Ça y est, la glace est cassée !

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

Ça y est, la glace est cassée !

Message par Rochefort C. »

Donner un sens nouveau au développement de la pratique des échecs - dont le Québec a grandement besoin - n'est pas une mince tâche. Il faut savoir être patient, persévérant et, surtout, rester à l'écoute du milieu; ce qui, vous en conviendrez, vue la multitude des idées qui s'y échangent et le sens varié des engagements que l'on y constate, n'est pas toujours évident.
On ne peut rien faire de valable en matière de développement sur une idée uniquement commerciale ou seulement philosophique, et, surtout, sans prendre en compte ce que pensent et vivent les gens sur le terrain, ceux qui sont véritablement collés à la réalité échiquéenne. Croire le contraire serait une utopie.

Hier, la Fédération québécoise des échecs, qui l'a enfin compris, a fait un pas majeur avec les intervenants du milieu, qui l'ont compris aussi, lesquels ont convenu de se rencontrer de nouveau en juillet prochain. Pariez tout de suite sur une offre de service aux régions mieux définie par la Fédération et, aussi, sur un meilleur engagement des responsables en régions avec la Fédération.

Hier, pour la toute première fois, à mon avis, la Fédération et plusieurs responsables du développement des échecs en régions se sont parlés les yeux dans les yeux et ils ont enfin cassé leur isolement; ils ont convenu que l'amélioration de la pratique et, surtout, sa croissance, doivent obligatoirement passer par les jeunes joueurs, ceux qui feront que, demain, les échecs au Québec vont prendre la place qui est la leur dans un membership revouvelé.

Ce qui suit n'engage que ma propre compréhension des choses et ma seule opinion.

Je vois très mal une concurrence entre AEM et la FQE. Je verrais plutôt une collaboration soutenue entre les deux. Sauf pour des raisons d'affaires - même d'affaires légitimes -, ou d'ego, il serait entièrement dommageable que la FQE et AEM s'affrontent pour une question de pouvoir dans le milieu alors qu'à la base les deux organismes partagent des buts fondamentaux de développement.

AEM, très en santé, fait un travail formidable, et dans une structure solide et efficace encore, en donnant l'opportunité à des milliers de jeunes, chaque année, d'en venir à la pratique des échecs et de s'y développer en compétition: un exercice essentiel pour tout joueur en croissance. Sa force, et paradoxalement sa limite, c'est son champ d'activités dans un temps déterminé: les cycles scolaires. Une fois ces cycles terminés, tous les joueurs partent.

Les limites actuelles de la Fédération c'est que sans partenariat efficace il lui sera difficile de récupérer, à la fin de leurs cycles scolaires, une partie importante de ces jeunes joueurs d'échecs qui ont été pris sous l'aile de AEM et de les intégrer à son membership qui en grandement besoin.

La simple logique semble nous conduire à une conclusion : il serait beaucoup plus souhaitable que AEM et la FQE décident de collaborer plutôt que de chercher à s'affronter dans une fausse concurrence.

Si les jeunes joueurs d'échecs qui, normalement, grandissent et quittent forcément le milieu scolaire finissent, en partie, par intégrer le membership de la Fédération et continuent de s'adonner à la pratique et à la compétition, ça n'enlève rien à Échecs et Maths. Cela me semble incontestable.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Répondre