Combine pas mal divertissante!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Combine pas mal divertissante!

Message par Mathieu Cloutier »

Salut les boyz,

J’ai été impliqué dans une combine pas mal diverstissante en fin de semaine. Je dis impliqué, car je ne peux pas dire que j’en contrôlais tous les éléments!! :)

Je jouais contre Dominic Ménard et, avec les blancs, j’ai obtenu la position suivante :

Image
Trait aux blancs

Les noirs viennent tout juste de jouer Db6-c7. Pendant que mon adversaire réfléchissait à son dernier coup, j’étais allé me soulager la vessie. Là, j’étais complètement zen, en train de pisser, en parfaite harmonie avec l’univers, et puis je pensais à ma position. Je me disais : «Quessé que je joue sur Dc7?». Et là, devant la toilette, j’ai eu un flash : je peux jouer mon pion en c5! Je reviens devant l’échiquier, je checke ça rapidement, tout semble correct!

33.c5 !!?

Un point d’exclamation pour l’intimidation, un autre pour avoir trouvé ça en pissant et pis un point d’interrogation car il y a une presque réfutation assez plutôt inouïe (nous y reviendrons…).

La suite semble maintenant forcée :

33…dxc5 34.b6

Et on obtient la position suivante :

Image
Trait aux noirs

Évidemment, les noirs ne peuvent prendre la dame, sinon je bouffe en c7 et je promotionne! S’en suivit donc :

34…Df7(? on verra pourquoi plus tard) 35.Dxa5 Df3

Et puis là, il me suffisait de jouer 36.Rh2! pour assurer un gain facile. Malheureusement, j’ai joué Dxc5? et après Dxg3, les noirs ont un échec perpétuel. Ça gâche un peu l’affaire, mais c’est pas ben grave, puisque la position de départ était bel et bien nulle si les noirs avaient trouvé Ze réfutation au 34e coup. J’avais vu ce très fort 34e coup juste après avoir joué mon pion en c5. À partir de la position du 2e diagramme :

34…Dc8!!

Image
Trait aux blancs

Wow! Après 35.Fxc8 cxb4, les noirs ont une finale avec un pion de plus. Le fou blanc a le temps de revenir bloquer le pion b4, mais pendant ce temps le pion b6 va tomber. Donc les noirs ont peut-être des chances de gain dans cette position.

Quand j’ai montré 34…Dc8!! à Dominic, il était complètement incrédule, tout comme les quelques spectateurs. Un vrai coup de Fritz. On a donc trouvé ça ben drôle. Case closed, croyais-je naïvement, tout en étant content d’avoir vu Ze move que mon adversaire avait manqué.

Cette partie s’est déroulée en 4e ronde et Dominic est allé bouffer chez lui avant la 5e ronde. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir revenir, sourire aux lèvres : il avait Fritzifié la patente et trouvé la contre-contre-réfutation pour les blancs! Revenons à l’incroyable position après le 34e coup noir :

Image
Trait aux blancs

35.Dxd4!!!

Décidemment, nos dames sont suicidaires! :) Si les noirs jouent Dxh3, je peux prendre en e5 sur échec et s’en suit un perpétuel (pour moi cette fois!). Et si les noirs prennent la dame, je prends en c8 et on a une finale équilibrée.

Conclusion, 33.c5!!? menait bel et bien à la nulle, mais quelle nulle!!

La combine la plus divertissante dans laquelle j'ai été impliqué depuis longtemps!

Cheers,

Cloutier
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Blais Georges
Fou
Fou
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Belle combine

Message par Blais Georges »

Merci Mathieu de nous faire partager cette combine.

Ton Dc8 aurait été plaisant à jouer, c'est de l'humour échiquéen.

Comme toi, ce Dominique Ménard est en progression.

La partie parfaite se temine par l'équilibre des forces.

Georges Blais
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1910
FIDE rating : 1966

C.est pour des coups comme ca qu'ont jouent aux échecs!!!!!

Message par SuperStef »

:shockb: :shockb: :shockb: Wow Coutuuuuu :!:
Dc8 c'est vraiment du jolie , :o
et Dxd4 c'est une pure merveille :shock: :P
J'adore regarder ce genre de coup qui sort de nulle part dirais t'on , mais combien efficace dans l'éxécution de ce que recelle la position.
Stéphane Drolet
Champion exæquo semi-rapide de Québec 2026
https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7873
Répondre