J’ai été impliqué dans une combine pas mal diverstissante en fin de semaine. Je dis impliqué, car je ne peux pas dire que j’en contrôlais tous les éléments!!
Je jouais contre Dominic Ménard et, avec les blancs, j’ai obtenu la position suivante :
Trait aux blancs
Les noirs viennent tout juste de jouer Db6-c7. Pendant que mon adversaire réfléchissait à son dernier coup, j’étais allé me soulager la vessie. Là, j’étais complètement zen, en train de pisser, en parfaite harmonie avec l’univers, et puis je pensais à ma position. Je me disais : «Quessé que je joue sur Dc7?». Et là, devant la toilette, j’ai eu un flash : je peux jouer mon pion en c5! Je reviens devant l’échiquier, je checke ça rapidement, tout semble correct!
33.c5 !!?
Un point d’exclamation pour l’intimidation, un autre pour avoir trouvé ça en pissant et pis un point d’interrogation car il y a une presque réfutation assez plutôt inouïe (nous y reviendrons…).
La suite semble maintenant forcée :
33…dxc5 34.b6
Et on obtient la position suivante :
Trait aux noirs
Évidemment, les noirs ne peuvent prendre la dame, sinon je bouffe en c7 et je promotionne! S’en suivit donc :
34…Df7(? on verra pourquoi plus tard) 35.Dxa5 Df3
Et puis là, il me suffisait de jouer 36.Rh2! pour assurer un gain facile. Malheureusement, j’ai joué Dxc5? et après Dxg3, les noirs ont un échec perpétuel. Ça gâche un peu l’affaire, mais c’est pas ben grave, puisque la position de départ était bel et bien nulle si les noirs avaient trouvé Ze réfutation au 34e coup. J’avais vu ce très fort 34e coup juste après avoir joué mon pion en c5. À partir de la position du 2e diagramme :
34…Dc8!!
Trait aux blancs
Wow! Après 35.Fxc8 cxb4, les noirs ont une finale avec un pion de plus. Le fou blanc a le temps de revenir bloquer le pion b4, mais pendant ce temps le pion b6 va tomber. Donc les noirs ont peut-être des chances de gain dans cette position.
Quand j’ai montré 34…Dc8!! à Dominic, il était complètement incrédule, tout comme les quelques spectateurs. Un vrai coup de Fritz. On a donc trouvé ça ben drôle. Case closed, croyais-je naïvement, tout en étant content d’avoir vu Ze move que mon adversaire avait manqué.
Cette partie s’est déroulée en 4e ronde et Dominic est allé bouffer chez lui avant la 5e ronde. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir revenir, sourire aux lèvres : il avait Fritzifié la patente et trouvé la contre-contre-réfutation pour les blancs! Revenons à l’incroyable position après le 34e coup noir :
Trait aux blancs
35.Dxd4!!!
Décidemment, nos dames sont suicidaires!
Conclusion, 33.c5!!? menait bel et bien à la nulle, mais quelle nulle!!
La combine la plus divertissante dans laquelle j'ai été impliqué depuis longtemps!
Cheers,
Cloutier