La vraie valeur des pièces

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

La vraie valeur des pièces

Message par Dom Cournoyer »

De toute évidence, les auteurs de livres échiquéens pour débutants souffrent de paresse intellectuelle. Nous avons tous appris à quelque part que le fou et le cavalier valent trois points, la tour en vaut cinq et la dame en vaut neuf...

À force de jouer, il est clair que ces chiffres ont été arrondis paresseusement. Il serait temps de discuter une bonne fois pour toute de la vraie valeur des pièces.

À force de jouer, je constate que la valeur des pièces, c'est ça:

Pion=1 (naturellement, c'est la base)
Cavalier=3,25
Fou=3,25
Tour=4,75
Dame=9

La différence entre une pièce mineure et une tour est bel et bien d'un pion et demi et non pas de deux. D'ailleurs, deux pièces mineures ne dépassent pas une tour de seulement un pion, mais beaucoup plus! Avez-vous remarqué qu'à chaque fois que deux pièces mineures combinent leurs efforts sur le pion f afin d'obtenir la tour ayant permis le roque, ils finissent par perdre la partie. Ce n'est pas six points contre six points! C'est 6,5 points contre 5,75 points...

Bon, évidemment ce sont des généralités. Aux échecs, c'est la position avant tout qui détermine la vraie valeur des pièces.

Aussi, avez-vous remarqué que les livres d'échecs disent que le fou et le cavalier sont égaux? En réalité, c'est faux! À force de jouer, on voit bien que la plupart du temps, il y en a un des deux qui est supérieur à l'autre, dépendamment de la position. Ils sont très rarement égaux.

Dans des positions fermées, le cheval est supérieur. Dans des positions ouvertes, c'est le fou. Dans une finale, le cheval sera meilleur s'il y a des pions seulement sur une aile, alors que le fou sera meilleur s'il y a des pions sur les deux ailes.

Quoique certains croient que le fou est légèrement supérieur au cavalier en général... Pour ma part, je crois que ce n'est pas vraiment le cas, pour deux raisons. Le fou n'a accès qu'à la même couleur pour toute la partie (d'où l'intérêt d'avoir la paire de fous) et l'échiquier n'est que 8x8, donc pas assez grand pour faire valoir sa longue portée. Voilà pourquoi je crois qu'il est pertinent de ne pas accorder plus que 3,25 au fou.

En fait, avant de procéder à un échange cheval-fou, il faut toujours se questionner sur la position actuelle et éventuelle. Quelle position avantagera plus le fou que le cheval et vice-versa? Ce genre de questionnement n'existe généralement pas lorsqu'il s'agit de la qualité, en effet lorsqu'on peut gagner la qualité, on la gagne même si ça nous donne une position un peu moins intéressante. Il est très rare qu'on refuse la qualité, à moins que ça mène à une combine tactique coûteuse où une position désastreuse qui mettera notre roi en danger ou immobilisera durement nos pièces positionnellement. Mais lorsqu'il s'agit de pièces mineures, la question en vaut vraiment la peine. Parce que les positions qui font en sorte que le cheval et le fou sont égaux sont plutôt rares. La plupart des positions donne l'avantage à un par rapport à l'autre.

Évidemment, ce ne sont que mes observations après plusieurs parties. Donc, rien de scientifique. La valeur des pièces est discutable. D'ailleurs, ça pourrait même changer d'un joueur à l'autre dépendamment de son style.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par John Bleau »

En effet, les valeurs ne peuvent pas être 1, 3, 3, 5, 10 (P, C, F, T, D). Une tour ne vaut qu'une pièce mineure plus 1.5 pions. L'article suivant donne des valeurs qui correspondent approximativement aux tiennes: http://www.chesscafe.com/text/heisman15.pdf

J'ai toujours utilisé 1, 3½, 3½, 5, 9, bien que j'ajustais pour que 2 pièces mineures = T+1½. Une illustration que T+T=D+1 est la partie Leko-Kramnik que ce dernier gagna en dépit d'avoir deux tours vs dame, et un déficit de un ou même deux pions. Dans l'article cité, on donne un boni de .5 pour l'avantage des deux fous.

Une autre relation spéciale est T+F+F = T+T+C, même si le déficit arithmétique est de 1½. Une autre est deux pions sur la sixième traverse vs. une tour.

Les logiciels comme Fritz donnent des valeurs bien plus précises aux pièces. Ces valeurs varient selon la position, bien sur. De plus, les logiciels ne sont pas à 100 % d'accord les uns les autres. Je me souviens d'avoir vu ces valeurs pour Fritz, mais ils sont trop précis pour une utilisation humaine et je les ais oubliées. Cependant, ces logiciels donnent énormément de poids à une hypothèse controversée : en général, ils donnent plus de valeur au fou qu'au cavalier.
Philippe Léveillée
Tour
Tour

Message par Philippe Léveillée »

Cependant, ces logiciels donnent énormément de poids à une hypothèse controversée : en général, ils donnent plus de valeur au fou qu'au cavalier.
Dans Bobby Fischer teaches chess, l'auteur attribue 3 points à un cavalier et 3.25 pts à un fou. Évidemment, cela varie selon la position, mais c'est la valeur de base.
"Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto." - Terminator 2
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

En fait, en ce qui concerne le pion, des fois il vaut plus qu'un pion! Allez voir dans la Chronique sans titre ma partie contre Claude Boissinot, je vous dis que son pion valait pas mal plus qu'un pion... C'est comme si on l'enlevait pour le remplacer par une pièce mineure. Ce pion sur la sixième rangée m'a tout simplement étouffé.

Il est clair que le cheval est meilleur au centre que sur la bande. Hélas pour lui, ce n'est pas la même stratégie qu'au hockey. Tsé, jouer su'a bande pi dain coins, c'est pas fait pour les cavaliers aux échecs.

En ce qui concerne la «puissance» de la paire de fous qui vaudrait un demi-point de plus, allez voir ma partie contre Crépault dans ma dernière chronique... Wow! Toute une paire de fous. Avec une position bloquée comme celle-là, si je pouvais choisir trois pièces mineures, je prendrais trois cavaliers si je le pouvais! :wink:

Pour ce qui est du quart de point supplémentaire accordé au fou, personnellement je préfère ne pas m'en préoccuper, même si ça serait vrai. Chaque possibilité d'échange de pièces mineures mérite une réflexion sur leur force potentielle par rapport à la position actuelle et éventuelle.

Ah oui, une dernière chose. Ceci est vrai pour le blitz en pression de temps. C>F et D>2T. Pourquoi? Parce qu'en pression de temps, nous sommes vulnérables aux fourchettes, puis les meilleurs fourchetteurs sont le cavalier et la dame! Retenez ce truc, je vous le dis, ça marche! :D

Un fou ne me fait pas paniquer en pression de temps, j'ai juste à éviter les cases de sa couleur. Le cavalier lui, il peut nous hanter partout... Quant à la dame, il y a tellement de façon pour elle de faire une fourchette qu'en pression de temps, c'est ardu de toutes les prévenir.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
JonathanMcDonough
Pion
Pion

Message par JonathanMcDonough »

Dans le livre "THE SYSTEM" par Hans Berliner (Anciens champion par correspondance)

La valeur suivante est attribuée:

Pion = 1
Cavalier = 3.2
Fou = 3.33
Tour = 5.1
Dame = 8.8

Il a également créé des tableaux pour les pions puisqu'ils ne valent pas toujours la même chose. Un pion, dépendamment de sa rangé, si c'est un pion passé ou non, dans l'ouverture ou dans la phase finale du jeu, etc. peut obtenir une force très différente.

Il n'est pas nécessaire de retenir les tableaux, simplement d'en comprendre leur concept aide pour l'évaluation de positions.

Un livre qui a ses défauts mais que je recommande à ceux qui ont besoin de principes sur l'initiative dans l'ouverture. Un principe qui peut également s'étendre dans les autres phases du jeu mais qui dans ce livre est majoritairement traité pour l'ouverture. (Bien qu'il y ait un chapître avec des parties complètes.)

En gros, M.Berliner fait le tour des ouvertures avec une approche systémique qui est construite sur l'initiative du 1/2 coup des blancs.
JonathanMcDonough
Pion
Pion

Message par JonathanMcDonough »

Il faut une touche pour éditer...
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Il y a déja eu une touche pour éditer. Elle a été enlevée parce que des gens effaçaient leurs messages ou jouaient à Big Brother.
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Lasker mentionne ce tableau les valeurs dans son manuel (p. 107) :

1e tempo| 1
2e tempo| 0.8
3e tempo| 0.75
4e tempo| 0.66
5e tempo| 0.5

Pion R ou D| 2
Pion Fou| 1.5
Pion Caval| 1.25
Pions tour| 1.5

Cavalier| 4.5
Fou roi| 5
Fou dame| 4.5
Tour roi| 7
Tour dame| 6
Dame| 11
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Dominic Cournoyer a écrit :je vous dis que son pion valait pas mal plus qu'un pion
Ton esprit logique m'étonnera toujours! Mais si TU le dis, ça doit ben être vrai sti.
Kolya
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Si j'ai compris, un pion vaut un pion :lol:
Répondre