Ou est le gain ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ou est le gain ?

Message par Réjean Tremblay »

Je regardais Anthology of Chess Combination en attendant chez le doc aujourd'hui.

Une des variantes du problème numéro 1 qui ne m'était même pas passé à l'esprit et que j'ai analysé plus à fond ce soir (sans Fritz comme d'habitude) ne semble pas promettre le gain suggéré par le signe -+

Position de départ:

Image

Une des suites possibles après 1...b3 est:
2. c3!? bxa2 3. Rc2 Tb8 4. Ta1 Txb2+ 5. Rxb2 Tb8+ 6. Rc2 Db5 -+

La nouvelle position d'analyse est:

Image

Sur 7. e5, Dd3, Txa2 ou Cd4, 7...Db1+ "égalise" assez raide merci!

Mon idée est 7. Df1 (7. Tdd1 est possible aussi) Db2+ 8. Rd3 Td8+ 9. Cd4 Txd4+ 10. cxd4 Dxd4+ 11. Re2 (11. Rc2 ?? Dc3+ 12. Rd1 Dxa1+ 13. Re2 Dxf1+ 14. Rxf1 a1-D+ -+) 11...Dxe4+ 12. Rf2 Dxf4+ 13. Re1 De5+ qui semble annuler sans problème.

Qu'en pensez-vous ?

Réjean Tremblay
Maltov
Tour
Tour

Re: Ou est le gain ?

Message par Maltov »

Err.. sur 3...Tb8, 4. Ta1 est-il forcé? Pourquoi pas 4.e5 pour couper la diagonale du fou?
Maltov
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par benoitstpierre »

As-tu regardé 1..Fc3 ?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Benoît, oui, sur 1...Fxc3 2. Cxc3 Db3+ 3. Rd3 Td8+ 4. Re2. Sur 2...Db2+ 3. Rd3 Td8+ 4. Cd5!

De toutes façons, à moins que ce livre soit écrit pour des grands-maîtres, ce dont je doute!, personne ne voit un gain facile pour les Noirs.

Peut-être 4...Dc4+ dans la 1ère variante ?

Là-dessus, on n'a pas creusé 1. Tdd1 au lieu de 1. Df1 (Si 1...Fxc3 marche contre 1. Df1). Je ne voyais qu'un pion passé sur la colonne a comme léger avantage aux Noirs (à matériel égal) dans la meilleure variante pour les Noirs sur 1. Tdd1.

Réjean Tremblay
Yannick Gemme
Tour
Tour

Message par Yannick Gemme »

Moi je suis plutôt de l'avis de Réjean. Dans la première position qu'il nous présente, les Noirs ont l'avantage certes, mais je crois aussi que les ressources blanches sont adéquates pour résister et probablement s'en tirer avec une nulle. Je pense donc que de conclure à un avantage gagnant pour les Noirs est quelque peu erroné.

Le meilleur coup pour les Noirs semble définitivement être 1...b3 avec la suite forcée 2.c3 bxa2 3.Rc2. Le coup proposé par Benoit St-Pierre me semble être un beau blunder, à moins que je manque quelque chose. En effet, après 1...Fc3 2.bxc3 bxc3 3.Td4 (3.Td7 ou même 3.Td3 semblent également très biens pour les Blancs) 3...Da3+ 4.Rd1 Tfd8 5.Dd3 Txd4 6.Cxd4 Dxa2 7.Re2, les Blancs sont clairement mieux.

Après 1...b3 2.c3 bxa2 3.Rc2 ...
Image
…les Noirs tiennent peut-être quelque chose, mais je ne trouve pas. J’ai regardé du côté de 3…Da5 4.Ta1, mais je n’ai rien trouvé de vraiment satisfaisant. Après 3…Tb8 4.Ta1 (4.e5 Da5 5.Ta1 Da4+ 6.Rc1 Fe7 n’est pas vraiment mieux pour les Blancs selon moi), le sacrifice de tour proposé par Réjean ne mène définitivement pas à mieux qu’une nulle, par exemple : 4…Txb2+ 5.Rxb2 Tb8+ 6.Rc2 Db6 7.Tdd1 Db2+ 8.Rd3 Td8+ 9.Re3 Txd1 10.Txd1 Db6+ (10…a1=D 11.Txa1 Dxa1 mène à une finale qui est certainement nulle) 11.Rd2 Db2+ 12.Re3 Db6+ avec un échec perpétuel.

Enfin, il y a peut-être quelque chose du côté de 4…Dc4 (après 1…b3 2.c3 bxa2 3.Rc2 Tb8 4.Ta1), avec l’idée de jouer 5…Da4+. Une suite possible pourrait être 4…Dc4 5.Cc1 Da4+ 6.b3 Txb3 7.Cxb3 Tb8 8.Rd1 Dxb3+ 9.Re2 Fxc3 10.Taxa2 Fxd2 11.Dxb3 Txb3 12.Txd2 avec une finale qui avantage les Noirs, mais pas nécessairement gagnante, sauf que je n’ai pas pris le temps de tout analyser les ramifications possibles. Appelons cela une piste. :)

Ma conclusion est donc que l’avantage noire dans la première position présentée par Réjean est bien réelle, mais j’en suis néanmoins bien embêté d’en tirer un gain clair.

Yannick
Yannick Gemme
Tour
Tour

Heummm....

Est-ce que Benoit St-Pierre proposait 1...Fc3 dans le tout premier diagramme présenté par Réjean, ou bien 7...Fxc3 après 7.Df1 dans le deuxième diagramme présenté?

Dans mon précédent message j'avais assumé qu'il s'agissait de 1...Fc3, mais Réjean semble plutôt avoir compris que Benoit voulait dire 7...Fxc3. :?
benoitstpierre
Expert
Expert

Ouin, je parle de 1..Fc3 dans le premier diagramme.
Pour bloquer c2, contrôler b2 et d2 et ouvrir la bé.
benoitstpierre
Expert
Expert

1..Fc3 a l'air d'un blunder : j'ai manqué Rd1 suivi de Cc1. Faudrait contrôler la dé. Donc, dans la ligne de Réjean, 1..b3 2. c3 ba 3.Rc2 Tfd8 serait à considérer.
Yannick Gemme
Tour
Tour

Ok, comme je le disais, 1…Fc3, ça n’a pas l’air fort comme coup…

Alors, ce que tu proposes maintenant, c’est 3…Tfd8, dans la position du diagramme que j’ai mis. Comme je le disais, dans cette position, c’est clair que les Noirs ont l’avantage, mais il n’ont pas un gain évident pour autant. J’avais regardé un peu 3…Tfd8, mais je n’ai pas vraiment trouvé de suite permettant un gain clair. Les noirs vont contrôler la colonne d, c’est sûr, mais comment poursuivre ensuite? Il faudrait peut-être quelques variantes. Par exemple, après 4.Txd8+ Txd8 5.e5 Fe7 6.Ta1, les Noirs contrôlent certes la colonne d, mais leur fou ne contrôle plus la grande diagonale, et leur pion en a2 va être pris, à moins de le protège avec un coup de dame, ce qui serait passif et contraire à l’esprit de la position pour les Noirs d’après moi. En contrepartie, si les Noirs permettent la prise en a2, les Blancs auront vraisemblablement du contre-jeu sur la colonne a, en plus de la possibilité de continuellement «menacer» de transposer dans une finale gagnante.

J’en conclue donc que 3…Tfd8 n’est probablement pas le meilleur coup des Noirs dans la position du diagramme que j’ai mis. Qu’est-ce que tu en penses?

Yannick
benoitstpierre
Expert
Expert

C'est vrai que ça n'a plus l'air d'une position à combine.
Retournons au premier diagramme, je viens de trouve qqch.

1..b3 est intéressant because sur 2.ab Da5 est fort (x a1, d2).

Pourquoi alors ne pas essayer 1..Da5 de suite ?

Si 2. Rb1, b3 "égalise". Si le pion a tombe, c'est -+ frette sec.
Yannick Gemme
Tour
Tour

Non, ça ne marche pas non plus. Après 1...Da5, les Blancs jouent 2.Db3 et l'attaque est neutralisée «frette sec» comme tu dis, et ces derniers peuvent même prétendre avoir l'avantage grâce à leur pion de plus. Selon moi, la combinaison, si combinaison il y a, doit nécessairement commencer par 1...b3 2.c3 bxa2 3.Rc2. C'est à partir de ce diagramme, que j'ai mis plus haut, qu'il faut chercher. Mais, je commence à croire que c'est peine perdue, il ne semble pas y avoir plus de gain dans cette position que dans la position initiale.

Image

Mais où est donc le gain?

Yannick
benoitstpierre
Expert
Expert

Bon, ça va faire, je vais prendre un board.
Je vais regarder entre autre 1..Da5 2. Db3 Fc3.
Yannick Gemme
Tour
Tour

1...Da5 2.Db3 Fc3 ??

Bonne Chance! :D

3.bxc3 bxc3 4.Td3 Tb8 5.Dxc3 Dxa2 6.Rd2 (menace 7.Ta1 qui prend la dame noire au piège) 6...Da6 7.Ta1 (quand même!) 7...Db7 8.Dd4 +-
Non seulement les Blancs ont une pièce en plus, mais ils ont également ravi l'initiative aux Noirs...

Yannick
benoitstpierre
Expert
Expert

En effet, 7. Ta1 est un bon coup. Le seul qui sauve les Blancs, mais il gagne ! ;(

Je regarde en ce moment, en attendant mon imprimante imprimer, 1..b3 2. c3 ba 3. Rc2 Da5 4. Ta1 Tb8 !? (4.. Td8 n'a pas l'air bon pq après l'échange et e4-e5, les Blancs ont d4 pour le cavalier).

Image

Je n'ai pas encore vu de défense :

A. Si 5. e5, Da4+ 6. Rc1 Fe7 et les Blancs ont l'air dans la rue.
B. Si 5. Cc1, A1 Da4+ 6. b3 Txb3 ou A2 6..Txb2+ 7. Rxb2 Da4 ont l'air fort.
C. Si 5. Rd1, Tfd8 6. Cd4 Fxd4 7. cd Tb4 et les Noirs passent la gratte.

Les Blancs ont l'air de devoir jouer la ligne critique B, car ils doivent regagner leur pion. C'est signe que le jeu de pièces noir repose sur une position solide.

Si jamais ça ne suffit pas, il y a 4.. e5 !? qui me semble intéressant.
Je crois que les Noirs n'ont pas à tout donner pour avoir une position gagnante : ils n'ont qu'à activer leurs pièces.
Yannick Gemme
Tour
Tour

Voyons la position suivante :

Image

Plus tôt aujourd’hui, je l’avais atteinte par 1…b3 2.c3 bxa2 3.Rc2 Tb8 4.e5 Da5 5.Ta1 Da4+ 6.Rc1 Fe7, et j’avais statué qu’elle n’était pas mieux pour les Blancs que l’autre variante que j’analysais. Benoit l’a également atteinte, mais par un ordre de coup sensiblement différent : 1…b3 2.c3 bxa2 3.Rc2 Da5 4.Ta1 Tb8 5.e5 Da4+ 6.Rc1 Fe7, et en a conclue que «les Blancs ont l’air dans la rue». Je crois que nous avions tous les deux arrêté notre analyse à la position du diagramme.

Mais, je viens de le regarder à nouveau, et je crois, en fin de compte, que c’est très jouable pour les Blancs. J’ai pensé à 7.Dd3, avec l’idée de jouer 8.Dc2, rendant ainsi la position blanche plutôt assez solide. Par exemple, 7.Dd3 Tfd8 8.Dc2 Dc4 (les Noirs ne peuvent pas se permettent d’échanger les dames, la finale est à l’avantage des Blancs!) 9.Txd8+ Txd8 10.b4 et le pion noir en a2 tombe, et je ne vois pas l’ombre d’un gain pour les Noirs. En fait, je me demande même si l’avantage ne passe pas du côté des Blancs après 10.b4, à cause de leur pion de plus…

En fin de compte, c’est peut-être Maltov qui avait raison : «Pourquoi pas 4.e5 pour couper la diagonale du fou?».

Yannick
benoitstpierre
Expert
Expert

Après 10. b4, qu'est-ce que tu joues contre 10.. a5 ? Sûrement pas 11. Dxa2, car De4 a l'air très fort...
Yannick Gemme
Tour
Tour

En ce qui concerne 4…e5, je ne vois pas en quoi il est intéressant de bloquer la diagonale de son propre fou alors que l’on doit attaquer. :wink:

Par exemple, après 5.Td5 Tc5 (plus ou moins forcé, car sur 5…Da6, les Blancs répondent 6.fxe5, alors que sur 5…Dc7, c’est 6.Txa2 que les Blancs répliquent) 6.Cc1 et, encore une fois, le pion noir en a2 va tomber, et on ne voit toujours pas le gain des Noirs se pointer à l’horizon.

À force d’analyser cette position, je suis à veille d’arriver à une conclusion qui semble tout à fait farfelue à première vue : ce ne sont pas les Noirs qui ont l’avantage, mais les Blancs. :?

Sans farce, c’est presque sûr qu’on manque quelque chose…

Yannick
benoitstpierre
Expert
Expert

5..Tc5 a pas l'air bon : 6. Txc5 et 7.Txa2.

Plutôt 5..Da4+ 6. b3 Da3 et si 7. Fe5, peut-être Fg5 (idée : 8. Cd4 Fc1 !) et les Blancs n'ont ni mangé le pion a2, ni enfermé le fou noir... ;)
benoitstpierre
Expert
Expert

Je divague : c'est 3..e5 qu'il faudrait regarder.
Yannick Gemme
Tour
Tour

Oui, bon, j’avoue que dans la variante 1…b3 2.c3 bxa2 3.Rc2 Tb8 4.e5 Da5 5.Ta1 Da4+ 6.Rc1 Fe7 7.Dd3 Tfd8 8.Dc2 Dc4 9.Txd8+ Txd8 10.b4, j’avais manqué 10…a5. C’est vrai qu’après ce dernier coup, ce sont les Noirs qui dominent en fin de compte.

Par contre, dans la variante 1…b3 2.c3 bxa2 3.Rc2 Da5 4.Ta1 e5 5.Td5 Da4+ 6.b3 Da3 7.fxe5 Fg5, je crois que ce sont plutôt les Blancs qui sont mieux. Mais, je pense que je commence à être un peu fatigué aujourd’hui à force d’analyser cette position. Je vais regarder ça plus attentivement, je t’en reparlerai plus tard (mais peut-être juste demain matin…).

Yannick
Répondre