Un peu de lumière au bout du tunnel...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

Un peu de lumière au bout du tunnel...

Message par Rochefort C. »

Depuis quelques semaines, le conseil éxécutif de la FQE ainsi que la direction générale travaillent à mettre au point des conditions d'admission qui devraient permettre à tous les jeunes joueurs québécois de faire le lien avec le milieu échiquéen en laissant (ou non) les cycles scolaires habituels au cours de leur croissance personnelle ou de leur progression de joueur d'échecs.

Pourquoi travailler à l'amélioration des conditions d'admission pour la jeunesse ? Parce que nous trouvons insensé le fait que les jeunes (qui constituent l'avenir même de notre développement) délaissent la pratique en quittant un milieu donné et se retrouvent sans une structure qui leur permette de continuer... Il nous semble ridicule aussi que les jeunes joueurs ne puissent naturellement en venir au membership de la FQE afin de participer à ses tournois et poursuivre leur évolution échiquéenne.

Les conditions d'admission que nous offrirons bientôt seront si accessibles qu'elles devraient avoir des effets immédiats sur le membership de la Fédération. La participation des jeunes joueurs à la compétition leur permettra de progresser selon une cote de la Fédération, un repère beaucoup plus logique et plus précis au regard de l'ensemble des joueurs d'échecs.

La Fédération devrait être en mesure, avant la fin de l'année scolaire, de préciser ces conditions d'admission. Je crois qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour tout le milieu du développement échiquéen au Québec. Merci.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Mathieu Cloutier »

Très bonne nouvelle en effet!

Merci pour l'info.

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
OxNumberNine
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Re: Un peu de lumière au bout du tunnel...

Message par OxNumberNine »

M. Rochefort,

Quoique je suis heureux de cette nouvelle, j'aimerais savoir quel est votre rôle au sein de la Fédération. J'ai consulté la page web intiulée Structure et Comités (http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... mocratique) et je n'ai pas trouvé votre nom, ce qui n'est pas vraiment surprenant sachant très bien que la page a grandement besoin d'une mise à jour...

Merci,
Daniel
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Au moins il y a une remise en forme de volonté. Mais on verra sur le terrain ainsi que les moyens employé.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

"Quoique je suis heureux de cette nouvelle, j'aimerais savoir quel est votre rôle au sein de la Fédération." - OxNumberNine

Je collabore sur une base de volontariat. Parce que j'y crois et que je sens une volonté nouvelle à la Fédération. La qualité administrative à la direction générale est réelle. Christian Lacasse connaît bien ses dossiers. Et ça, ça me plaît aussi. C'est un homme apte aux réflexions concrètes, celles qui peuvent donner des résultats.

D'autre part, la vision du président, Daniel Rousseau, de choisir en priorité le développement jeunesse me plaît beaucoup parce que c'est dans cette direction que le membership finira par se renouveler. Même si vous n'en entendez guère parler en ce moment, les gens de la Fédération (notamment le CE) et ceux de la direction générale travaillent en concertation depuis plusieurs semaines et efficacement. Ça, pour moi, c'est super bien ! Le souhait de la Fédération de rencontrer les ressources échiqueénnes des régions était la bonne décision. Pour tout ce qui se construit et se développe, je veux y participer. J'y collabore aussi parce que je crois le temps d'un renouveau et d'une approche active enfin venu...
Rochefort C.
Expert
Expert

WOW !

La Voix de l'Est, un quotidien, a fait paraître un reportage extra sur Nikita Kriouchkine dans une édition du week-end, dans son cahier Plus. Six photos (!!!) sont incluses au reportage dont une en couleur. La journaliste précise au sujet de Nikita : "...Il applique déjà une philosophie de grande personne, à savoir, nous n'avons rien en se croisant les doigts."

Excellent pour les échecs, ça, excellent. L'article raconte aussi la démarche des parents pour venir au Canada et explique les choix familiaux. Je vous suggère de le lire dès que Hugo Lemay pourra mettre cet article en ligne. Bravo aux gens de Granby, ceux du Club, dont Hugo Lemay et Daniel Papineau, et ceux de La Voix de l'Est, dont la journaliste et l'un des directeurs, M. Jacques Pronovost ! Les échecs ont grandement besoin de cet appui médiatique et de cette visibilité.

Ah Seigneur ! Je rêve de voir dans une conférence de presse en vue du COQ la photo d'un Gilman (93 ans) et d'un Kraiouchkine (10 ans) attablés devant un échiquier avec, comme observateurs, les Hébert, LeSiège, Lawson et Roussel-Roozmon. Probablement que je rêve trop ... ! :wink:
Charles Tremblay
Maître
Maître

Je conseille de faire attention avec Nikita, il a 10 ans, attendai encore 10 autres années. L'histoire décide du destin. Il serait bon de se fier sur plusieurs et non sur un seul prodigue.

J'ai aussi à l'idée qui me trote depuis un mois. Un club réservé à la classe féménine. Se n'est pas une question que les joueuses ne doivent pas jouer contre les gars, mais au niveau du recrutement, les filles disent que les joueurs d'échecs sont trop fort, bref ils ont une philosophie différente selon se qu'elles me disent. Si on regroupe uniquement des filles à jouer, seront-elles plus intéressé par la suite à continuer à jouer et avec le temps, jouer contre nous? On regroupe une philosophie et un aspect spaciale sphychologique du jeu chez les filles de sorte qui se comprennent mieux entre elles.

Il se peut que je suis totalement dans le champ, mais le mieux à faire est de sonder le terrain. Je vais rédiger prochainement un questionnaire réservé à la classe féminine aux échecs pour cerné le hic qui fait en sorte le pourquoi? du pourquoi? la présence féminine est faible aux échecs. On pourra alors comprendre la pensé et d'utiliser les bons outils pour les attirer et s'impliquer au jeu. Le questionnaire peut-être modifier pour le public en général.

De simple question comme:

-Êtes-vous intéressé au jeu d'échecs
-Êtes-vous au courrant de l'existance d'un club dans votre municipalité
-Étudiez-vous les échecs
-Est-ce qu'une personne de votre entourage est membre d'une organisation quelquonque aux échecs ou bien joue-t-il au jeu...
-etc.

Bref, un questionnaire pointu et qui permet de mettre des statistiques clair pour une direction clair pour la FQE et tous les clubs et organisateurs au Québec. On pourra avoir une réponse écrit noir sur blanc. Peut-être qu'il n'y aura pas de surprise, tout comme il peut en avoir.
Charles Tremblay
Maître
Maître

Le best, est d'avoir une centaine de répondant.
Charles Tremblay
Maître
Maître

Donc ceux intéressés, qu'ils me le disent, je compilerai les résultats. Le questionnaires je le bâtie d'ici samedi.
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Il est évident que M Rochefort a un intéret pour les échecs, esce a dire que son nom parraîtra enfin dans les ''collaborateurs '' de la FQE...

Les 2 seuls collaborateurs FQE qu'on y voit depuis toujours sont S.Beaudoin et H. Brodies.

Il serait peut-être temps que d'autre nom s'ajoute a cette liste...
Rochefort C.
Expert
Expert

Charles Tremblay a écrit :Je conseille de faire attention avec Nikita, il a 10 ans, attendez encore 10 autres années. L'histoire décide du destin. Il serait bon de se fier sur plusieurs et non sur un seul prodige.
Ce qu'il faut surtout, Charles, à mon avis, c'est que les choses bougent et que la visibilité s'améliore. Je crois que la philosophie des Kraiouchkine est suffisamment saine et solide pour permettre à Nikita d'assumer ce type d'intervention médiatique. Quant aux autres jeunes de son âge ou en développement, ce ne peut qu'être bon pour eux aussi... L'idée, ce n'est pas pas de dire que l'un est plus fin qu'un autre, c'est la démarche et l'évolution qui est importante. Et puis, des articles comme celui-là ne peuvent que contribuer, au mieux, à susciter le désir chez d'autres de s'adonner à cette pratique.
Répondre