Ici et là au [i]Championnat ouvert de la Mauricie[/i]

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

Ici et là au [i]Championnat ouvert de la Mauricie[/i]

Message par Rochefort C. »

- Roger Greiss, qui pense à l'avenir du COM, s'est fixé comme objectif d'augmenter les bourses au Championnat, notamment dans la classe ouverte. Il a comme projet aussi de raffermir la structure organisationnelle du COM afin d'en assurer la pérennité. À mon avis, l'idée est excellente ! Je souhaite ardemment que cela ne reste pas qu'une idée... Vu sous cet angle, plusieurs pourraient l'aider pour la suite des choses...

- Jean Picard à la conclusion du COM : "Ici, c'est ma meilleure performance à vie !"

- Michel Descoteaux, directeur chez Imperial Tobacco - corrigez-moi si je me trompe -, aime bien le COM et on l'y voit très souvent. Il y participe aussi comme joueur d'échecs. Beaucoup classe cet homme-là.

- Guanaplan, qui a dominé la classe A, a participé au tournoi avec beaucoup de morgue et de détermination. Il a connu le succès.

- J'ignore quel est le nom du très jeune joueur qui a affronté Bernatchez en classe B dans la 5è ronde, mais surveillez-le, il a du talent...

- Pascal St-Pierre, de Trois-Rivières, a fait le saut cette année en classe B au COM; il a trouvé la marche difficile à monter mais je crois qu'il a constaté que ça valait la peine. Ce sera bon pour l'évolution de ce joueur...

- Christian Châteauneuf, un jeune adulte au début de la vingtaine qui s'adonne à la pratique des échecs depuis quelques semaines seulement avec régularité, a bien fait dans la classe E avec un 4 en 5 ! L'entraîneur derrière ? Jean Picard.

- Ce qu'il faudrait améliorer, le service au bar en soirée alors que les rondes peuvent finir très tard, surtout le vendredi. Les joueurs enfermés dans des salles ou l'aération est très sèche, ont besoin d'ingurgiter du liquide. Je ne pense pas spécialement à la bière mais jus de fruits et à l'eau potable. Ces liquides devraient être disponibles tard en soirée et à l'usage des joueurs d'échecs.

- La très jeune Audrey-Anne Kieu, de la région de Laval, et qui jouait en classe E, sera à surveiller au cours des prochaines années.

- Je ne sais pas comment il fait ! Réjean Tremblay, bien que pas inscrit au COM, y a fait une apparition en fin de semaine... Cet homme est partout. L'amour des échecs sans doute...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
OxNumberNine
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Ici et là au [i]Championnat ouvert de la Mauricie[/i]

Message par OxNumberNine »

Rochefort C. a écrit :- Roger Greiss, qui pense à l'avenir du COM, s'est fixé comme objectif d'augmenter les bourses au Championnat, notamment dans la classe ouverte. Il a comme projet aussi de raffermir la structure organisationnelle du COM afin d'en assurer la pérennité. À mon avis, l'idée est excellente ! Je souhaite ardemment que cela ne reste pas qu'une idée... Vu sous cet angle, plusieurs pourraient l'aider pour la suite des choses...
Doit-on comprendre que certaines gens vont peut-être oubliés leurs échanges passés et travaillé main dans la main? Wow! Ce serait bien pour les échecs!

Daniel
Rochefort C.
Expert
Expert

...

L'idée se discute, il y a du pour et du contre. Les deux points de vue sont défendables et justifiables.

Je suis cependant de ceux qui travaillent à cette idée qu'il faille mordicus augmenter les bourses en tournoi, non seulement pour faire croître la participation, mais parce qu'il me semble injuste que des joueurs qui atteignent à la qualité de leur pratique n'en soient réduits qu'à toucher des sommes parfois ridicules en rapport avec ce qu'ils y investissent (efforts, temps, argent)... Cela m'est toujours apparu comme un non-sens.

J'ai le sentiment, mais cela ne reste encore qu'une impression, que Roger Greiss veut laisser quelque chose de valable dans le monde échiquéen québécois; quelque chose comme un monument, un rendez-vous nécessaire une fois par année dans lequel les joueurs d'échecs de tous les âges et de tous les niveaux ont du plaisir à se retrouver.

Il a, d'après ce que je peux constater jusqu'à maintenant, bien compris qu'il lui faut solidifier et améliorer sa structure organisationnelle de façon à ce qu'elle soit viable à long terme et renouvelable. En ce sens, on ne peut qu'être d'accord. Mais M. Greiss se donnera-t-il à fond dans ce projet ? Lui seul peut répondre. Si c'est oui, il doit certes être appuyé et il doit penser à trouver les hommes et les femmes de qualité bien décidés à mener ce projet à terme. Ce ne peut qu'être bon pour l'avenir et le développement des échecs.

J'ai cru voir ce week-end que les jeunes de Trois-Rivières, particulièrement ceux qui fréquentent les ateliers d'échecs scolaires, ont participé au COM en plus grand nombre. L'arrivée, fin 2004, du Club d'échecs de Trois-Rivières, y est aussi sans doute pour quelque chose dans la participation et le nombre record atteints en fin de semaine dernière au COM.

Malgré des nouvelles plus ou moins agréables - le départ de quelques joueurs de qualité - on sent que la relève veut se pointer. D'ailleurs, on l'a bien vue cette relève ce week-end...
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: Ici et là au [i]Championnat ouvert de la Mauricie[/i]

Message par Jean Hebert »

Rochefort C. a écrit :- Roger Greiss, qui pense à l'avenir du COM, s'est fixé comme objectif d'augmenter les bourses au Championnat, notamment dans la classe ouverte. Il a comme projet aussi de raffermir la structure organisationnelle du COM afin d'en assurer la pérennité.
Notre ami Roger m'a déjà déclaré cela à l'époque où on se parlait encore, c'est-à-dire il y a très très longtemps. Près d'une décennie je crois s'est écoulé depuis et rien n'a changé, sauf pour la brillante idée de la nouvelle section «moins de 1200» (À quand la nouvelle section «moins de 1000» ?). La philosophie de ce tournoi est simple (pour ne pas dire simpliste) et ne changera pas tant que Roger Greiss sera dans le portrait car le COM est depuis longtemps prisonnier de son «succès» populaire. Il s'agit tout simplement d'attirer le plus de joueurs possible en leur faisant miroiter de gros prix en argent (qu'ils financent eux-mêmes à 130% environ). Peu importe si cela à un impact dévastateur sur les autres tournois et sur l'ensemble de l'activité échiquéenne au Québec. L'important est d'avoir le plus de joueurs possible en Mauricie une fois par année. C'est dans ce sens qu'il faut féliciter Roger Greiss de son succès.
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Me semble que c'est pas si compliqué que ça.

Y'a des gros prix dans des petites sections, faque les gens vont au tournoi pour gagner les gros prix dans leur petite section. Comme la petite section en dessous est plus facile à gagner, il y a un avantage certain à ne pas monter. Si on joue pas d'autres tournois dans l'année, on monte pas, c'est simple.

Ce tournoi n'encourage pas la progression et, par ricochet, la participation à d'autres tournois. C'est sûr que si il y avait juste un tournoi par année au Québec, la formule du COM serait adéquate. Mais là, y'a d'autres tournois.

Moi j'ai souvent entendu des gens dire qu'ils veulent juste jouer au COM, car ils ont peur de monter de section. Les 1390 voient la section -1600 comme si c'était impossible même de jouer dedans! C'est un non-sens incroyable! Non sens alimenté par la philosophie du COM.

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Ce point de vue, quelque part - enfin pour ce qu'on appelle les tombeurs des tournois et cette idée de ne pas favoriser la tricherie psychologique en tournois, because les requins -, c'est un raisonnement par défaut. C'est comme si on décidait de ne plus faire de compétition dans une discipline olympique parce que certains athlètes prennent des subtances stimulantes plus ou moins légales...

D'autre part, il vaut la peine de s'attarder à une autre distribution des bourses. Greiss veut grossir les bourses dans la classe ouverte de son COM en 2006. Bonne idée.

Certains joueurs d'élite pensent qu'il vaille la peine de prendre exemple sur les Américains. C'est-à-dire un mode de distribution par paliers, selon les joueurs inscrits dans les différentes classes. Vrai qu'au COM, c'est égalitaire peu importe la section (ouverte, A, B, C, etc.). Aux States, il y a des paliers au fur et à mesure que les cotes des classes augmentent. Cela me semble juste pour développer à la fois la partique et la participation aux tounois.

Et puis, chapitre bourses, il a aussi d'autres moyens qui, à mon humble avis, n'ont pas encore été mis en pratique, ni même tentés.
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Et voilà, tu as compris les prémisses! Si au moins il y avait des palliers, ça encouragerait peut-être les gens à mieux jouer. Ce ne serait pas nécessairement pour les bonnes raisons ($$), mais ce serait déjà un début!

Idéalement, ce qu'il faut, c'est encourager les gens à jouer pour le plaisir, pour le défi, pour l'amour du jeu, pour n'importe quoi sauf pour l'argent. Car le gars qui joue parce qu'il y a des prix, il voudra jamais monter en haut de 2000.

Personnellement, j'ai nagé longtemps dans les sections en bas du 2000, j'ai travaillé fort pour m'améliorer et maintenant, à 2008, je ne gagnerai probablement plus jamais de prix ET JE M'EN SACRE!!! Je suis tellement content de pouvoir jouer dans la section ouverte et me frotter aux meilleurs!! Bon, pour ça faudrait qu'il y ait des tournois, mais c'est une autre histoire! :)

Cette mentalité doit se développer dès que quelqu'un commence à jouer!! C'est super important! Là, quand on a un ami ou un kid qui commence, on l'amène au COM sous prétexte qu'il peut gagner plein de ca$h et que c'est dont impressionnant gagner des gros bidous quand tu commences etc. C'est cette relation de l'amateur envers le cash qu'il faut changer. Le COM, lui, il fait l'inverse, il préconise, encourage et nourrit cette relation.

Je ne dis pas que c'est mal qu'il y ait des bourses dans les tournois, faut ben encourager les gens ne serait-ce qu'à gagner leurs games! :) Mais 1000$ pour un -1200, c'est ridicule! Clisse, c'est sensé être un loisir!!! LOISIR!!

Avoir du temps à perdre, je pourrais entraîner des kids pour qu'ils gagnent la section -1200. Avec un bon bassin de kids et un peu de temps à perdre, je pourrais sortir un kid par année qui gagnerait le -1200 du COM et ce pendant des années (et prendre 50% des bourses, hé hé). Ma grand-mère paraplégique, sourde, aveugle et Alzheimer pourrait gagner le -1200 avec un peu d'entraînement et empocher le magot! Est-ce un bon développement des échecs? Non! Mais y'a ben du monde au COM, faque on reste sur l'impression que la formule est géniale.

A+

Mathieu
Rochefort C.
Expert
Expert

Ma grand-mère paraplégique, sourde, aveugle et Alzheimer pourrait gagner le -1200 avec un peu d'entraînement et empocher le magot!" - Mathieu Cloutier

C'est pas gentil pour ta grand-mère ! :roll: Et c'est une vérité relative qui ne prend pas en compte ceux et celles qui se pointent là ...et qui n'ont certes pas, également, les mêmes motivations.

Quand tu dis que tu ne gagneras jamais, que tu t'en sacres, je prends ça avec un grain de sel. :wink:
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Hé hé! En fait, je suis gentil avec ma grand-mère, mais méchant avec les -1200!! :)

Anyway, j'ai rien, mais absoluement rien contre les joueurs «plus faibles». J'ai joué contre Bernard St-Hubert dans un tournoi de qualification pour le CIQ et, malgré qu'il me concédait 800 points de cote, ce fut une partie hautement intéressante! Il m'a donné pas mal de fil à retorde! J'ai beaucoup de respect pour un joueur «plus faible» qui n'a pas froid aux yeux! Mais le gars, il jouait pas pour gagner un prix, il savait qu'il n'avait pas une chance de rien gagner. Il jouait pour le plaisir, pour s'améliorer ou je ne sais trop. Mais pas pour gagner du cash. Ça aussi ça m'inspire du respect.

J'ai cependant un problème avec les -1200 qui veulent rester -1200 parce qu'ils ont peur de la section -1400 (section où ils ne peuvent plus gagner des gros bidous). C'est ridicule. En fait, j'ai un problème avec les joueurs qui ont peur de jouer contre quelqu'un à 200 points en haut d'eux! Donc, par conséquent, j'ai un problème avec les sections de 200 points! Donc, avec le COM! Tsé, c'est toutte relié mes affaires! :)

En gros, je me fous de la cote de quelqu'un. Ce qui m'intéresse, ce sont les motivations des gens. J'ai pas mal plus de respect pour le 1200 qui joue occasionnellement pour le plaisir (donc qui va probablement rester -1200 toute sa vie) que pour le jeune avec une cote de 1990 qui attends juste de gagner le 1000$ au COM.

A+

Mathieu
Répondre