Jean-Paul II était un joueur d'échecs...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

Jean-Paul II était un joueur d'échecs...

Message par Rochefort C. »

Tiens ! 'Savais pas. Et vous ? Chose certaine, il y a une part de l'esprit qui participe du jeu d'échecs. Je me demande bien quel était sa cote du temps qu'il s'adonnait à la pratique régulièrement... L'information me vient de Jean-Louis Lalonde, du Club d'échecs de Trois-Rivières.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Quelqu'un a fait des recherches là-dessus ?
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

C'est une rumeur partie par des gens qui ont envoyés de fausses informations, laquelles ont été reprises par des revues sérieuses comme Europe Echecs.

http://www.astercity.net/~vistula/vatican.htm

Le 1er avril j'aurais laissé faire ...
Rochefort C.
Expert
Expert

...

thanks Sylvain. Entre créer un problème et y jouer...
Jean-Louis Lalonde
Fou
Fou

Wojtyla - échecs

Message par Jean-Louis Lalonde »

Salut Christian,

Mes sources, datant d'au moins 20 ans, pour t'avoir dit que le Pape a déjà jouer aux échecs et/ou avait de l'intérêt pour les échecs sont :

1) Bastford Chess Openings, édition 1983 : auteurs, Raymond Keene et Garry Kasparov. Dans 1 d4: Miscellaneous p. 51 ligne 4. C'est la partie à Cracow 1946.

2)Dans le film de Gilles Carle, '' Jouer sa vie'', on mentionne à un certain moment que.....( au début des années 80, Jean-Paul II encourageait la pratique du jeu d'échecs.)

Bonne journée et à demain!
Deathloks

Message par Deathloks »

Selon certaines sources:

W. Zartobliwy -- Karol Wojtyla
Cracow 1947
Richter-Veresov Attack, D01

1.d4 d5 2.Nc3 Nf6 3.Bg5 Nbd7 4.Nf3 e6 5.e4 h6 6.Bh4 g5 7.Bg3 Nxe4 8.Nxe4 dxe4 9.Nd2 Bg7 10.h4 Bxd4 11.Nxe4 Bf6 12.hxg5 Bxg5 13.Nxg5 Qxg5 14.Bxc7 Qxc5 15.Bd6 Qa5+ 16.c3 Qb6 17.Qd2 Nf6 18.Qf4 Nd5 19.Qe5 f6 20.Qh5+ Kd7 21.Ba3 Kc7 22.Qf7+ Bd7 23.0-0-0 Rad8 24.c4 Nb4 25.Qxf6 Nxa2+ 26.Kb1 Qb3 27.Be2 Bc6 28.Rxd8 Rxd8 29.Qxe6 Nxc3+ 30.Kc1 Nxe2+ 31.Qxe2 Rd3 32.Qe7+ Kb6 33.Qc5+ Ka6 34.Qb4 Qa2 35.Rxh6 Qa1+ 36.Kc2 Qd1#.

Serge Archambault
Deathloks

Message par Deathloks »

En fait, certains prétendent que les "problèmes" du Pape n'étaient qu'un attrape nigaud. La rumeur fut répandue d'abord par Larry Evans qui aurait été victime d'une mystification.

Cependant, la référence la plus sérieuse semble être la suivante (datant de mai 2002):

"Next I phoned a Krakow priest, Mieczyslaw Malinski, who had studied in the Krakow Seminary at the same time as The Pope. Mieczyslaw Malinski was (and still is) a good friend of Karol Wojtyla and despite his advanced age he had a vivid recollection of the student years. I asked Father Malinski whether the young seminary Karol Wojtyla had been playing chess there and whether His knowledge of chess was such that he could compose two-move problems. This is the answer I received: Karol Wojtyla, as most other young people, played chess but did not let it distract him from his spiritual studies and it is not known whether he composed any chess problems."

La partie rapportée dans le message plus haut ne serait qu'un tour qu'aurait joué 2 individus en 1978 à Europe Échecs, en prétendant être deux "vieux amis" du pape.

Serge Archambault
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Merci messieurs.

Les gens de ma génération, les croyants au moins, ont souvent un truc à raconter sur Jean-Paul II.

En 1984, le voyage du pape au Québec ainsi que son passage à la basilique Notre-Dame-du-Cap ont été annoncés longtemps à l'avance.

Ma mère souhaitait beaucoup s'y rendre ne serait-ce que pour voir le pape, qu'elle appréciait comme chrétienne. Elle est hélas décédée deux semaines avant sa visite. Je me souviens d'avoir pensé que le boss, en haut, aurait pu faire un effort pour la garder pami nous encore quelques jours. Disons que je l'avais avalé de travers.

Quand le pape est effectivement passé à Cap-de-la-Madeleine, quelques rues avant d'atteindre le sanctuaire, il tombait une pluie froide qui allait en augmentant d'intensité. C'était la fin de l'été, j'avais un café dans un verre de plastique à la main. Il est passé devant moi, en voiture. En 4 ou 5 secondes nos regards se sont croisés, le mien n'était pas pécialement bienveillant. Je ne sais pas pourquoi mais le sien non plus. Cependant, dans le sien, il n'y avait aucune malignité...

Plus tard, en découvrant son parcours d'homme et de prêtre, mon respect, à compter de zéro, n'a fait que croître.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

J'ai un album souvenir du pape lors de sa visite de 1984. Il y a une section de 2 pages où les photos ont été prise entre Ste-Anne-de-Beaupré et Montréal suivi de 2 pages sur Trois-Rivières.

Figurez-vous qu'ils ont pris une photo où j'habitait à l'époque. Quand je l'ai vu la première fois, j'ai reconnu mes voisins du 2ème étage et des membres de leurs familles.

Pour ensuite voir ma grand-mère à gauche de la photo et m'apercevoir en haut à gauche.

Le pape était revenu s'asseoir à sa place dans le train, en face de chez nous. J'ai pu l'apercevoir quelques secondes. Tous ceux qui étaient dehors entre la 103ème et la 113ème rue ne l'avait pas vu.

Vous pouvez me croire, on est le 4 avril maintenant. :wink:

Réjean Tremblay
Répondre