Un logiciel de 2703 bogué...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Un logiciel de 2703 bogué...

Message par Dom Cournoyer »

J'ai «réussi» à aller chercher la nulle sur chessanytime.com contre l'intelligence artificiel coté à 2703. Sur ce site, je crois pas qu'il y ait d'humains à 2703. Les tops sont dans les 2500-2600.

Moi - Dampfwalze (c) (2703)

1. c4 c5 2. Cc3 Cc6 3. Cf3 Cf6 4. g3 g6 5. Fg2 Fg7 6. 0-0 0-0 7. d3 d6 8. Fd2 Db6 9. Tb1 Fd7 10. a3 a5 11. Ca4 Dc7 12. Cc3 Db6 13. Ca4 Dc7 14. Cc3 Db6 ½-½

La machine a calculé à chaque fois que le meilleur coup c'est bien sûr le même qui a été joué auparavant dans une position identique. Mais le programmeur n'a pas pensé à faire en sorte d'éviter ce genre de triple répétitions, parce que franchement le deuxième meilleur coup n'est pas perdant pour lui, alors pas du tout. Tsé, un humain aurait fait ça très simple «Moi annuler contre cette mazette? Duh? Pas question, je joue d'autres choses et je l'écrase», hélas quand un programme un logiciel faut tout prévoir...

J'imagine que certains comiques exploitent cette faille pour augmenter leur cote. C'est simple, on redéfie la machine et on réannule.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Yannick Gemme
Tour
Tour

Message par Yannick Gemme »

Oui, mais ce programme, il ne doit pas tout le temps jouer cette «défense» contre l'Anglaise.... non?
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Tiens! Tiens! Dominic qui fait des nulles de GM bien malgré lui! ;)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Ben c'est pas mal tout le temps la même chose, mais vers le 10e coup, plutôt que faire a5, c'était Te8 cette fois. Je ne sais pas si c'est parce qu'il corrige ses erreurs ou bien il peut varier ses coups.

Finalement, je crois que c'est impossible d'exploiter ce bogue. J'ai réessayé 4 ou 5 fois, pi il n'a pas répété cette perpète. Là j'avais pu grand chance de m'en sortir! :wink:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre