Et si on travaillait ensemble
- Rochefort C.
- Expert

Et si on travaillait ensemble
Les joueurs d'échecs ont le chic pour la critique, ils dégainent vite et, souvent, avec précision. Surtout chez l'élite. C'est parfois bien mais trop souvent dommage. Nos meilleurs joueurs savent qu'on a besoin d'eux, et s'ils ne le savent pas, ils devraient le savoir. Et ils devraient y réfléchir un peu. Chacun, selon son expérience, s'enferme trop souvent dans un point de vue bien défini, et parfois même avec une grande acuité et une certaine justesse dans le propos, certes. Mais une fois exprimé, ce point de vue est souvent figé, fermant la porte à une écoute possible de l'autre et, par le biais, à sa compréhension.
Les joueurs d'élite forment, ensemble, les ressources essentielles au développement de la culture échiquéenne québécoise. C'est par leur collaboration, leur sensibilité, leurs qualités distinctes que doit évoluer le milieu. Les échecs québécois ont besoin de vous. Faites un effort s'il vous plaît, tentez de choisir davantage la collaboration que l'affrontement.
Les joueurs d'élite forment, ensemble, les ressources essentielles au développement de la culture échiquéenne québécoise. C'est par leur collaboration, leur sensibilité, leurs qualités distinctes que doit évoluer le milieu. Les échecs québécois ont besoin de vous. Faites un effort s'il vous plaît, tentez de choisir davantage la collaboration que l'affrontement.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
- Jean Hebert
- Roi

Re: Et si on travaillait ensemble
Christian,Rochefort C. a écrit :Les joueurs d'échecs ont le chic pour la critique, ils dégainent vite et, souvent, avec précision. Surtout chez l'élite. ..... Faites un effort s'il vous plaît, tentez de choisir davantage la collaboration que l'affrontement.
Je crois qu'il aurait été de mise que tu adresses tes critiques avec, justement, plus de précision. En restant dans le vague tu fais planer au dessus de la tête de toute l'élite un reproche dans la très grande majorité des cas injustifié. La réalité est que l'élite des échecs au Québec, dans l'ensemble, ne dit pas un mot. Je pourrais ici donner presque toute la liste des 2200+ comme étant des gens qui n'interviennent jamais sur les babillards ou autrement pour exprimer publiquement leur insatisfaction. Si tu as des choses à dire à une personne en particulier, dis le à cette personne. Si tu as des ententes à proposer, des terrains de collaboration à offrir, fais-le, plutôt que de moraliser en termes vagues sur le manque de collaboration des autres sur des affaires qui pour l'instant n'existent que dans ta tête.
P.S. Fonder le club de Trois-Rivières c'est bien beau, mais si ça s'arrête là, tu vas bientôt passer dans le camp des «parleux» plutôt que des «faiseux».
-
Deathloks
C'est plutôt émouvant ces mésententes filiales. Il faut croire que la prochaine étape sera de "rentrer dans les rangs"...ou devenir "l'ennemi à abattre responsable de tous les maux".
Une saga digne de bien des auteurs québécois. Le seul regret est que maintenant il devient de plus en plus facile rapidement de déterminer ceux qui font partie des problèmes...et ceux qui font partie des solutions.
Serge Archambault
Une saga digne de bien des auteurs québécois. Le seul regret est que maintenant il devient de plus en plus facile rapidement de déterminer ceux qui font partie des problèmes...et ceux qui font partie des solutions.
Serge Archambault
- Mathieu Cloutier
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Bah tsé, tant qu'à critiquer, moi je critiquerais le choix du titre : «Et si on travaillait ensemble».
Y'a pas les libéraux fédéraux qui avaient choisi : «Travailler ensemble» comme slogan en 1993 ou 1997?
Maintenant on a compris ce qu'ils voulaient dire : les citoyens travaillent et l'argent recueuilli permet aux libéraux de «travailler»!
Cheers,
Mathieu
Y'a pas les libéraux fédéraux qui avaient choisi : «Travailler ensemble» comme slogan en 1993 ou 1997?
Cheers,
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- Rochefort C.
- Expert

Ne vois surtout pas dans mon propos une tentative de moraliser, bien au contraire. Si c'est l'idée qu'il t'en reste, ce n'est pas la bonne. Le milieu, et je présume que tu l'as constaté aussi, a besoin de ceux qui se trouvent en pointe pour éclairer le chemin et poser les balises... Des hommes comme toi. D'autre part, il est plus facile de dire non que de s'engager avec un oui, c'est vrai...Jean Hébert a écrit :Christian,Rochefort C. a écrit :Les joueurs d'échecs ont le chic pour la critique, ils dégainent vite et, souvent, avec précision. Surtout chez l'élite. ..... Faites un effort s'il vous plaît, tentez de choisir davantage la collaboration que l'affrontement.
Je crois qu'il aurait été de mise que tu adresses tes critiques avec, justement, plus de précision. En restant dans le vague tu fais planer au dessus de la tête de toute l'élite un reproche dans la très grande majorité des cas injustifié. La réalité est que l'élite des échecs au Québec, dans l'ensemble, ne dit pas un mot. Je pourrais ici donner presque toute la liste des 2200+ comme étant des gens qui n'interviennent jamais sur les babillards ou autrement pour exprimer publiquement leur insatisfaction. Si tu as des choses à dire à une personne en particulier, dis le à cette personne. Si tu as des ententes à proposer, des terrains de collaboration à offrir, fais-le, plutôt que de moraliser en termes vagues sur le manque de collaboration des autres sur des affaires qui pour l'instant n'existent que dans ta tête.
P.S. Fonder le club de Trois-Rivières c'est bien beau, mais si ça s'arrête là, tu vas bientôt passer dans le camp des «parleux» plutôt que des «faiseux».
J'ai eu de nombreux entretiens avec des joueurs et des gens impliqués depuis longtemps dans l'organisation d'activités ou d'événements échiquéens. Je ne crois pas avoir jamais eu peur de mettre la main à la pâte, comme on dit.
Mais je retiens que, souvent, on fait trois petits tours et puis on s'en va, pour toute sorte de raisons, légitimes ou non. Ce n'est pas un reproche. Mais qui va contribuer à améliorer la culture échiquéenne si ceux qui ont reçu ne donnent pas ou ne sont pas disponibles à leur art...?
" Si tu as des ententes à proposer, des terrains de collaboration à offrir, fais-le, plutôt que de moraliser en termes vagues sur le manque de collaboration des autres..." - Jean Hébert
Il est encore trop tôt pour donner des précisions, mais ne va penser que je demeure inactif. Il ne faut pas nécessairement un niveau de lucidité très élevé pour constater que sans une certaine unité du milieu, sans l'amélioration des communications et sans la bonne volonté et la collaboration des joueurs, la pente sera plus abrupte à monter. Mais elle doit se monter ! Ce serait évidemment plus facile si chacun ne pétait de travers à tout moment pour des péccadilles. Mais dis-moi, toi, serais-tu intéressé à contribuer à la promotion des échecs québécois en rencontrant directement les joueurs si tu en avais l'occasion ?
Dis-moi, quelles sont les écoles de pensée ici - aux échecs s'entend - qui font que notre développement crée une relève dans une certaine continuité ? Des ressources, parfois modestes, font surface dans les régions. Pas seulement à Trois-Rivières. À Québec, à Sherbrooke et dans plusieurs autres régions québécoises, et parfois depuis un long moment. Ces gens - bien heureux qu'ils se dévouent ! - ne se connaissent même pas entre eux, très souvent, d'une région à une autre. Et dans quelle mesure l'élite y contribue-t-elle ? Lesquels parmi ceux qui s'occupent au développement dans les régions ont eu le bonheur de recevoir la visite d'un Hébert, d'un LeSiège, d'un Lawson, d'un Charbonneau, d'un Roussel-Roozmon ? Savez-vous ce que ça peut faire la présence d'un joueur de qualité chez les jeunes débutants ? Qu'est-ce qu'il en coûte ? Quels sont ceux d'entre vous qui seraient prêts à s'y rendre dans des occasions déterminantes ne serait-ce que pour répondre aux questions des mômes à la veille d'un tournoi majeur pour eux ? La seule présence d'un joueur d'élite à ces tournois constitue un très fort stimulant sur la pratique à moyen terme. Pourquoi le faites-vous si peu souvent ?
Des propositions ? Je serai à Montréal samedi et j'y serai probablement le lendemain. Précisément dimanche, serais-tu intéressé à venir saluer les élèves en compétition à Montréal même, dans ta cour ou presque lors d'un tournoi provincial ?
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Christian, qu'est-ce que tu entends par beaucoup reçu ?Rochefort C. a écrit :Mais qui va contribuer à améliorer la culture échiquéenne si ceux qui ont reçu ne donnent pas ou ne sont pas disponibles à leur art...?
Tu ne parles-pas du championnat junior et Jeunesse ? Si oui, c'est le 16 et 17 avril au Collège Ahuntsic et non en fin de semaine. J'y serai.Rochefort C. a écrit :Précisément dimanche, serais-tu intéressé à venir saluer les élèves en compétition à Montréal même, dans ta cour ou presque lors d'un tournoi provincial ?
Pour le déplacement en région, qui va payer pour les déplacements d'un Jean Hébert, Thomas Roussel-Roozmon ou Éric Lawson ?
Anecdote sur la présence d'un bon joueur dans un tournoi de jeunes le 13 mars dernier à Québec. Je me présente avec un de mes fils et Éric Tanguay ne manque pas l'occasion de souligner que je suis maître national, ma cote et le fait que je suis président de la FQE. Les enfants me regardent 2 secondes avec des grands yeux, puis partent à la course jouer aux échecs avec un jeu ou sur ordinateur!
Réjean Tremblay
- Rochefort C.
- Expert

...
Bonjour Réjean.
1. "Ceux qui ont reçu", ce sont qui se sont retrouvés en tête de peloton ou qui ont gagné leurs lettres de noblesse. Et c'est en ce sens "qu'ils ont reçu" du milieu...
2. Non, le championnat dont je parle, le voici...
Championnat provincial scolaire
10 avril 2005
Hôtel Holiday Inn
420 Sherbrooke O.
Montréal
Réservé pour ceux qui se sont qualifiés
1. "Ceux qui ont reçu", ce sont qui se sont retrouvés en tête de peloton ou qui ont gagné leurs lettres de noblesse. Et c'est en ce sens "qu'ils ont reçu" du milieu...
2. Non, le championnat dont je parle, le voici...
Championnat provincial scolaire
10 avril 2005
Hôtel Holiday Inn
420 Sherbrooke O.
Montréal
Réservé pour ceux qui se sont qualifiés
- Jean Hebert
- Roi

Re: ...
"Ceux qui ont reçu", ce sont qui se sont retrouvés en tête de peloton ou qui ont gagné leurs lettres de noblesse. Et c'est en ce sens "qu'ils ont reçu" du milieu..." -C Rochefort
Au Québec, on se «retrouve en tête du peloton» non pas parce qu'on a «reçu» mais parce qu'on s'est donné à notre discipline. Même AEM qui a fait beaucoup pour les jeunes et qui a participé au développement des lLesiège, Lawson et Roussel-Roozmon, admettra que ces jeunes doivent leurs succès d'abord à leurs efforts personnels et ensuite au support indéfectible de leurs parents. AEM arrive troisième et le milieu... loin, loin derrière. Si l'élite n'a pas toujours le goût de «donner» c'est peut-être parce que dans beaucoup de cas elle n'a pas beaucoup reçu...
Au Québec, on se «retrouve en tête du peloton» non pas parce qu'on a «reçu» mais parce qu'on s'est donné à notre discipline. Même AEM qui a fait beaucoup pour les jeunes et qui a participé au développement des lLesiège, Lawson et Roussel-Roozmon, admettra que ces jeunes doivent leurs succès d'abord à leurs efforts personnels et ensuite au support indéfectible de leurs parents. AEM arrive troisième et le milieu... loin, loin derrière. Si l'élite n'a pas toujours le goût de «donner» c'est peut-être parce que dans beaucoup de cas elle n'a pas beaucoup reçu...
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Christian, je me sens redevable envers ceux qui ont mis du temps envers moi, comme Robin Girard et Paul St-Amand. Il y a Richard Bérubé et ses associés avec son club au début des années '80 qui fut une excellente place pour progresser.
Pour le reste, mon père est venu une fois me chercher à un tournoi. J'ai mis aussi pas mal d'efforts personnels.
Quand j'entends parler aujourd' hui d'adulte qui n'aime pas faire 45 minutes d'autobus pour 1 tournoi, adolescent, je prenais l'autobus de Montmorency en face de l'Ile d'Orléans au St-Germain près des ponts pour un certain tournoi. Ça prenait environ 2 heures avec les transferts. 3 allers et 3 retours. Plus les 5 parties!
Pour ce qui est du milieu, les organisateurs s'occupent de faire des tournois, autant pour le joueur qui a 1600 depuis 20 ans que pour celui qui monte expert, maître, MF, MI ou GMI. Je n'ai pas à me sentir plus redevable que ce joueur de 1600 là cité précédemment.
Jean Hébert est modeste sur un point. Il a été l'entraîneur d'Alexandre Lesiège.
C'est ce qui a toujours manqué à Québec et évidemment en région, des entraîneurs d'un calibre comme Jean Hébert et Richard Bérubé.
Cette phrase là est tellement vraie: "Au Québec, on se «retrouve en tête du peloton» non pas parce qu'on a «reçu» mais parce qu'on s'est donné à notre discipline" - Jean Hébert.
Pour la plus grande redevabilité, on repassera.
Réjean Tremblay
Pour le reste, mon père est venu une fois me chercher à un tournoi. J'ai mis aussi pas mal d'efforts personnels.
Quand j'entends parler aujourd' hui d'adulte qui n'aime pas faire 45 minutes d'autobus pour 1 tournoi, adolescent, je prenais l'autobus de Montmorency en face de l'Ile d'Orléans au St-Germain près des ponts pour un certain tournoi. Ça prenait environ 2 heures avec les transferts. 3 allers et 3 retours. Plus les 5 parties!
Pour ce qui est du milieu, les organisateurs s'occupent de faire des tournois, autant pour le joueur qui a 1600 depuis 20 ans que pour celui qui monte expert, maître, MF, MI ou GMI. Je n'ai pas à me sentir plus redevable que ce joueur de 1600 là cité précédemment.
Jean Hébert est modeste sur un point. Il a été l'entraîneur d'Alexandre Lesiège.
C'est ce qui a toujours manqué à Québec et évidemment en région, des entraîneurs d'un calibre comme Jean Hébert et Richard Bérubé.
Cette phrase là est tellement vraie: "Au Québec, on se «retrouve en tête du peloton» non pas parce qu'on a «reçu» mais parce qu'on s'est donné à notre discipline" - Jean Hébert.
Pour la plus grande redevabilité, on repassera.
Réjean Tremblay
- Rochefort C.
- Expert

Re: ...
"Au Québec, on se «retrouve en tête du peloton» non pas parce qu'on a «reçu» mais parce qu'on s'est donné à notre discipline" - Jean Hébert.Jean Hébert a écrit :"Ceux qui ont reçu", ce sont qui se sont retrouvés en tête de peloton ou qui ont gagné leurs lettres de noblesse. Et c'est en ce sens "qu'ils ont reçu" du milieu..." -C Rochefort
Je n'en doute pas un seul instant.
Chose sûre, ça f'rait pas de mal à personne que les jeunes voient quelques-unes de leurs idoles de temps à autre, avant un tournoi. Une présence, un sourire, une poignée de main, ils seraient gonflés à bloc. Ça aussi ce pourrait être une façon géniale et simple, à l'occasion, de transmettre la culture échiquéenne... Une façon de leur dire : "Hé gang ! On a commencé nous aussi, et on a fait nos premiers tournois un jour !" Les tournois provinciaux de niveau scolaire ne sont pas si nombreux que ça et ce n'est pas la fin du monde d'y assister.
Si vous voulez parler de fiel ou de rancune, de regrets ou d'efforts solitaires dont nous vous sommes redevables aujourd'hui. Il y en a quelques-uns des joueurs style Spraggett, et qui se sont faits tout seul en bouquinant dans le bus, dans le métro, à pied, peut-être même dans le placard, dans les chiottes, et où encore... Je respecte ça, vous avez du mérite. Mais ce n'est pas mon propos.
Question d'attitude...
- benoitstpierre
- Expert

- benoitstpierre
- Expert

[quote] C'est ce qui a toujours manqué à Québec et évidemment en région, des entraîneurs d'un calibre comme Jean Hébert et Richard Bérubé.[/quote]
À l'heure d'Internet, plusieurs GMI sont accessibles.
Si une gang de Québec peut payer 200$ us par jour plus les dépenses, vous pourriez même vous payer Dvorecky live pour une semaine. (Un beau projet pour notre nouveau beau Fond de développement !)
PS: Paul St-Amand a déjà entraîné Alexandre Lesiège. Je crois même qu'il donnait ses services ;)
À l'heure d'Internet, plusieurs GMI sont accessibles.
Si une gang de Québec peut payer 200$ us par jour plus les dépenses, vous pourriez même vous payer Dvorecky live pour une semaine. (Un beau projet pour notre nouveau beau Fond de développement !)
PS: Paul St-Amand a déjà entraîné Alexandre Lesiège. Je crois même qu'il donnait ses services ;)
- Rochefort C.
- Expert

L'Internet est devenu un truc indispensable aux communications, un peu comme le téléphone.benoitstpierre a écrit :À l'heure d'Internet, plusieurs GMI sont accessibles.C'est ce qui a toujours manqué à Québec et évidemment en région, des entraîneurs d'un calibre comme Jean Hébert et Richard Bérubé.
PS: Paul St-Amand a déjà entraîné Alexandre Lesiège. Je crois même qu'il donnait ses services
Très utile. Mais un maître ou un prof qui te regarde dans le blanc des yeux, c'est fichtrement bon pour apprendre vite et bien ! L'Internet "indispensable doit se développer", et c'est "ben correct comme ça", mais il ne remplacera jamais une présence humaine.
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Rochefort C.
- Expert