qu'il a 1700 de cote, très bien.
1700 de cote j'ai été très chanceux.
Je vaut 1500 à peu près, la preuve, ça fait 4-5 tournois que je baisse :?
J'ai 1/5 au COM
C'est tu assez poche pour toi ça :?: :roll:
samuelbourassa
Expert
Expert

Re: 3 fois 5/5 en 4 tournois!

Jean Hébert a écrit :Est-ce qu'il faut féliciter des joueurs qui sont trop forts pour leur section ?
Ben moi je trouve ça bon 5/5 dans - 1600
Hugo Lemay
Tour
Tour

Message par Hugo Lemay »

Monsieur Hébert, je vais utiliser une formule utiliser par Maître Barbeau dans la presse qui décrivait Nikita. "Il ne sera que de passage dans les section, moins de 1400 et moins de 1600."

En fait David a fait une montée radicale de sa cote. Au carnaval 2004, il n'avait que 1089 de cote. Il est dans la même classe que Samuel "La Tuque, Piranhas" Bourassa et que Nikita Kraicouchkine, c'est à dire de dangereux espoirs.

Même si Nikita et David viennent de Granby, je ne les favoriserais pas nécessairement dans un match avec Sam de québec et n'importe qui de Laval. Quand il y a du talent ça m'importe de savoir d'où il vient.

Hugo
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

C'est un comparatif intéressant ça Hugo ! 8)
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Dominic Dubé
Cavalier
Cavalier

Message par Dominic Dubé »

Si David Vallières a eu 5/5 à ses 3 des 4 derniers tournois... cela veut dire que je suis le seul qui a eu une victoire contre lui dernièrement... donc je suis supposé être en progression ??? :lol:

Bravo David pour tes excellents résultats !

Dom
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Jean, j'en discutais dernièrement avec Gilles Angers, qui me disait justement que dans son temps, un 1400 de cote, ça valait 1400 et qu'il n'y avait pas Internet et les logiciels d'aujourd'hui pour progresser sans que ça soit réfléter sur sa cote de lentes.

C'est sûr que ça fausse les cotes FQE. La seule solution résiderait dans le fait d'enlever les classes et les prix de classes ? Ça ferait mal à la participation.

Chaque génération amène ses nouveautés: je me souviens d'avoir lu que Petrosian se serait plaint que l'arrivée des Informateurs avaient crées des nouveaux grands-maîtres qui n'avaient pas autant de mérites que les anciens grands-maîtres. Il les auraient surnommé "Child Informant"!
Aujourd'hui c'est Fritz, Chessmaster, Internet...

Il y a-t-il une solution aux joueurs qui progressent sur Internet ou avec Fritz dans le confort de leur foyer et dont la cote de lentes est sous-évaluée par rapport à leur force réelle ?

Si quelqu'un en a une, elle est très bienvenue!

P.S.: Dans le cas de David, on parle d'un jeune qui est en progression qui a fait 5 tournois totalisant 27 parties en 2004. Sa cote augmente avec chaque tournoi. C'était son 1er tournoi de la Mauricie et sa cote était 145 points plus basse que la fin de sa section. Il joue à l'extérieur de sa région quelques fois par année. Là-dessus, il joue aussi en semi-rapide.

Ce n'est pas le portrait d'un joueur qui joue juste une fois par année en Mauricie pour l'argent, mais Internet explique sûrement une partie de ses excellents résultats!

Réjean Tremblay
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Félicitations à nos 3 jeunes espoirs :

Nikita (9 ans) 4/5 dans le B !
Maxime (18 ans) 4/5 dans le B !
David (12 ans) 5/5 dans le C !!!

À tous les Réjean Tremblay de cette enfilade qui n'y voient là qu'une simple manifestation spontannée, explosive mais logique de la cote, tributaire d'une acquisition de connaissances via internet, il faut donc en conclure qu'à Granby l'Internet est ''crissement'' puissant !

Plus sérieusement, quand t'as la chance d'évoluer dans un milieu au sein duquel tes pairs sont tout comme toi intéressés à progresser aux échecs, c'est une source de stimulation non négligeable. L'internet, Fritz, Les Informateurs pis le catalogue Sears ne sont que des instruments pour y arriver ... mais ce sont des instruments qui sont dorénavant accessibles à tous et chacun (pas juste aux jeunes). La vieille rengaine qui nous est servie sur Internet et cie. pour expliquer les progrès de nos jeunes commence sérieusement à me faire chier : ça n'explique en rien les sources de leur motivation et leur exigeance (qu'ils se fixent) de perfection.

P.S. Dans mon jeune temps, ce qui me motivait le plus à progresser aux échecs c'était : mes analyses ''à la recherche de la vérité'' avec mon vieux pote Marcone, l'entraide mais aussi la saine compétition qui en découlait. La formule ne me semble pas avoir changé tant que ça : quand t'as la chance de pouvoir compter sur un ou plusieurs amis qui ont la piqûre des échecs, ça stimule, ça encourage, ça t'aide à progresser ... l'Internet pis le catalogue Sears, c'est accessoire.

Daniel Papineau Esq.
Répondre