Le Québec doit développer les échecs et unifier les forces

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

Le Québec doit développer les échecs et unifier les forces

Message par Rochefort C. »

(Opinion qui n'engage que ma seule compréhension des choses)

Nous devons travailler ensemble et non dans des directions opposées, motivées surtout par nos seuls besoins personnels en matière d'échecs.

Nous avons trop perdu de personnes dévouées aptes et très capables de s'impliquer...

Nous devons briser ce cycle infernal dont les limites du développement sont celles du seul volontariat ou du seul bénévolat. Il faut unifier les ressources et les personnes compétentes sur le terrain.

Nous devons mettre à profit l'expérience et le talent de notre élite, leur demander une présence accrue dans le milieu. Leur visibilité (et très souvent leur seule présence à un événement) est essentielle et constitue, à l'occasion, le déclencheur que le jeune joueur attendait plus ou moins consciemment pour s'y mettre sérieusement.

Nous devons améliorer cette visibilité, justement, et casser les tabous autour de l'échiquier si nous voulons vraiment faire croître la pratique des échecs.

Nous devons chercher des oreilles et des yeux attentifs chez les médias. Un média, ce n'est pas une bibitte, c'est un moyen efficace pour transmettre nos informations et, surtout, notre passion. Nous devons être créateurs.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Le Québec doit développer les échecs et unifier les forc

Message par Réjean Tremblay »

Rochefort C. a écrit : Nous devons briser ce cycle infernal dont les limites du développement sont celles du seul volontariat ou du seul bénévolat. Il faut unifier les ressources et les personnes compétentes sur le terrain.

Nous devons mettre à profit l'expérience et le talent de notre élite, leur demander une présence accrue dans le milieu. Leur visibilité (et très souvent leur seule présence à un événement) est essentielle et constitue, à l'occasion, le déclencheur que le jeune joueur attendait plus ou moins consciemment pour s'y mettre sérieusement.
Salut Christian, je déteste voir 2 ces éléments dans le même texte:

1) les limites du développement sont celles du seul volontariat ou du seul bénévolat.

2) Nous devons mettre à profit l'expérience et le talent de notre élite, leur demander une présence accrue dans le milieu

Si j'analyse une partie intéressante et que je mets 2 heures gratos de mon temps, exemple Bérubé - Lessard il y a environ 2 mois, c'est parce que je le veux bien et que c'est 2 personnes que j'aime bien regarder leurs parties.

Si je publie mes 9 parties à Minneapolis et que ça a pris 1 ou 2 heures de mon temps gratos à saisir les PGN des parties, c'est que je le veux bien.

Si j'envoie un article qui m'a pris environ 4 heures à Au Nom Du Roi avec analyses de 4 de ses parties et anecdotes toujours gratos, c'est que je le veux bien.

Si j'envoie des messages de Minneapolis pour vous donnez des nouvelles de Paul et moi et que ça me coûte de l'argent, c'est mon choix.

Si je fais des simultanées et que je réclame $150 ou $200, c'est mon choix de vendre mon temps au tarif que je veux. Et c'est le choix de l'organisateur d'accepter ou non mes conditions.

Si je sors $140 de mes poches pour les gratuités à la St-Jean 2005 (comme c'est le cas), c'est que je l'ai décidé, croyant à ce concept et ayant manqué de temps pour solliciter avant les caisses vu mon déménagement et mon tournoi à Minneapolis auquel j'ai mis du temps pour me préparer pas mal de midis et de soirs.

Bref, je décide quand je fait du bénévolat et je décide quand je veux être rémunéré et je décide quand je sors l'argent de mes poches.

J'espère que j'ai mal compris et que la FQE ne s'attend pas que son élite se déplace gratuitement ou à ses propres frais automatiquement comme si on leur devait quoi que ce soit.

Bien à toi, Christian

Réjean Tremblay
Rochefort C.
Expert
Expert

...

"J'espère que j'ai mal compris et que la FQE ne s'attend pas que son élite se déplace gratuitement ou à ses propres frais automatiquement comme si on leur devait quoi que ce soit." - Réjean

Effectivement, je crois que tu as mal compris, et, en plus, je suis dans l'impossibilité de te répondre puisque ma réponse engagerait la Fédération, ce que je ne ferai pas, en respectant notre plan de travail et mes propres engagements.

Cependant, et je le précise sans aucune malice et à titre personnel seulement, Réjean, crois-moi, le je est trop souvent un handicap à un projet de développement. Un projet de développement, c'est forcément collectif, le je c'est forcément individuel. :wink:

Cela dit, merci de faire profiter les autres de tes parties, et gratos en plus ! 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Christian, il y a 2 sortes de Je:

1) Le Je du gars qui fait tout en solitaire. Ça brûle en maudit! Risque de décrochage et d'échecs plus élevé.

2) Le Je du gars qui lance un projet et qui s'entoure par la suite de bonnes personnes. Ça brûle pas mal moins si tu délègues! Et ça donne généralement des meilleurs résultats!

Le Je numéro 2 est plus leader et constructif. Bien des projets voit le jour parce qu'une personne y croit vraiment et laisse faire les prophètes de malheur et vende le projet à d'autres!

Une de mes idoles, c'est Martin luther King. Même quand tout le monde avait peur pour lui, il continuait de se battre. Il a payé de sa vie. Des millions d'afros-américains lui sont reconnaissants aujourd'hui.

Dans une émission du Cosby Show il y a bien des années, on entendait son fameux discours "I have a dream" en arrière-plan dans la télé des Cosby. J'aime cette fierté américaine qui se rappelle son passé.

Au 40ème American Open à Los Angeles, Jerry Hanken prend le micro au début du tournoi et parle que ça fait 14 ans qu'il fait parti de l'organisation et que c'est sa 40ème participation comme joueur, avec une fierté non dissimulée. Les gens se sont levés et on applaudit. J'étais fier pour lui.

J'imagine mal ça au Québec... La tête qui dépasse, on cherche plutôt à la rabaisser au niveau des autres!

Réjean Tremblay
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Tu as raison Réjean, c'est un de mes arguments que j'utilise souvent pour prouver que nous sommes un peuple avec la mentalité ancrée de colonisés (porteurs d'eau). Aussitôt qu'un québécois réussit, on cherche à l'abaisser. Toujours l'aplanissement par le bas, voilà notre mentalité au Québec. On le voit partout, dans les écoles, au travail,... Si un québécois tire dans le bon sens, il se fait retenir par les autres, si ce n'est pas se faire crucifier sur la place publique... Difficile d'être bénévole au Québec... Encore plus difficile d'être porteur de drapeau.
Michel Vadnais
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Réjean Tremblay, tu sais que même si je ne te connais que depuis 2004, j'ai apprécié ce que tu as fait et, surtout, ta façon d'être à la vie, aux autres et aux échecs.

Pour cette fichue mentalité que nous associons hélas! trop souvent aux Québécois, je ne mentionnerai seulement que ceci : il n'en tient qu'à nous, messieurs. Il ne faut pas baisser les bras devant l'adversité, il faut plutôt les lever...

S'il est des gens capables de réflexions et d'idées, c'est bien aux échecs. Mais ce sont aussi, hélas! ces mêmes gens, parfois, qui sont peu conciliants lorsqu'il est question de choix organisationnel ou structurel...

Il n'en tient qu'à nous...
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Re: Le Québec doit développer les échecs et unifier les forc

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Réjean Tremblay a écrit :...
Si je sors $140 de mes poches pour les gratuités à la St-Jean 2005 (comme c'est le cas), c'est que je l'ai décidé, croyant à ce concept et ayant manqué de temps pour solliciter avant les caisses vu mon déménagement et mon tournoi à Minneapolis auquel j'ai mis du temps pour me préparer pas mal de midis et de soirs.
...
J'invite les personnes qui en ont les moyens financiers à faire comme moi un don. Je crois que les gratuités sont une excellente façon de récompenser le spectacle offerts par les joueurs. :)

Et puis ça ne peut être encaisser par un requin. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci Luc pour ton bon mot d'encouragement, peut-être d'autres dons en vue des gratuités pour un tournoi de lentes début novembre (ou fin octobre pour avoir au moins 2 semaines de différences avec le par classe) ?

Christian, heureusement, tu ne m'a pas connu dans les années '80, j'étais frappable et surconfiant en moi.

Si tu croises Denis Robitaille, demande lui la réaction d'Éric Bilodeau quand il m'a posé la question où j'allais avec ma valise et que je lui ai répondu que je m'en allais gagner le New-York Open dans le 2000-2200.

Y en a qui souhaitait que je me pète la gueule, mais j'avais fini 2ème...

Pis parle-lui de l'Interco de 1988, rires garantis!

J'ai toujours foncer tête première dans la vie, je l'ai rarement regretté.

Si j'avais eu 10 cents à chaque fois que l'on m'a dit que c'était ridicule d'avoir plus que 2 enfants, je serais millionaire.

Il y en a eu des beaucoup moins drôles, comme quand mes parents ont divorcés et que j'étais au CEGEP. Toutes mes amies de filles en revenaient pas que je témoigne pour que mon père ait la garde de ma soeur au détriment de ma mère. Je me suis senti très seul dans cette période là. Au Québec, ca semble un sacrilège de donner la garde d'un enfant à un homme si la mère vit, peu importe les problèmes de celle-ci. Imagine il y a 17 ans... On l'avait eu! Une des grande fiertés dans ma vie.

J'avais été me changer les idées en allant faire un tournoi hors-Québec (tiens tiens, ça n'a pas beaucoup changé...) Victoire dans le 1800-2000 à St-John au World Chess Festival.

Essaie d'avoir une conversation avec 7-8 femmes et d'être le seul homme du groupe pis de dire que c'est pas normal que ce soit l'homme qui se fasse stériliser si la femme ne veut plus d'enfants. De répondre à ma consoeur: elle n'en veut plus, c'est à elle de se faire stériliser! "Oui mais elle t'a donner des enfants" Répond: Donner ?? Certaines sont prêtes à inventer des histoires d'agressions sexuelles pour qu'un père ne voit plus ses enfants. Au moins une a avoué avoir envie de me frapper... Pis 2 qui ont dit de changer de sujet...

Il y a des choses qui me révoltent: ma femme a passé un test hier pour savoir si elle a un cancer. Elle va avoir ses résultats dans un mois!!

Contrairement au technocrate qui a décidé qu'un mois d'attente pour avoir confirmation ou non d'un diagnostic de cancer, c'est normal, s'il y a en un, il n'arrêtera pas d'évoluer lui, stie!!

Je suis furieux et révolté, excellentes conditions pour jouer aux échecs pour moi!! Finalement, je joue à la St-Jean! :twisted:

Réjean Tremblay
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Réjean Tremblay a écrit :
Présentement, quelqu'un qui trouverait à Montréal une salle pouvant accueillir 100-150 personnes à un prix raisonnable et qui organiserait un tournoi coté FQE ou FCE et/ou FIDE ou coté inter-galactique extra-terrestre si tu veux ferait figure de personne dynamique.
Réjean,

Nonobstant les histoires de la LEM dont j'aime mieux me tenir à l'écart, je pense qu'on se met le doigt dans l'oeil si on croit que les problèmes des échecs vont se régler juste en faisant plus de tournois. Si l'on n'augmente pas notre bassin de joueurs actifs, plus on fera des tournois de week-end, moins il y aura de joueurs dans chacun d'eux et plus ils seront impossible à financer. C'est particulièrement vrai à Montréal vu la difficulté de trouver des salles à prix raisonnables.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jean, l'autre volet, c'est le développement Jeunesse. Le lien ne se fait pas entre AEM et la FQE ou si peu.

J'ai parlé avec Éric Tanguay qui habite Québec (Il a enseigné à près de 400 jeunes cet hiver!!) suite à sa rencontre (et d'autres personnes comme lui qui enseigne à des jeunes) avec la FQE. J'espère que ça annonce des jours meilleurs.

Mais comment fait-on pour garder des joueurs actifs s'il n'y a pas de tournois ?

On s'entend pour dire qu'il n'y a pas qu'un seul problème dans le monde des échecs au Québec!

Réjean Tremblay
Hendrick Plante
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Hendrick Plante »

Hey..!

Pour votre information, dans le dernier numéro de Europe Échecs, il y a une section spéciale.
Il y aurait eu une entente à l'amiable entre la Fédération Francaise des Échecs, l'Association Échecs et Math local, ainsi que la revue Europe Échecs. Je n'ai pas tout les détails sous la main, mais ca parle de membership, de revue d'échecs, de visibilité etc.

J'avais l'intention de lire cette section ce soir. mais je pense que le débat qui a lieu présentement m'incite a le mentionner immédiatement. Il y a surement des compléments d'information sur le site de EE ou de la FFE.

Il y peut-être de la matiere pour faire avancer positivement votre discussion.

CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
Deathloks

Message par Deathloks »

L'entente initiale est intervenue en février (ou même peut-être fin janvier). Récemment la FFE a décidé de prolonger cette entente pour une autre saison.

Mais il faut faire une distinction bien précise. Premièrement au lieu d'avoir 1000 membres, la FFE en a 30 000. Ensuite, un membership à la FFE ne donne pas droit à la revue de la fédération. Et dire que j'ai tout de même payé l'équivalent de 50$ pour être membre et que certains trouvent le moyen de se plaindre que c'est trop cher au Québec !!

Dans les faits, si ma mémoire est bonne les chiffres à l'époque mentionnait quelque chose comme seulement 1 membre sur 5 s'abonnait à la revue. C'est ce qui est à l'origine d'ajouter un "encart" d'environ 8 pages dans EE plutôt que de poursuivre dans une production largement déficitaire.

La situation est fort différente de la FQE. De plus, ce geste qui a première vue semble sensé (mais qui en fait laisse croire qu'on n'a pas de solution définitive et qu'on cherche seulement à gagner un peu de temps), origine d'abord d'une volonté des nouveaux élus de se distinguer de l'ère Loubatière en France. Il ne faudrait pas chercher à comparer les pommes avec les oranges.

Serge Archambault
Deathloks

Message par Deathloks »

Autre petite nuance. Il ne s'agit pas de "l'Association Échecs et Maths locale" mais bien de la revue de la FFE qui s'appelle Échec et mat !! :-)

Serge Archambault
Répondre