Les échecs : un art ou une science?
- Philippe Léveillée
- Tour

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Les échecs : un art ou une science?
Je suis curieux de savoir pour les gens ce que sont les échecs à leurs yeux : un art, une science ou un simple jeu? Le débat est lancé!
"Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto." - Terminator 2
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Quand je pense à une fin de partie endiablée où un des adversaires se bat pour mater l'autre avec très peu de temps au cadran et l'autre tente d'éviter le mat, je pense à un combat où c'est l'instinct de survie qui te permet de passer à travers.
Ceux qui ont vu la fin de ma partie contre Alexandre Lemire-Paquin à l'Interclub (33 secondes contre 1 minute 36 pour Alexandre au moment du sacrifice Cd5 et 1 seconde pour moi contre 0 au moment où je le mate) comprendront.
Ce n'était plus de l'art ou de la science, juste un gars qui devait frapper le plus fort possible pour passer le KO à l'autre sous peine de perdre.
Réjean Tremblay
Ceux qui ont vu la fin de ma partie contre Alexandre Lemire-Paquin à l'Interclub (33 secondes contre 1 minute 36 pour Alexandre au moment du sacrifice Cd5 et 1 seconde pour moi contre 0 au moment où je le mate) comprendront.
Ce n'était plus de l'art ou de la science, juste un gars qui devait frapper le plus fort possible pour passer le KO à l'autre sous peine de perdre.
Réjean Tremblay
- Sébastien Nadeau
- Expert

- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Rochefort C.
- Expert

...
Comme tout ce qui traverse le temps et s'insinue dans l'Histoire, les échecs participent, comme toutes les grandes oeuvres du génie humain, à la fois de la science, du combat, accessoirement du jeu mais, surtout, de l'art... Les preuves en sont multiples et visibles à travers les siècles.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
- Philippe Léveillée
- Tour

Je crois que les échecs sont effectivement un peu de tout : à la fois un jeu, un art, une science et même selon certains un sport. C'est d'ailleurs ce qui rend ce jeu si intéressant et si noble - un constant apprentissage, axé sur une saine compétition entre deux esprits. Les échecs dans leur forme la plus pure sont là pour durer.
"Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto." - Terminator 2
- Sébastien Nadeau
- Expert

Si les échecs sont un bon moyen de se défouler et de compétitionner, il s'agit aussi d'un excellent moyen pour apprendre la modestie et le contrôle de soi. Si après une victoire on se sent léger et euphorique, une défaite aux échecs est une bonne leçon d'humilité et l'occasion de méditer de façon positive sur soi et les autres.
Sébastien
Sébastien
-
Hendrick Plante
- Dame

Hey..!
Les Échecs sont d'après moi un outil.
Un outil pour déveloper diverses qualités intelectuelles comme la mémoire, le calcul, la prise de décision, la créativité et la concentration.
C'est également un outil utile dans le dévelopement de l'inteligence artificiel et de la compréhension du processus de reflexion du cerveau humain.
Il faut appliquer ce que l'on apprend aux échecs, dans la vie de tout les jours. Si vous voyez une finalitée dans le jeu d'échecs, je penses que vous passer à coté de ses avantages.
Que vous apporte la pratique de ce jeu comparé à ceux qui ne joue pas?
Il a été suggéré que la stimulation intelectuel (pas seulement les échecs) peut retarder la dégénérescence du cerveau associé à des maladies comme l'alzeimer. Jouer nous garantie donc la meilleur lucidité possible a un age avancé.
De plus la pratique de ce jeu chez les jeunes augmente de facon significative leurs résultats scolaires, particuliairement en mathématique.
Les avantages sont nombreux, il faut en être conscient, et utilisé ses capacités acquises lors de la pratique, de facon productives.
Il faut voir les échecs comme une séance de Gym pour le cerveau. On ne fait pas de l'exercice que pour faire de l'exercice. On le fait pour augmenter nos capacités physiques générales; monter un escalier sans être essouflé, ou particper à des activités de groupes avec d'autre adepte de sport. Si on aime faire du hicking, il faut s'y préparer.
J'aime lire, résoudre des problèmes, apprendre, écrire, faire des tests de logique. Je prend plaisir à faire ces choses et je joue aux échecs entre autre, pour garder mon outil principal, mon cerveau, en bonne forme.
Je pense que les échecs sont un outil et que leurs donner une valeur supérieure nous priverais de réaliser de grandes choses dans les domaines où nous faisons carrière ou dans nos autres loisir.
Pour moi, c'est un outil et non pas une science ou un art.
CIYA
Les Échecs sont d'après moi un outil.
Un outil pour déveloper diverses qualités intelectuelles comme la mémoire, le calcul, la prise de décision, la créativité et la concentration.
C'est également un outil utile dans le dévelopement de l'inteligence artificiel et de la compréhension du processus de reflexion du cerveau humain.
Il faut appliquer ce que l'on apprend aux échecs, dans la vie de tout les jours. Si vous voyez une finalitée dans le jeu d'échecs, je penses que vous passer à coté de ses avantages.
Que vous apporte la pratique de ce jeu comparé à ceux qui ne joue pas?
Il a été suggéré que la stimulation intelectuel (pas seulement les échecs) peut retarder la dégénérescence du cerveau associé à des maladies comme l'alzeimer. Jouer nous garantie donc la meilleur lucidité possible a un age avancé.
De plus la pratique de ce jeu chez les jeunes augmente de facon significative leurs résultats scolaires, particuliairement en mathématique.
Les avantages sont nombreux, il faut en être conscient, et utilisé ses capacités acquises lors de la pratique, de facon productives.
Il faut voir les échecs comme une séance de Gym pour le cerveau. On ne fait pas de l'exercice que pour faire de l'exercice. On le fait pour augmenter nos capacités physiques générales; monter un escalier sans être essouflé, ou particper à des activités de groupes avec d'autre adepte de sport. Si on aime faire du hicking, il faut s'y préparer.
J'aime lire, résoudre des problèmes, apprendre, écrire, faire des tests de logique. Je prend plaisir à faire ces choses et je joue aux échecs entre autre, pour garder mon outil principal, mon cerveau, en bonne forme.
Je pense que les échecs sont un outil et que leurs donner une valeur supérieure nous priverais de réaliser de grandes choses dans les domaines où nous faisons carrière ou dans nos autres loisir.
Pour moi, c'est un outil et non pas une science ou un art.
CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante