Si vous abandonnez, vous êtes sûrs à 100% de perdre!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Si vous abandonnez, vous êtes sûrs à 100% de perdre!

Message par Dom Cournoyer »

Ouin, franchement je l'ai échappé belle!

La partie d'hier soir:

1. c4 Cf6 2. Cc3 g6 3. Cf3 d6 4. d4 Fg7 5. g3 0-0 6. Fg2 c6 7. 0-0 d5 8. b3 Ca6 9. Ce5 Ff5 10. f3 Db6 11. c5 cxc5 12. Fa3 Ce6 13. e3 Tfe8 14. g4 Cxg4 15. fxg4 Fxe5 16. Ca4 Fxh2 17. Rxh2 Dc7 18. Rg1 Fe4 19. Fxe4 dxe4 20. De2 Dg3 21. Rh1 Cg5 22. Dg2 Dh4 23. Dh2 Dxg4 24. Tg1 Df3 25. Tg2 Ch3 26. Te1 Cf2 27. Rg1 Cd3 28. Tf1 Dxe3 29. Rh1 Dxd4 30. Td2 e3 31. Fb2 De4 32. Tg2 e2 33. Dxh7 Rxh7 34. Txf7 Rh5 35. Fg7 Rh5 36. Dc3 e1=D 37. Fxe1 Cxe1?? 38. Th7 mat 1-0

Drôle de sentiment. Mélange de fierté et de honte. Fierté de ne pas avoir abandonné pour gagner grâce à un cheapo, plusieurs auraient abandonné bien avant ça. Mais honte d'avoir gagné après avoir été complètement fini et surtout après avoir joué quelques coups imprécis.

Bon ben, je ne vois plus l'utilité d'abandonner aux échecs. Quand on abandonne on est certain de perdre. Si on continue, il y a une probabilité non nulle qu'on s'en tire bien. Disons que hier soir la «probabilité non nulle» était sûrement inférieure à 1%... :?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Si tu participe pas, t'es sûr à 110% de ne rien gagner :wink:
OxNumberNine
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par OxNumberNine »

Charles Tremblay a écrit :Si tu participe pas, t'es sûr à 110% de ne rien gagner :wink:
Si tu ne t'inscrit pas, tu ne peux pas participer.

Il faudrait peut-être mettre François G et Dimitri Feoktistov au courrant de ces adages...

Daniel
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Incréyable :shock: :shockb: :splat:
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Scandaleux :shock:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dom, j'ai eu une position compètement perdante contre Martin Fecteau à l'automne 2004.

Mais comme je m'occupais de la chronique à l'époque, je restais jusqu'à la fin de la soirée, donc pas d'incitatif à abandonner!

Martin joue un coup illégal, mais n'a qu'à mettre sa tour en prise par mon fou, puisque son autre tour cloue mon fou et peut se sacrifier sur échecs sur ledit fou. (Il a une qualité et un pion de plus).

Donc en récuprant la qualité, ça me force à échanger ma tour et mon fou contre ses 2 tours, pour tomber dans une finale de pions 2 contre 1 immédiatement perdante pour moi.

Martin n'a jamais vu le sacrifice de tour qui échangeait tout et qui gagnait. Il est devenu très rouge et a dit: "J'abandonne". J'étais été incrédule pendant 5 minutes, ne croyant pas à ce qui venait d'arriver.

Mais bon, on revivrait ça 100 fois et on perdrait les 99 autres!

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dom, j'ai eu une position compètement perdante contre Martin Fecteau à l'automne 2004.

Mais comme je m'occupais de la chronique à l'époque, je restais jusqu'à la fin de la soirée, donc pas d'incitatif à abandonner!

Martin joue un coup illégal, mais n'a qu'à mettre sa tour en prise par mon fou, puisque son autre tour cloue mon fou et peut se sacrifier sur échecs sur ledit fou. (Il a une qualité et un pion de plus).

Donc en récuprant la qualité, ça me force à échanger ma tour et mon fou contre ses 2 tours, pour tomber dans une finale de pions 2 contre 1 immédiatement perdante pour moi.

Martin n'a jamais vu le sacrifice de tour qui échangeait tout et qui gagnait. Il est devenu très rouge et a dit: "J'abandonne". J'étais été incrédule pendant 5 minutes, ne croyant pas à ce qui venait d'arriver.

Mais bon, on revivrait ça 100 fois et on perdrait les 99 autres!

Réjean Tremblay
Répondre