Nouvelles de nos 2 gars de Québec au World Open

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Nouvelles de nos 2 gars de Québec au World Open

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, Paul a 2/4 (1-1-2) et Stéphane 1.5/4 (1-2-1)

Lien: http://www.worldopen.com/wo-5-op%20Standings.htm

5 rondes sont complétées en date d'hier soir.

Réjean Tremblay
Deathloks

Message par Deathloks »

On a souvent l'impression que nos joueurs se dépassent quand ils voyagent. Par exempe, Stéphane qui annule contre un 2300. Et Paul qui annule aussi en quatrième ronde contre la TRÈS solide WGM Goletiani (nous avons eu la chance de la voir au Canada en 2004), championne féminine des USA (US Chess Championship).

A noter que la délégation de l'Inde poursuivra sa tournée nord-américaine à Edmonton au Championnat canadien dès le 9 juillet prochain.

Enfin, chez les notables canadiens, il y a aussi le MI Pascal Charbonneau qui est présent (2.5/4 nulle contre le GMI Shulman en 3e ronde et défaite contre le GMI Kacheishvili en 4e ronde), le MF Zhe Quan (champion junior canadien de l'an dernier et 2e en 2005) avec 2.5/4, Raja Panjwani (champion canadien chez les U14 en 2004), Jonathan Tayar (champion canadien U16 en 2004 et 5e dans le U18 en 2005) avec 2/4, Roger Patterson, figure bien connue dans la région d'Ottawa avec 1.5/4.

Ça doit te faire mal au coeur de pas être là Réjean, non ?

Serge Archambault
Deathloks

Message par Deathloks »

Désolé pour le mauvais lien, il s'agit bien du 2005 US Chessmaster Championships

Serge Archambault
Deathloks

Message par Deathloks »

J'ai presqu'oublié de mentionné que Pierre Maheux est là aussi dans le U2000 avec 2/4 (bye, nulle, nulle, nulle). David Davidian dans le U1800 a 4/5 (cote FQE 1611), Jacques Bolduc (cote FQE 1404) a 3.5/5 dans le U1600.

Serge Archambault
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Deathloks a écrit :Ça doit te faire mal au coeur de pas être là Réjean, non ?Serge Archambault
Salut Serge, ne tourne pas le fer dans la plaie, svp... :cry:

J'ai des problèmes plus terre-à-terre comme tu vas le lire. J'essaie de sauver mon couple, donc ma femme était contente que je l'amène voir son frère vendredi (elle était fatiguée et pas en état de conduire, donc je me suis tapé le 1050 -1100 km de la fin de semaine), mais encore là on était le 1er juillet, possible encore d'aller au format 3 jours (Jusqu'à vendredi matin, il y avait des billets d'avion Montréal - Philadelphie à 399$ can avec US Airways, taxes incluses pour samedi matin.), sauf que je voulais organiser une journée familiale le samedi. Le parc Safari d'Hemmingford fut apprécié de tous. On a fait des tours d'éléphants et de dromadaires sauf le petit qui avait peur de l'éléphant, mais qui voulait faire un tour de lion !!!!

Pis le plombier ne pouvait pas venir avant lundi changer la toilette défectueuse et les tuyaux de renvois qui ne font pas bien leur job.

Considérant tout cela, j'ai décidé de passer mon tour cette année...

Mais le COQ étant coté FIDE, ça me tente, malgré le 3000 kilomètres à faire car je remplace une consoeur du 18 au 22 juillet, donc je dois revenir à Québec à tous les soirs de dimanche à jeudi.

Je devrai me reposer d'ici là, histoire d'être en forme jusqu'à 1 heure et demi du matin pour le retour à Québec si ma partie dure 5 heures.

Réjean Tremblay
Deathloks

Message par Deathloks »

Salut Réjean

Je te comprends très bien. Encore ce matin j'entendais mes voisins du haut s'engueuler. Pourtant ce n'est qu'un couple de jeunes d'environ 25 ans qui vient d'avoir son premier enfant. Remarque, j'ai eu des doutes quand je vu la bière entrée hier soir...Imagine donc avec 4 enfants ce qu'ils feraient !!

Cela étant dit, si tu as besoin d'un endroit pour coucher pendant le COQ (sauf la fin de semaine du 15 juillet) tu es le bienvenu, j'ai de la place. Je suis à environ 30 minutes du Cégep du Vieux-Montréal.

Pour ma part je regarde plus du côté d'un petit tournoi à Houston (Houston Open) , coté FIDE sur 5 rondes à la fin du mois (29 au 31 juillet). Hier j'ai vu des billets à 403$ sur www.nwa.com . L'avantage c'est que ça peut être soit sur 2 ou 3 jours, l'hôtel n'est pas cher (59$ US/nuit) et le tournoi est dans un hôtel tout près de l'aéroport.

Bonne chance.

Serge Archambault
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, de mon côté pendant la même fin de semaine que toi à la fin juillet, dès mai, je regardais pour le Continental Open à Sturbridge, Massachusetts, coté FIDE également avec horaire sur 2, 3 ou 4 jours. J'en ai parlé à Paul à Minneapolis et ça l'intéressait, pour le format 3 jours également.

Faut dire que j'essaie de ne pas prendre l'avion si possible, pour baisser les coûts déjà onéreux quand on va à l'extérieur.

J'aurais aimé aller à Guelph, mais je ne peut être absent du travail 3 jours fin juillet.

Je te souhaite merde à Houston!

Réjean Tremblay
Deathloks

Message par Deathloks »

Salut Réjean

Des fois, tu es génial. Une des raisons qui faisait que je planifiais Houston est que ma soeur y demeure. J'avais bien vu Sturbridge et j'en avais entendu parlé l'an dernier car c'est un tournoi assez important.

J'ai donc sorti mon Microsoft Map and Streets et j'ai voulu savoir ou se trouvait Sturbridge. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ça se trouvait à environ 30 km de plusieurs membres de ma parenté !!

Je fais les vérifications qui s'imposent...et il est fort possible qu'on se retrouve là !!

Serge Archambault
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Bon bien à Sturbridge, Serge, à moins que je dorme chez toi le vendredi et samedi de la 2ème semaine du COQ!

Réjean Tremblay
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

[quote]Mais le COQ étant coté FIDE, ça me tente, malgré le 3000 kilomètres à faire car je remplace une consoeur du 18 au 22 juillet, donc je dois revenir à Québec à tous les soirs de dimanche à jeudi.
[/quote]

Pourquoi ne pas jouer le tournoi durant deux fins de semaine, comme c'est possible cette année? Les cinq premières rondes jouées d'avance du 15 au 17 juillet, et retour à l'horaire principal pour les 4 dernières parties du 22 au 24 juillet. Beaucoup critiquent cette formule, mais au moins elle permet d'accommoder des personnes à l'horaire chargé comme toi.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Louis, merci pour me donner l'occasion de faire une montée de lait!

Je n'ai pas de problèmes avec la critique, mais au Québec, trop souvent, c'est le syndrôme de la pensée unique, c'est-à-dire qu'il faut faire tous pareil, et ceux qui pensent différemment sont des démagogues!

Les critiques sur les 2 formats, je ne les comprends VRAIMENT pas! On offre toujours le même format 1 partie par jour comme avant, et 2 fins de semaine pour ceux que ça intéressent ou qui n'ont pas de vacances du 18 au 22 juillet ou qui sont de l'extérieur.

J'ai proposé beaucoup de changements au COQ, les 2 formats viennent de moi, j'ai proposé de baisser les pénalités, les 2 formats pour l'Open aussi, un tournoi 1 journée pour des jeunes ou des nouveaux joueurs (idée de Jean Hébert), entre autre.

Je comprend Christian Lacasse avec le peu de soutien qu'il a pour organiser un tournoi à Montréal que le tournoi 1 journée, on oublie ça.

Mais pour les frais de pénalités, je proposais de les couper en 2, et ça n'a pas été retenu. Ça été vu comme des revenus et non comme d'un irritant qui fait que certains ne jouent pas.

Daniel Rousseau avait même parlé d'un 3ème format, qui était tout croche. (après que les 3 formats convergent, son format n'était pas à la même ronde que les 2 autres!!! Une vraie farce!) Je l'ai calmé là-dessus, mais il a été se faire valider avec Yves Casaubon qu'il lui a dit que ça ne marchait pas, bien évidemment! Daniel Rousseau a probablement 0 tournoi d'expérience comme joueur dans des tournois à 2 formats ou plus.
Le World Open a eu un maximum de 4 formats jusqu'à l'an passé (3 cette année), c'était ridicule de penser avoir un 3ème format!

Réjean Tremblay
Deathloks

Message par Deathloks »

Réjean Tremblay a écrit :un tournoi 1 journée pour des jeunes ou des nouveaux joueurs (idée de Jean Hébert), entre autre.
Euh...Réjean, je veux pas peter la balloune de qui que ce soit là mais yavait pas déjà ce format là ? De mémoire, ça s'appelait le Championnat provincial de semi-rapides...

Serge Archambault
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, le but était d'offrir un tournoi pour les jeunes seulement ou pour les nouveaux joueurs seulement, on ne les mêlaient pas avec les joueurs réguliers de tournois.

Ça aurait pu avoir lieu en même temps que la 7ème et 8ème ronde du COQ le dernier samedi.

Réjean Tremblay
Deathloks

Message par Deathloks »

Réjean

Ce que j'essayais de dire c'est que j'ai été TRÈS surpris que la FQE abandonne le tournoi de semi-rapide pour...un tournoi de blitz qu'elle ne cote même pas. T'as remarqué ? Dans la publicité le prix d'inscription du tournoi de blitz est même pas indiqué !! Faut croire qu'il y en a qui n'ont pas encore compris pourquoi on faisait ces 2 tournois en même temps que le COQ.

Les sections "spéciales" à "petits prix spéciaux" ne sont pas une idée nouvelle (c'est ce que j'essayais de te dire aussi). Tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil aux tournois de Goichberg, par exemple. Mais entre toi et moi, quand je vois que la FQE n'est pas capable de "faire la job" depuis 2 ans particulièrement (même plus en fait), je ne suis pas porté à vouloir ajouter des "side events" au COQ.

C'est comme la finale du CIQ...mais j'en reparlerai dans une autre enfilade...Avec les bourses baissées à 2500$ (elles étaient à 4000$ il n'y a pas si longtemps) et 3 des 10 joueurs annoncés qui ne sont même plus membres de la FQE...

Serge Archambault
TheDrunkenMaster
Fou
Fou

Message par TheDrunkenMaster »

.
Modifié en dernier par TheDrunkenMaster le lun. oct. 22, 2018 10:24 am, modifié 1 fois.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Après 7 rondes

Les résultats de Paul St-Amand et Stéphane Beaudoin:

Paul 2.5/7
Stéphane 2/7

Lien: http://www.worldopen.com/wo-op%20Standings.htm

Aussi, Pascal Charbonneau a 5/7 et il est à la 11ème place!

Réjean Tremblay
Deathloks

Message par Deathloks »

Réjean

Est-ce que Jacques Bolduc ne vient pas de Québec également ? Il est à 4/7.

Serge Archambault
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Pascal Charbonneau 5/7 contre une opposition moyenne de 2400
Cote performance à date: 2570!!!
Notre futur GMI québécois?
Michel Vadnais
Deathloks

Résultats canadiens au World Open 2005

Message par Deathloks »

MI Pascal Charbonneau: 6/9 (13e-39e)(Open)
MF Zhe Quan: 4.5/9 (82e-109e)(Open)
Raja Panjwani: 5/9 (56e-81e)(Open)
Paul Saint-Amand: 3/8 (148e-171e)(Open)
Stéphane Beaudoin 3/8 (148e-171e)(Open)
Jonathan Tayar: 5/9 (56e-81e)(Open)
Roger Patterson: 4/9 (110e-132e)(Open)
Pierre Maheux: 3/7 (U2000) Résultats incomplets
David Davidian: 4/8 (97e-127e)(U1800)
Dilip Panjwani: 4.5/9 (73e-96e)(U1800)
Jacques Bolduc: 4.5/8 (65e-86e)(U1600)

Serge Archambault
Deathloks

Anecdote cocasse

Message par Deathloks »

J'avoue que ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas vu Pascal Charbonneau mais tout de même il y a des limites !!!

Voyez ce lien du World Open 2005 :-)

Photo de Pascal Charbonneau

Serge Archambault
Répondre