Analyser ou pas analyser, c'est un choix personnel qui n'a pas à être justifié. J'aime bien regarder ma partie avec mon adversaire, surtout parce que j'y prend plaisir. C'est essentiellement social. Je ne m'illusionne pas à croire que ces quelques échanges vont apporter toute la lumière sur la partie qui vient d'être jouée.
Ceci dit, j'essaie de suivre les lignes directrices suivantes à l'analyse (je ne sous-entend que c'est la seule bonne façon de faire):
-l'analyse post-mortem est un bon moment pour échanger sur notre perception, notre évaluation des positions qui se sont présentées. Les variantes concrètes ont leur place, bien sûr, dans la mesure où l'on met l'accent sur les variantes que l'on a calculé (ou rejeté) consciemment durant la partie, question de confirmer ou infirmer nos impressions sur la position.
-j'essaie d'éviter (mais je n'y parviens pas toujours) les variantes qui s'éloignent trop de la partie, et qui n'ont de toute façon pas été envisagées par les joueurs. D'abord, l'analyse n'en finit plus, et surtout "long variation, wrong variation" comme dit le dicton, les chances qu'on manque quelque chose de fondamental dans une ligne de jeu longue et complexe sont grandes. Ou comme le disait Mark Dvoretsky: en prolongeant trop les lignes de jeu, on aboutit à des positions possiblement intéressantes, mais certainement improbables. Bref, je dis de plus en plus fréquemment: "Revenons à la partie, si tu veux bien!".
J'aimerais aussi faire suite au message de Gaëtan Dupont. C'est au sujet des "connaisseurs" (souvent de niveau expert ou un peu plus bas) qui s'intéressent aux analyses des joueurs moyens. De façon anodine, pour commencer, le connaisseur s'approche et suggère un coup, gentiment comme ça, piquant la curiosité des deux joueurs. Il est gentil l'expert, il veut nous aider...puis là, crac! c'est déjà trop tard, le connaisseur a mis le pied dans la porte, les deux joueurs sont pognés avec pour analyser leur partie! Le connaisseur n'est pas intéressé à savoir les idées des deux joueurs, non ça il en a rien à cirer, lui ce qu'il veut c'est leur montrer ce qu'il fallait jouer, leur montrer ses idées à lui. C'est normal, il est plus fort, ses idées sont donc meilleures.

Et je vous dit qu'il les défend ses idées, à part ça. Souvent contre d'autres connaisseurs qui entretemps se sont joints à l'analyse. Ces messieurs ne tardent pas à monopoliser le débat dans une direction que les deux joueurs ne comprennent absolument pas, et qu'ils n'avaient bien sûr jamais envisagé. D'ailleurs, pour appuyer leurs dirent, les connaisseurs ne se contentent pas de dire les coups, ils les JOUENT eux-même sur l'échiquier. BANG! Plus le coup fait du bruit, plus il est sensé être fort. Regardez, les amateurs, comment il faut jouer aux échecs...
Les analyses en groupe, ça peut-être ben le fun ET instructif, surtout avec l'aide de joueurs plus forts, mais n'oubliez-pas que c'est la partie des deux joueurs, alors de grâce laissez-les donc bouger les pièces eux-même et décider quelle ligne ils veulent analyser, quels coups ils veulent examiner. Ils vous en serons reconnaissants.