Réponse à Estebanne
Réponse à Estebanne
M.Estebenne. je ne sais pas sur quelle base vous pouvez prétendre que AEM ne développe le jeu d'échecs scolaire dans la province de Québec.
À la réunion des coordonnateurs d'AEM à Trois-Rivières, auquelle participait la FQE, j'ai rencontré, à ma grande surprise, des collaborateurs d'AEM des régions telles que Rimouski, Québec, Sherbrooke, Drummondville Etc.
De plus, AEM organise des tournois régionnaux préalable à son tournoi provincial qui servent de qualification à ce dernier. Cette année, la région de Trois-Rivières a vu deux de ses joueurs remportés le titre provincial.
Lors de la prochaine année scolaire, il y aura des tournois inter-club pour les jeunes et la grande finale aura lieu à Québec.
Par contre, en ce qui concerne des autres allégations, je ne connais pas assez bien les gens que tu cites pour porter un jugement. Merci.
À la réunion des coordonnateurs d'AEM à Trois-Rivières, auquelle participait la FQE, j'ai rencontré, à ma grande surprise, des collaborateurs d'AEM des régions telles que Rimouski, Québec, Sherbrooke, Drummondville Etc.
De plus, AEM organise des tournois régionnaux préalable à son tournoi provincial qui servent de qualification à ce dernier. Cette année, la région de Trois-Rivières a vu deux de ses joueurs remportés le titre provincial.
Lors de la prochaine année scolaire, il y aura des tournois inter-club pour les jeunes et la grande finale aura lieu à Québec.
Par contre, en ce qui concerne des autres allégations, je ne connais pas assez bien les gens que tu cites pour porter un jugement. Merci.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Réponse à Anddes
à Québec, ce sont des personnes qui ne sont pas employés ni sous-contractant d'AEM qui donnent des cours et organisent des tournois pour les jeunes.
Les JF Dion et Éric Tanguay font coter leur tournoi de jeunes auprès d'AEM, mais donnent des cours et font des tournois à titre personnel.
Réjean Tremblay
Les JF Dion et Éric Tanguay font coter leur tournoi de jeunes auprès d'AEM, mais donnent des cours et font des tournois à titre personnel.
Réjean Tremblay
Le Capital est un rapport social ou Astérix et compagnie!
Choix de lectures. Autrement dit, Larry profite du labeur et l'enthousiasme de certaines personnes en régions engrange des bénéfices car ces écoles ou ces enfants achète dans la boutique de Larry (vous savez sans doute qu' il ne veut pas que la FQÉ s'émancipe de sa dépendance) et en retour pour ses braves nada, rien, nothing.
- Dominick Blanchette
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Le Capital est un rapport social ou Astérix et compagnie
Je n'aurai pas mieux dit... Larry fait du développement sur le dos des personnes en région...Estebanne a écrit :Choix de lectures. Autrement dit, Larry profite du labeur et l'enthousiasme de certaines personnes en régions engrange des bénéfices car ces écoles ou ces enfants achète dans la boutique de Larry (vous savez sans doute qu' il ne veut pas que la FQÉ s'émancipe de sa dépendance) et en retour pour ses braves nada, rien, nothing.
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- François Caire
- Expert

- Dominick Blanchette
- Dame

Un petit mot pour Dominick
Si je ne me trompe pas, tu étais à la réunion de Troi-Rivières. Pourquoi alors tu n'as pas dit de vive voix à Larry ce que tu pensais?
André Deschamps
André Deschamps
- Dominick Blanchette
- Dame

Bonjour M. Deschamps,
Pour répondre à votre question, je ne voulais pas "empoisonner" l'atmosphère... après tout, il s'agissait d'une fin de semaine de célébration pour AEM... 20 ans, ça se fête! Aussi, nous avons été invités à participer à la rencontre... alors par politesse et pour le respect de notre hôte, je ne voulais pas amener un point qui aurait certainement allongé la journée encore plus...
Mais si vous vous souvenez bien, j'avais fait une intervention à propos de "vrai développement" où j'avais mentionné qu'il fallait voir plus loin que l'organisation de tournois. Il fallait amener les jeunes à s'amuser cerrtes, mais il fallait aussi en faire de bons petits joueurs d'échecs en les "cultivant"... c'est ce que l'AÉ veut réaliser. Nous croyons que c'est de cette façon que nous pourrons vraiment rebâtir le bassin de joueurs actifs...
Pour répondre à votre question, je ne voulais pas "empoisonner" l'atmosphère... après tout, il s'agissait d'une fin de semaine de célébration pour AEM... 20 ans, ça se fête! Aussi, nous avons été invités à participer à la rencontre... alors par politesse et pour le respect de notre hôte, je ne voulais pas amener un point qui aurait certainement allongé la journée encore plus...
Mais si vous vous souvenez bien, j'avais fait une intervention à propos de "vrai développement" où j'avais mentionné qu'il fallait voir plus loin que l'organisation de tournois. Il fallait amener les jeunes à s'amuser cerrtes, mais il fallait aussi en faire de bons petits joueurs d'échecs en les "cultivant"... c'est ce que l'AÉ veut réaliser. Nous croyons que c'est de cette façon que nous pourrons vraiment rebâtir le bassin de joueurs actifs...
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- Rochefort C.
- Expert

...
Salut Dominick. Comment va Jean-Sébastien ? Et votre début de saison, là-bas ? Mes salutations à Maurice et Pierre...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
- Dominick Blanchette
- Dame

Salut Christian...
Ça va bien et on est dans le jus!! En plus de la rentrée, il fallait préparer notre partie d'échecs vivante qui aura lieu ce dimanche à Sherbrooke! Le p'tit Seb a de la broue dans le toupet...
Et toi, tu apprécies ta "retraite"? Peux-tu profiter un peu des plaisirs échiquéens?
Tu sais, je m'ennui un peu de pouvoir "seulement" jouer... j'ai encore espoir de pouvoir réaliser de belles choses avec la jeunesse des régions, mais si en plus on veut me mettre des bûches au travers de mon chemin et de me faire perdre mon temps, le choix ne sera pas trop difficile à faire...
Mais bon: je vais commencer par participer au club de Trois-Rivières cette saison avant de tout lâcher... à ce propos, quand les activités débutent-elles de ce côté?
Ça va bien et on est dans le jus!! En plus de la rentrée, il fallait préparer notre partie d'échecs vivante qui aura lieu ce dimanche à Sherbrooke! Le p'tit Seb a de la broue dans le toupet...
Et toi, tu apprécies ta "retraite"? Peux-tu profiter un peu des plaisirs échiquéens?
Tu sais, je m'ennui un peu de pouvoir "seulement" jouer... j'ai encore espoir de pouvoir réaliser de belles choses avec la jeunesse des régions, mais si en plus on veut me mettre des bûches au travers de mon chemin et de me faire perdre mon temps, le choix ne sera pas trop difficile à faire...
Mais bon: je vais commencer par participer au club de Trois-Rivières cette saison avant de tout lâcher... à ce propos, quand les activités débutent-elles de ce côté?
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- Rochefort C.
- Expert

...
Seb est une personne hors de l'ordinaire. Il a réalisé dans la vingtaine ce que plusieurs ne réaliserons jamais dans une vie !
Je reconnais toujours ton "gros bon sens" Dominick, ne perds jamais ça...!
J'ai davantage l'occasion d'étudier et je potasse, modestement, mon répertoire d'ouvertures.
Le Club d'échecs de Trois-Rivières ouvre ses portes le 12, mais la compétition comme telle, le 19 septembre seulement.
Au plaisir de t'y voir....
Salutations chaleureuses.

Je reconnais toujours ton "gros bon sens" Dominick, ne perds jamais ça...!
J'ai davantage l'occasion d'étudier et je potasse, modestement, mon répertoire d'ouvertures.
Le Club d'échecs de Trois-Rivières ouvre ses portes le 12, mais la compétition comme telle, le 19 septembre seulement.
Au plaisir de t'y voir....
Salutations chaleureuses.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
- Dominick Blanchette
- Dame

- François Caire
- Expert

- Dominick Blanchette
- Dame

Bonjour François,
pour ma part, je ne reproche pas à AEM de vendre du matériel... je doute seulement des moyens entrepris pour le faire: on fait croire au gens que l'on fait du développement jeunesse et qu'ils doivent encourager AEM en achetant du matériel. À l'AÉ, on lui a acheté plus de 400 jeux depuis deux ans et plus d'une dizaine échqiuiers démos... alors je ne peux certainement pas lui reprocher la vente de matériel!
Dans le fond, les gens en région sont des vendeurs et organisateurs bénévoles pour AEM... et AEM se met l'argent dans les poches...
pour ma part, je ne reproche pas à AEM de vendre du matériel... je doute seulement des moyens entrepris pour le faire: on fait croire au gens que l'on fait du développement jeunesse et qu'ils doivent encourager AEM en achetant du matériel. À l'AÉ, on lui a acheté plus de 400 jeux depuis deux ans et plus d'une dizaine échqiuiers démos... alors je ne peux certainement pas lui reprocher la vente de matériel!
Dans le fond, les gens en région sont des vendeurs et organisateurs bénévoles pour AEM... et AEM se met l'argent dans les poches...
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

-
OxNumberNine
- Dame

M. Tremblay,Réjean Tremblay a écrit :Dominique, tu es libre de faire coter AEM ou FQE, d'acheter chez AEM ou ailleurs.
Larry est libre d'avoir une business et de la faire fonctionner comme il veut.
On est dans un pays capitaliste et libre!
Il me semble que les points de M. Blanchette sont les suivants:
1) AEM vend du matériel d'échecs et c'est bien ainsi.
2) AEM est principalement un organisme qui vend du matériel d'échecs.
3) AEM fait des "choses" dans les écoles (j'ose pas appeler ça du dévelopement) afin d'élargir ou de maintenir ses ventes.
4) AE veut faire du "vrai" dévelopement.
Il est difficile pour moi de croire que l'AEM a fait du dévelopement lorsque que je constate qu'il y a moins de membres FQE actuellement qu'il y a 20 ans.
Peu-etre est-il temps que la FQE encourage les organismes comme AE et les indépendants en leurs offrant du matériel à bon prix, des livres d'enseignement, des cours pour les enseignants, des tournois provinciaux, un site pour jouer, un bulletin pour les jeunes, etc.
Je sais qu'AEM fait plus ou moins cela (ou du moins en partie) mais comme ça fait 20 ans que ça dure et que les résultats sont peu reluisants, il me semble que l'aventure vaut la peine d'etre tenter.
Daniel
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Donc mononc' ne fera pas de grenouillage pour empêcher la saine compétition?Réjean Tremblay a écrit :...
...
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Dominick Blanchette
- Dame

Je suis en accord avec tout ce que tu dis Réjean!Réjean Tremblay a écrit :Dominique, tu es libre de faire coter AEM ou FQE, d'acheter chez AEM ou ailleurs.
Larry est libre d'avoir une business et de la faire fonctionner comme il veut.
Réjean Tremblay
Daniel:
Tu as très bien résumé le fond de ma pensée... et que quelqu'un d'autre le dise à ma place prouve que mon message a peut-être passé... je me demandais si j'étais assez clair das mes interventions... mais il semble que oui puisque tu as compris!
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
-
Robert Tremblay
- Pion

Il faut des tourmois jeunesse organisés dans les régions limitrophes de Montréal. Il n'y a pas que les tournois organisés par AEM.
Oui, ils peuvent être cotés FQE puisque la nouvelle politique voudrait que les membres-clubs n'aient pas à débourser.
Le membreship jeunesse peut ainsi exploser.
Si ces membres onrt accès à plusieurs tournois, un certain nombres fera le saut chez les adultes.
Tout ça est bien mais il faut créer l'offre et la demande pour les échecs chez les jeunes.
Pleins de beaux projets en perspectives...
Y-a-t-il des bras????
Oui, ils peuvent être cotés FQE puisque la nouvelle politique voudrait que les membres-clubs n'aient pas à débourser.
Le membreship jeunesse peut ainsi exploser.
Si ces membres onrt accès à plusieurs tournois, un certain nombres fera le saut chez les adultes.
Tout ça est bien mais il faut créer l'offre et la demande pour les échecs chez les jeunes.
Pleins de beaux projets en perspectives...
Y-a-t-il des bras????
- benoitstpierre
- Expert