GM Leonid Shamkovich 1923 - 2005

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

GM Leonid Shamkovich 1923 - 2005

Message par Réjean Tremblay »

Sur Chesstalk anglais, on y apprend le décès du GM Shamkovich. On y parle aussi de la visite de ce dernier au COQ de 1975. Ça devrait rappeler des bons souvenirs à Jean Hébert!

--------------------------------------------------------------------------------------

Re: Leonid Shamkovich (1923-2005)
Posted by Hugh Brodie on April 27, 2005, 9:07:24, in reply to "Leonid Shamkovich (1923-2005)"
User logged in as: Hugh Brodie

Did Shamkovich ever live in (or intend to live in) Toronto? He took part in the 1975 Quebec Open, and is listed as being from Toronto (as is his name on the CFC rating list in the Nov-Dec 1975 issue of the CFC "Bulletin").
He didn't do all that well in the event - finishing with 4.5/6 - in a several-way tie for 7th place. He lost to Jean Hebert, and drew with Michel Germain (I still see him regularly).

"...all attention was focused on the time scramble developing on board one - Shamkovich was doing well at the start, but found himself unable to counteract Hebert's brilliant sacrificial attack. Faced with inevitable mate, SHamkovich let his flag fall, and the room exploded in applause."

I remember that tournament - a group of us were on the bus to the site, and we spotted Shamkovich, and we started talking. "Even grandmasters take the bus" was one of his quotes.

--Previous Message--
: Leonid Shamkovich (1923-2005)
: Grandmaster Leonid Shamkovich passed away in
: USA a few days ago.
:
:

-------------------------------------------------------------------------------------

Réjean Tremblay
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

et si je me souvient bien shamkovich était arrivé avec 40 minutes de retard pour sa partie contre hébert
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

réjean plante a écrit :et si je me souvient bien shamkovich était arrivé avec 40 minutes de retard pour sa partie contre hébert
Je ne me souviens pas de cela mais peut-être que Réjean a meilleure mémoire que moi sur ce sujet. Sûrement qu'il a dû chronométrer le retard de Shamkovich montre en main. Quoi de plus naturel... Et dire qu'il s'en «souvient» encore 30 ans plus tard. Remarquable! Quel cerveau!
Dommage qu'il n'ait pas aussi bonne mémoire pour les cours de français de son enfance et qu'il ait oublié que des phrases et des noms propres ça commence par des majuscules...
PlAnEuR
Cavalier
Cavalier

Message par PlAnEuR »

Quel remarque stupide
rejean plante
Dame
Dame

Voyons johnny le plus grand des maitres québecois,
Ca n'enleve rien a ta victoire JEAN ,sauf que 30 ans plus tard,c'est la première chose qui m'avait frappé dans ta partie.Tu devais pas marqué ton temps a l'époque !! Si tu te sent frustré c'est parce que j'avais raison.Mais c'est sans importance.Bravo encore..
Jean Hebert
Roi
Roi

réjean plante a écrit : Ca n'enleve rien a ta victoire JEAN ,sauf que 30 ans plus tard,c'est la première chose qui m'avait frappé dans ta partie. Mais c'est sans importance..
J'aimerais donc ça avoir une mémoire de même. Du genre qui se souvient seulement des choses «sans importance». :wink:
gilles groleau
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par gilles groleau »

Bonjour Jean

Ce n'est pas parce qu'on a lu un truc sur internet que cela signifie que c'est véridique; ni parce qu'on l'a lu dans une revue non plus :shock:

Dans : "rétrospective" Les échecs au québec 1975 par Roger Greiss et Renaud Gelinas

On parle du Championnat ouvert du québec qui s'est joué du 11 au 13 octobre à l'école Notre-Dame-Des Sourires,à Verdum.

Rounde 4
Mais la sensation de cette ronde est la victoire de Jean Hébert contre le Grand Maitre Shamkovitch.S'étant trompé à propos de l'heure de la ronde, Shamkovitch arrive avec un retard de 40 minutes. Il réussit néammoins à obtenir une bonne position, mais la partie se transforme en course contre la montre au cours de laquelle les deux joueurs ratent des occasions. A la fin,Hébert gagne du matériel et l'emporte sur le temps, aux applaudissement de ses admirateurs.

Il y a eu en tout 313 participants dont 118 dans la section championnat.
Selon les renseignements de la page 13, j'avais 4/5 et j'ai perdu en derniere rounde contre A. Kafadarow (2009) .Et j'ai terminé 30 ieme.

H. Brodie termine lui aussi avec 4/6 ( 20 ième) tandis que Jean Hébert a terminé 4 ieme avec 5/6 ne perdant que contre P. Biyiasas (2395) .
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Jean Hébert a écrit :J'aimerais donc ça avoir une mémoire de même. Du genre qui se souvient seulement des choses «sans importance». :wink:
Est-ce une référence au retard du GM Shamkovic ou à votre victoire? :wink:
gilles groleau a écrit :Dans : "rétrospective" Les échecs au québec 1975 par Roger Greiss et Renaud Gelinas
Même si absent de ce babillard, M. Greiss ne manque jamais l'occasion de contre-dire M. Hébert!

Daniel
Hugh Brodie
Dame
Dame

Message par Hugh Brodie »

Dans "Canadian Chess Chat" - octobre 1975 - la meme chose est écrite comme Gilles a déjà dit. En plus - c'est écrit: "Larry Bevand did a fine job as tournament director".
Jean Hebert
Roi
Roi

Hugh Brodie a écrit :Dans "Canadian Chess Chat" - octobre 1975 - la meme chose est écrite comme Gilles a déjà dit. En plus - c'est écrit: "Larry Bevand did a fine job as tournament director".
Je n'ai jamais dit que c'était faux. J'ai juste dit que je ne m'en souvenais pas. Nuance...
rejean plante
Dame
Dame

sauf que si tu t'en souvient pas...Mais oui j'aurais dû y penser,ca venait pas de toi.Encore un épisode de cette oédème incontrolé qui niche entre tes deux oreilles.Donc je ne m'attends pas a avoir des excuses de ta part pour avoir dit la vérité!!
Jean Hebert
Roi
Roi

réjean plante a écrit : Encore un épisode de cette oédème incontrolé qui niche entre tes deux oreilles.Donc je ne m'attends pas a avoir des excuses de ta part pour avoir dit la vérité!!
Réjean,

Méfie-toi de l'utilisation de mots dont tu ne connais ni le sens ni l'orthographe. Si toi ou l'un de tes proches avait réellement un «oedème» entre les deux oreilles, tu ne trouverais sûrement rien de drôle là-dedans. Mais sur le fond, puisque je ne t'ai pas traité de menteur je n'ai évidemment pas d'excuses à te faire à ce sujet. Mais si tu demandes à mon oedème incontrolé de te faire des excuses pour avoir insinué que tu est un imbécile, alors il veut bien prendre cette requête en considération en considérant que toute vérité n'est pas nécessairement bonne à dire.
rejean plante
Dame
Dame

bla bla bla toujours le même ce Hébert.Il parles beaucoup sans jamais rien dire.Mais qui est-tu pour me faire la lecture sur le sens des mots? J'ai simplement utilisé "oédème incontrolé"comme figure de langage pour dire que tu n'étais qu'une tête enflé qui croit avoir le monopole de la vérité et qui n'admets jamais ses erreurs.De toute facon Jean ca fait au dela de 30 ans que tu nous en fait la démonstration!!
Jean Hebert
Roi
Roi

réjean plante a écrit :bla bla bla toujours le même ce Hébert.Il parles beaucoup sans jamais rien dire.Mais qui est-tu pour me faire la lecture sur le sens des mots? J'ai simplement utilisé "oédème incontrolé"comme figure de langage pour dire que tu n'étais qu'une tête enflé qui croit avoir le monopole de la vérité et qui n'admets jamais ses erreurs.De toute facon Jean ca fait au dela de 30 ans que tu nous en fait la démonstration!!
Tu aurais pu au moins écrire «oedème» comme il faut. Juste pour nous montrer que TOI tu admets tes erreurs et les corrige...
rejean plante
Dame
Dame

Et bien si ca peut te faire plaisir Jean,oui j'en fait des erreurs d'orthographe.WHO GIVES A FUCK ANYWAY
Maltov
Tour
Tour

Message par Maltov »

réjean plante a écrit :WHO GIVES A FUCK ANYWAY
Cactus?
Maltov
Répondre