Quel est la meilleur défense avec les noirs quand on est déb

Voir à la promotion des échecs au Québec !
bardamu
Pion
Pion

Quel est la meilleur défense avec les noirs quand on est déb

Message par bardamu »

Je suis débutant aux echecs et j'aimerai que vous m'indiquiez quels sont les meilleurs défenses avec les noirs sur 1.e4 et 1 d4. Autre question , connaissez vous des livres sur des ouvertures dans lesquels il n 'y a pas seulement de longues listes de variantes ,mais aussi des explications , du texte ,( parce qu'apprendre par coeur des variantes sans les comprendre je vois pas l'interet)merci de bien vouloir me répondre :wink:
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

Il y a des classiques comme le livre de Camille Coudari, "L'ouverture aux échecs" qui est cependant épuisé je crois, mais dont on peut encore trouver quelques exemplaires chez les bouquinistes, et "Les Idées cachées derrière les ouvertures" de Ruben fine, publié par Payot anciennement, mais dont je ne sais pas s'il a été réédité.
Coudari recommande l'espagnole contre e4 et contre d4 le gambit dame refusé variante slave je crois.
L'important est de trouver une ouverture balancée dans laquelle on se sent à l'aise, et pour ça il faut magaziner un peu.

François Dorion
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Salut,

Ouains, moi j'avais pas trop trippé sur le livre de Coudari. Sais pas. C'est vieux un peu (mais pas mauvais quand même). Et, effectivement, le livre de Fine est un classique (même si il date pas mal).

Sinon, voici un résumé.

Contre d4 :

- Facile à apprendre et solide : gambit-dame refusé, défense Nimzo-indienne

- Plus «sharp» : défense Est-indienne, Benoni

Contre e4 :

- Facile à apprendre et solide : diverses variantes de l'espagnole, défense Caro-Kann

- Plus «sharp» : Sicilienne, Alekhine, certaines variantes de la française.

Pour un débutant, je pense que ça vaut pas trop la peine de mettre plein de temps là-dessus. Le plus simple est peut-être d'apprendre la base pour les ouvertures symétriques (donc tu t'en tiens à 1.e4 e5 et 1.d4 d5). Et quand tu te sens prêt, tu essaies autre chose. À la limite, quand tu seras assez solide tactiquement, tu peux essayer toutes les ouvertures et voir laquelle te convient le mieux. Ça te permet aussi de développer ton sens positionnel et tactique pour diverses positions.

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
bardamu
Pion
Pion

Message par bardamu »

Merci pour ces précisions, c'est marrant que vous me parlier du bouquin de reuben fine , je viens juste de le commander.Et pour progresser au niveau tactique vous me conseilleriez quoi? , Parce que j'ai acheté "Lécole des échecs" d'alexandre koblentz " je ne sais pas si vous connaissez , mais les exercices à résoudre sont un tantinet trop difficil pour un amateur.J'aimerais bien trouver un bouquin qui permette d'apprendre la tactique en douceur, vous en connaissez un? , j'ai entendu parlé du ludeck pachman"la tactique moderne"(2 tomes) mais je ne sais pas ce qsue ca vaut :?
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Avec Pachman, je crois que tu as une valeur sûre.

Quant à Koblents, il était quand même l'entraineur d'un certain Mikhail Tal (que Kérès considère comme le plus grand tacticien de tous les temps). Ainsi, même si je n'ai jamais entendu parlé du livre, je croirais a priori que ça doit être bien.
Kolya
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

salut Francois D.

J'ai lu le livre de Coudari d'un couvert à l'autre, il y a bien des années.
Suffisament bon pour retenir mon attention.

Il recommande 1 e4 c5 et 1 d4 f5

Son idée c'est d'avoir des milieux de parties complexes.
Et quelque sorte, ce n'est pas l'ouverture qui est important, mais de créer
un dé-équilibre dans la structure de pions aussi tot que possible..

J'ai adopté, avec les noirs la sicilienne avec e6 et d6 (le petit centre) depuis des années suite à son livre. Mais je dois dire.... qu'on se sent souvent comme sur un radeau on plein océan; on se tient apres le mat et on se dit... c'est théorique... ca doit tenir même si on se fait brasser....
alors il faut plus souvent qu'autrement trouver le coup unique qui nous tient la tete hors de l'eau....

pour amateur de sentations fortes c'est excellent...
mais les noirs se font brasser....tres sérieusement....
et plus la partie est longue plus les chances des noirs sont bonnes....

quand à 1 d4 f5.... j'ai laissé tombé tres rapidement;
se faire brasser contre 1e4 ca va... mais se faire brasser contre 1 d4
il ne faut pas exagérer....

en conclusion, si on veut des parties avec de l'action c'est excellent;
mais les blancs y ont plus de plaisir que les noirs.....

Il y a eu une ré-édition du livre de Coudari, il y a quelques années;
je ne l'ai pas lu mais j'imagine qu'il recommande les meme trucs en donnant quelques suggestions supplémentaires...
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Vu que t'es débutant, tu dois être quand même assez poche, alors je te recommande les défenses suivantes pour ne pas te faire démolir trop vite.

Contre 1. e4,

1...e5 ou 1...c5.

Contre 1. d4,

1...d5 ou peut-être 1...Cf6

Ne répond pas 1...f5, tu vas te faire démolir. Même moi qui a 1600 de cote, je prends un grand risque en jouant la hollandaise. Il faut être très préparé quand on ouvre son aile roi de la sorte.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

bardamu a écrit :Merci pour ces précisions, c'est marrant que vous me parlier du bouquin de reuben fine , je viens juste de le commander.Et pour progresser au niveau tactique vous me conseilleriez quoi? , Parce que j'ai acheté "Lécole des échecs" d'alexandre koblentz " je ne sais pas si vous connaissez , mais les exercices à résoudre sont un tantinet trop difficil pour un amateur.J'aimerais bien trouver un bouquin qui permette d'apprendre la tactique en douceur, vous en connaissez un? , j'ai entendu parlé du ludeck pachman"la tactique moderne"(2 tomes) mais je ne sais pas ce qsue ca vaut :?
La tactique aux échecs de Sylvain Landry

et en anglais

Winning Chess Tactics (2nd ed.) by Yasser Seirawan with Jeremy Silman
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Deathloks

Message par Deathloks »

J'avoue être TRÈS surpris de ne voir aucun intervenant suggérer "Cours complet". C'est celui que je recommande à tous les adultes qui débutent.

Serge Archambault
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

LOGICAL CHESS MOVE-BY-MOVE d'Irving Chernev

Tous les coups y sont bien expliqués. Joue les 33 parties et tu auras une idée de ce que tu veux apprendre comme ouverture en plus d'améliorer toutes les facettes de ton jeu.

Daniel
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Re-salut,

Écoutes surtout pas les recommandations de Cournoyer : il joue la côtelette (il a donc de sérieux problèmes entre les deux oreilles).:)

Sérieusement, pour ce qui est de la tactique, le mieux est probablement de jouer beaucoup de parties, et parfois contre du monde plus fort. On aime ça acheter un livre, ça nous réconforte car on se dit que vu qu'on a dépensé de l'argent, c'est sûr qu'on va s'améliorer. Pour les ouvertures, un livre peut être utile, c'est certain. Mais pour la tactique, je ne m'en tiendrais pas seulement à lire des livres. La mise en pratique est très importante.

Un truc : cherche «chess tactics» dans google. Tu vas trouver plein de sites avec pleins de trucs et de positions à résoudre pour t'améliorer.

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Poiros
Tour
Tour

Message par Poiros »

Un livre sur la tactique pour les débutants:

The Art of the Checkmate

par Viktor Khan

J'imagine qu'en français c'est un titre du genre l'Art de faire Mat!?

Poiros
Montréal: 24 Québec: 0
bardamu
Pion
Pion

Message par bardamu »

Il parait que le pachman la tactique moderne est assez difficile pour les amateurs :? Sinon je voulais aussi vous demander la défense petro vous en pensez quoi?
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

La question est plutôt: Toi qu'est-ce que tu en penses?" regarde quelques parties avec cette défense, préférablement différentes variantes, et si tu t'y sens à l'aise adopte-la

FD
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1910
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

gilles groleau a écrit :quand à 1 d4 f5.... j'ai laissé tombé tres rapidement;
se faire brasser contre 1e4 ca va... mais se faire brasser contre 1 d4
il ne faut pas exagérer....
Ce qui rend la tâche difficile quand tu commence avec la hollandaise (1.d4 F5 ) c'est que les blancs ont une grande variété de 2ème coups possible avec du venin dans chacun des cas. C'est la raison pourquoi certains joueurs de Francaise ou de 1...g6 vont avoir recours à 1...e6 ou g6 pour jouer f5 seulement au 2ème coups question d'éviter les variantes à gambit.
Stéphane Drolet Champion semi-rapide de Québec a écrit : Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Système simple: e6-d5-c5 (ou Cf6-c5)
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Understanding Chess Openings de Sam Collins

Un livre expliquant les thèmes majeurs de toutes les ouvertures (ou presque) et visant un public < 1500. Je l'ai regardé quelque peu cet après-midi et j'ai bien aimé les explications offertes.

Daniel
Pierre Michaud
Tour
Tour

Message par Pierre Michaud »

MOI LE LIVRE UE JE TROUVE LE PLUS CLAIR DANS LE DOMAINE DES OUVERTURES IL Y EN A 2 SELON MOI CE SONT LE LIVRE DE RUBEN FINE AINSI QUE LE LIVRE DE SIGBERT TARRASH QUI VULGARISE TRES BIEN LES IDEES PRIMORDIALES DES SYSTEMES FERMEES ,SEMI FERME ET OUVERT. MAIS TU SERAS TRES BIEN SERVI AVEC LE LIVRE DE FINE. ! BONNE LECTURE ! [/b]
PEDRO
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Message par Dominick Blanchette »

... et pour les tactiques, tu peux toujours consulter le site "Leçons d'échecs pour débutants"... il paraît qu'il est bien fait ( :roll: ) et tu pourras être initié aux tactiques dans les leçons 9 à 11 et la leçon 8 peut aussi t'aider puisque les mats y sont abordés...

Et c'est gratuit en plus :!: :D

Amuse-toi bien!
Ciao!

Dominick Blanchette
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

La défence sicilienne est intéressante. Même débutant, il y a un premier pas à faire. Le pirc attant un peu au moment que tout le monde va perdre contre toi. Défence française à voir. Bref la meilleur défence est celui qui te donne le bon plan pour te sentir à l'aise sur l'échiquié. Essaye deux défenses que tout le monde joue en général et avec les conseils et analyses tu sauras te débrouiller. Tout dépend selon moi ce que les blanc joue bien sûr. Un temps j'expérimentais les espagnols ouverte et fermé que je trouvais assez intéressante. Mais une défence en profondeur il faut la pratiquer souvent sur l'échiquier selon moi.

Un moment donné j'étais un adepte du fienchetto moderne, mais je te le conseille pas, car il y a juste moi qui est fou pour jouer cela en tournoi :roll:

Sicilienne hybride fienchetto est assez intéressante.

Si tu as chessmaster, regarde la base de donnés, je découvre des thermes comme défence de Chicago.
Répondre