Formation d'arbitre local à Québec
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
Formation d'arbitre local à Québec
Dernière nouvelle,
J'ai racontré l'organisateur pour le cours à Trois-Rivières, la dernière proposition est-qu'on pourrait se fusionner pour formé un groupe de 8 personnes. 5 pr T-R et 3 pr Qué.
Or ils ont l'intention de le faire vers fin Août, donc le temps que les inscrptions à Québec se poursuit:
Si T-R plus nombreux le cours sera à T-R, si contraire, le cours sera à Québec.
Mais si les personnes n'ont pas de moyens de transport, je vais essayer de convaincre pour que cela se fasse à Québec, car Stéphane Beaudoin étant intéressé, les cous seront plus réduit, car pas de frais de transports pour l'enseignant, nous avons déjà un local gratuit.
En plus d'être plus nombreux, les coûts sont de 40$ environs avec livre FQE inclus.
Donc tout cela fait sont chemin, continuer à vous inscrire, prévoir fin août un samedi complet (8h00).
Si d'autres questions, l'écrire à la suite de ce message, merci.
J'ai racontré l'organisateur pour le cours à Trois-Rivières, la dernière proposition est-qu'on pourrait se fusionner pour formé un groupe de 8 personnes. 5 pr T-R et 3 pr Qué.
Or ils ont l'intention de le faire vers fin Août, donc le temps que les inscrptions à Québec se poursuit:
Si T-R plus nombreux le cours sera à T-R, si contraire, le cours sera à Québec.
Mais si les personnes n'ont pas de moyens de transport, je vais essayer de convaincre pour que cela se fasse à Québec, car Stéphane Beaudoin étant intéressé, les cous seront plus réduit, car pas de frais de transports pour l'enseignant, nous avons déjà un local gratuit.
En plus d'être plus nombreux, les coûts sont de 40$ environs avec livre FQE inclus.
Donc tout cela fait sont chemin, continuer à vous inscrire, prévoir fin août un samedi complet (8h00).
Si d'autres questions, l'écrire à la suite de ce message, merci.
- Jean Hebert
- Roi

Re: Formation d'arbitre local à Québec
Tout ne va pas mal dans les échecs au Québec. Je crois que nous sommes les champions mondiaux toutes catégories pour décerner des diplômes d'arbitres. À ce rythme je prédis que vers 2015 nous aurons plus d'arbitres (enfin...du monde avec un diplôme) que de joueurs!
-
OxNumberNine
- Dame

- FQE rating : S/C
Re: Formation d'arbitre local à Québec
De la grande classe!Jean Hébert a écrit :Tout ne va pas mal dans les échecs au Québec. Je crois que nous sommes les champions mondiaux toutes catégories pour décerner des diplômes d'arbitres. À ce rythme je prédis que vers 2015 nous aurons plus d'arbitres (enfin...du monde avec un diplôme) que de joueurs!
Vous vous moquez d'un projet d'une personne qui organise un stage d'arbitre et qui s'implique déjà beaucoup et veut en faire encore davantage.
J'ajouterais une petite ?? évaluation à votre dernière intervention.
Un gros bravo à M. Charles Tremblay pour son dynamisme et son courage, à M. Stéphane Beaudoin pour son implication, et à tous les autres qui suivront le cours! Bonne chance dans tous vos projets futurs!
Daniel
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Où est le problème avec ce «trop» d'arbitres?
Plus il y a d'arbitres, plus il est facile d'organiser un tournoi. Parce que plus c'est facile d'en trouver un.
À moins de mettre en doute la compétence de certains qui ont le titre d'arbitre. Mais bon, je ne m'en fais pas avec ça, le fait qu'ils commettent des erreurs à l'occasion n'est pas un problème. Quoique ça pourrait être un robot l'arbitre, comme ça il n'en ferait pas d'erreurs... Mais tout d'un coup qu'il y a un bug? Ou encore tout d'un coup que le programmeur a oublié de quoi et que ce robot-arbitre cause un problème par sa rigidité et qu'on ne peut pas le reprogrammer sur place. Tk, je préfère de loin les humains pour arbitrer, malgré les quelques erreurs qu'ils pourraient commettre.
En passant, cette formation dure huit heures et est suivie d'une évaluation. Je crois que ce sera suffisant pour s'assurer de la qualité des nouveaux arbitres.
PS: Est-ce que ça rapporte quelque chose d'être «téteux» auprès de Charles?
Plus il y a d'arbitres, plus il est facile d'organiser un tournoi. Parce que plus c'est facile d'en trouver un.
À moins de mettre en doute la compétence de certains qui ont le titre d'arbitre. Mais bon, je ne m'en fais pas avec ça, le fait qu'ils commettent des erreurs à l'occasion n'est pas un problème. Quoique ça pourrait être un robot l'arbitre, comme ça il n'en ferait pas d'erreurs... Mais tout d'un coup qu'il y a un bug? Ou encore tout d'un coup que le programmeur a oublié de quoi et que ce robot-arbitre cause un problème par sa rigidité et qu'on ne peut pas le reprogrammer sur place. Tk, je préfère de loin les humains pour arbitrer, malgré les quelques erreurs qu'ils pourraient commettre.
En passant, cette formation dure huit heures et est suivie d'une évaluation. Je crois que ce sera suffisant pour s'assurer de la qualité des nouveaux arbitres.
PS: Est-ce que ça rapporte quelque chose d'être «téteux» auprès de Charles?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
-
Hendrick Plante
- Dame

Hey...
Pourquoi ne pas voir la chose sous un autre angle.
La formation d'arbitre permet à un joueur de parfaire ses connaissances des règlements. On ne forme pas seulement des arbitres mais égalements des joueurs. Combien de fois en tournois voyons nous des joueurs victimes de leurs propre ignorance des règles du jeux.
Idéalement je pense que plus il a d'arbitre dans une salle, plus les chances de tomber sur un joueur aux notions problématiques diminues.
Évidemment la qualité de l'enseignement recu ainsi que la facon dont l'esprit de certains joueurs fontionne sont également des facteurs importants dans l'augmentation de la qualité des événements. Lorsque l'occasion se présentera je pense que je ferais l'effort de suivre cette formation. Je ne le ferais pas nécessairement pour arbitrer, mais plutot pour comprendre les règlements. Je comprendrais alors un peu mieu le travail des arbitres et pourrait informer les autres joueurs sur ces règles.
C'était mon point de vue.
Alors bravo pour l'initiative d'organiser des stages d'arbitres.
CIYA
Pourquoi ne pas voir la chose sous un autre angle.
La formation d'arbitre permet à un joueur de parfaire ses connaissances des règlements. On ne forme pas seulement des arbitres mais égalements des joueurs. Combien de fois en tournois voyons nous des joueurs victimes de leurs propre ignorance des règles du jeux.
Idéalement je pense que plus il a d'arbitre dans une salle, plus les chances de tomber sur un joueur aux notions problématiques diminues.
Évidemment la qualité de l'enseignement recu ainsi que la facon dont l'esprit de certains joueurs fontionne sont également des facteurs importants dans l'augmentation de la qualité des événements. Lorsque l'occasion se présentera je pense que je ferais l'effort de suivre cette formation. Je ne le ferais pas nécessairement pour arbitrer, mais plutot pour comprendre les règlements. Je comprendrais alors un peu mieu le travail des arbitres et pourrait informer les autres joueurs sur ces règles.
C'était mon point de vue.
Alors bravo pour l'initiative d'organiser des stages d'arbitres.
CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
- Jean Hebert
- Roi

Ça te prend combien d'arbitres pour organiser un tournoi, un ou 10 ? Que préfères-tu pour ton tournoi, des arbitres ou des joueurs ?Dom Cournoyer a écrit :Où est le problème avec ce «trop» d'arbitres?
Plus il y a d'arbitres, plus il est facile d'organiser un tournoi.?
Je ne sais pas mais il y a toujours du monde qui ne prennent pas de chance...Dom Cournoyer a écrit : PS: Est-ce que ça rapporte quelque chose d'être «téteux» auprès de Charles?
- Jean Hebert
- Roi

Tu n'as qu'à acheter le livre des règlements et à lire les sections qui te concernent comme joueur. Tu en as pour une grosse demi-heure. Pas besoin de suivre et d'organiser des stages pour ça. D'ailleurs, comme quelqu'un l'a déjà souligné, la FQE devrait afficher tous ses règlements sur son site. Une organisation qui se respecte ne garde pas ses règlements secrets et ne cherche pas à faire de l'argent avec leur diffusion. Surtout une fédération dont le fonctionnement est assuré par une subvention gouvernementale, c'est-à-dire notre argent.Hendrick Plante a écrit :
La formation d'arbitre permet à un joueur de parfaire ses connaissances des règlements.
- Mathieu Cloutier
- Roi

Excellent point! En 2015, quand il n'y aura plus que des arbitres, on pourra organiser des tournois d'arbitrage! On leur donne des situations difficiles d'appariement et celui qui trouve la réponse le premier gagne des points.Jean Hébert a écrit : Ça te prend combien d'arbitres pour organiser un tournoi, un ou 10 ? Que préfères-tu pour ton tournoi, des arbitres ou des joueurs ?
Ensuite, il y aura tellement pu de joueurs, qu'on va se retrouver avec plus d'organisateurs que de joueurs (d'après mes calculs, ça va arriver en 2032). Il faudra donc réagir en conséquence et organiser des tournois d'organisateurs! Celui qui organise le mieux gagne etc. Genre que André Langlois serait notre GM organisateur.
Ensuite, il y aura dégradation au niveau du nombre d'organisateurs (parce qu'on va se mettre à leur donner des grosses bourses dans les tournois d'organisateurs) et pis là, on va se retrouver avec une situation saugrenue. Il va y avoir plus d'organisateurs de tournois d'organisateurs que le nombre d'organisateurs eux-même! On devra donc organiser des tournois d'organisateurs de tournois d'organisateurs.
De quoi on se plaint? Les échecs progressent!
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
On va avoir un petit problème Mat. Si on organise un tournoi d'arbitrage, ça nous prend au moins un joueur n'est-ce pas? Je dirais même deux, pour pouvoir simulé une partie. Mais selon maître Hébert, il y aurait une pénurie de joueurs en 2015, comparé au nombre d'arbitres. C'est alarmant, il pourrait ne pas y avoir de joueurs disponibles pour les tournois d'arbitres...
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Charles Tremblay
- Maître

Qu'est que vous avez tous!?
Est-ce qu'il y a un règlement qui empêche un arbitre de jouer?
Au lieu de chiâler, jouer! Le problème sera réglé.
J'ai 23 ans le 15 août, je prévois les conséquences d'une population vieillisante qui radote sur un forum.
Ça te prend combien d'arbitres pour organiser un tournoi, un ou 10 ? Que préfères-tu pour ton tournoi, des arbitres ou des joueurs -Hébert
Un joueur qui deviend arbitre, est-ce une personne qui arrête de jouer?
Est-ce qu'il y a un règlement qui empêche un arbitre de jouer?
Au lieu de chiâler, jouer! Le problème sera réglé.
J'ai 23 ans le 15 août, je prévois les conséquences d'une population vieillisante qui radote sur un forum.
Ça te prend combien d'arbitres pour organiser un tournoi, un ou 10 ? Que préfères-tu pour ton tournoi, des arbitres ou des joueurs -Hébert
Un joueur qui deviend arbitre, est-ce une personne qui arrête de jouer?
- Jean Hebert
- Roi

- Charles Tremblay
- Maître