Championnat de la Ville 2006

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Championnat de la Ville 2006

Message par Dom Cournoyer »

Eh oui déjà! Si la Ligue d'échecs de la Capitale lance la consultation c'est bel et bien parce qu'il était question de faire celui de 2006 au mois de janvier. Idéalement vers la fin janvier, entre le Championnat ouvert du Montcalm et le tournoi du Montcalm. Par contre, avant qu'on fixe le moment du Championnat de la Ville, on aimerait savoir un peu les disponibilités des tops joueurs à Québec (ceux qui croient avoir une chance raisonnable d'être dans les huit premiers disponibles) afin d'avoir dans la mesure du possible huit des dix plus hauts cotés à Québec dans ce championnat. Ça pourrait être un casse-tête (comme la fois d'avant) de trouver un moment qui convient à tout le monde, mais on va trouver le meilleur moment possible. Faudrait savoir c'est quoi qui convient le mieux aux joueurs. Par exemple, quelle date, quelle heure, quelle cadence, quel nombre de rondes, journée de repos ou non, etc.

Comme proposition, est-ce que deux fins de semaine vers la fin du mois de janvier ça vous convient? Sinon, on peut faire ça le soir sur plusieurs jours consécutifs.

Si votre oncle vous a appris la marche des pièces hier soir, vous n'êtes pas obligés de répondre... Honnêtement, vous avez très peu de chances d'être éligibles à ce tournoi, du moins pour 2006. :wink: C'est la disponibilité de ceux qui ont de bonnes chances d'être éligibles qu'on veut. D'ailleurs, moi-même je ne crois pas avoir des chances d'être éligible.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Correction:

Entre Championnat ouvert du Montcalm et le tournoi du Carnaval

et non

Championnat ouvert du Montcalm et le tournoi du Montcalm
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Oups, en effet.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Dom, si vous voulez avoir les travailleurs du lundi au vendredi, ceux qui ont des familles et des parties de meilleures qualités, l'idéal selon moi serait 1 partie par jour 2 vendredi, samedi et dimanche soir consécutifs de 18h00 à 23h00 ou 18h30 à 23h30.

Même si je recommence à travailler de nuit, je participerais avec cette horaire.

Le problème qui resterait à régler, c'est la 7ème ronde qui manque. Ça pourrait être un lundi à Charlesbourg, ceux qui jouent là prendrait un bye en 2ème ou 3ème ronde.

Ça ne peut être un jeudi au Montcalm, puisque le 1er tournoi après les fêtes est un rotation.

Pour les travailleurs, on aurait une seule partie du lundi au jeudi.

Pour les dates, ça pourrait être 21-22-23 et lundi le 24 pour les 4 premières parties et 27-28-29 pour les 3 dernières rondes.

Comme ça tout le monde aura une semaine de repos après le championnat ouvert du Montcalm, les travailleurs ne joueraient qu'un seul soir de semaine et personnes ne seraient soumis à l'horaire de 7 jours en ligne, qui en a rebuté plus d'un.

Si j'avais continué dans la LEC, ce sont à peu près les dates et conditions que j'avais prévues.

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Oups!

Fallait lire le 20-21-22 et lundi le 23 janvier!

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Les joueurs éligibles, manifestez votre opinion, le championnat de la ville, c'est dans à peine 2 mois et demi.

Réjean Tremblay
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Re: Championnat de la Ville 2006

Message par SuperStef »

Dom Cournoyer a écrit : Comme proposition, est-ce que deux fins de semaine vers la fin du mois de janvier ça vous convient? .
Je préfère la formule qui étale le tournoi sur deux fins de semaine que de jouer tout les jours.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pour faire écho au commentaire de Richard Sauvé, j'ai hâte de voir ce que Vlad va faire au championnat de la ville.

Pendant l'année et demie qu'il n'a pas joué, Caire est passé de punching bag de tout le monde à maître et champion de la ville, Audet-Bouchard a atteint le 2200 et co-champion de la ville et quand Antoine va sortir de sa mauvaise passe, il va être plus fort qu'au COQ 2005.

Rajoutez Tremblay, Plante, Drolet, il n'en aura pas de facile pour Vlad, tout ce monde là a ajouté une année et demie d'expérience (sauf Drolet) :sm15:

Pas sûr pantoute que Vlad va refaire 5.5/7

Réjean Tremblay
Michel Valley
Fou
Fou
FQE rating : S/C

Message par Michel Valley »

Si jamais ça se rend à moi, n'importe quel horaire convient. (Sauf à la St-Valentin, question de rester en vie...)
Grand maitre du ridicule
Michel Valley
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Michel, on a même déplacé le Carnaval pour les joueurs d'échecs matchés (j'allais écrire mal pris!!) l'an passé :lol:

Réjean Tremblay
Vladimir Gaspariants
Fou
Fou

Message par Vladimir Gaspariants »

Bonjour,

J’ai déjà oublié pourquoi il faut faire le Championnat de la Ville en janvier. Il n’est pas longtemps on a discuté à ce sujet sûr quebecechecs, il avait des arguments forts, mais ma mémoire est courte…

Il me semble qu’il n’y a pas beaucoup de tournois à Québec, par contre Montcalm –ouvert et le tournoi du Carnaval se passes en hiver. En ajoutant encore le Championnat de la Ville pour la même période du temps nous risquons perdre pour nous la motivation jouer aux échecs en printemps et créer l’impression pour les autres que on peut jouer aux échecs en hiver seulement.

De plus, Montcalm - 4 est le tournoi de rotation. On va le perdre aussi.

Pour la visibilité et pour la promotion d’échecs il est intéressant d’organiser le Championnat de la Ville en même temps avec Montcalm – 5 en club Montcalm le jeudi et en club d’échecs de Charlesbourg - NN? le lundi. Finalement ce sera deux partie par semaine dans deux grande club d’échecs à Québec. On va jouer pour les membres des clubs, ce sera bonne fête d’échecs!

Sinon, j’accepte quant même vos conditions du jeu, mais il me faudra sacrifier Montcalm-4 et mettre en question le tournoi du Carnaval et Montcalm-ouvert.

Vladimir
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Vladimir, si on joue dans les 2 clubs seulement, ça veut dire que le gars qui travaille a 7 parties à jouer durant la semaine contre 1 partie dans ma suggestion.

En modifiant un peu ta suggestion, on pourrait faire 5 rondes au Montcalm 5 vu que c'est un suisse et ajouter 2 vendredi soir à l'Université Laval, par exemple.

Dis-moi ce que tu en penses.

Réjean Tremblay
Vladimir Gaspariants
Fou
Fou

Message par Vladimir Gaspariants »

Salut Rejean,

Ca peut marcher avec le club Laval, mais mon idée c’est bien la popularisation d’échecs et nous ne devons pas oublier le club d’échecs de Charlesbourg.

Je veux éviter samedi et dimanche au cause de Montcalm-Ouvert et le tournoi du Carnaval. Si le Championnat de la Ville se passe en printemps ce sera acceptable, mais quatre fin de la semaine aux échecs en hiver c’est beaucoup! (mon opinion).

Vladimir
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Vladimir, je veux éviter de jouer 7 parties en 3 semaines et demi sur semaine.

La semaine est difficile au bureau quand je me couche à 1h00 du matin le lundi soir.

Le jeudi soir, c'est moins pire, tout le monde a l'air fatigué au bureau le vendredi!

Pas évident d'arranger tout le monde!

"Sacrifier" un tournoi suisse au Montcalm, ça ne me dérange vraiment pas! :lol:

Si c'est une partie le lundi et le jeudi soir, je ne prévois pas jouer.

Réjean Tremblay
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

avec les divergences de disponibilité qui se dessinent, il est probable qu'après la période de consultation les dirigeants de la LEC aient à fixer d'autorité les modalités du championnat de la ville. À la différencxe des dernières années, aucun organisateur n,est en même temps joueur du championnat; il ne faudrait pas que ce soit prétexte à blâmer les "organisateurs pourris" de la part des candidats au titre de champion de la ville comme ça s'est déjà vu dans le passé. J'ai été témoin d'une réunion de l,exécutif de la LEC lundi soir à Charlesbourg, et ces nouvweaux organisateurs me semblent être des bénévoles de bonne foi; il ne faut surtout pas chercher prétexte à les écoeurer, les organisateurs sont rares.

François Dorion
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

François, personne ne critique le nouvel exécutif de la LEC ni ne les traite de pourri!

Je sais fort bien qu'on ne peut contenter 8 joueurs en même temps.

Si le tournoi est en semaine le lundi et le jeudi, je serai absent et souhaiterai bonne chance aux participants.

Réjean Tremblay
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

je suis en partie d'accord avec vlad et réjean sur la répartition du tournoi.Ma suggestion du topic mentionné par vlad précedemment tiens toujours.Je crois que le tournoi doit se tenir sur 2 fins de semaines entre le CH.du montcalm et celui du Carnaval comme il y a 2 ans avec comme changements les 2 vendredis qui peuvent être intercalés les lundis et jeudis au 2 clubs les plus populaires de la régions .De cette facon la visibilité est meilleur et pour ceux qui veulent jouer dans les tournois de club il n'ont qu'a prendre un bye!!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Réjean, c'est un rotation au Montcalm après les fêtes, donc pas de bye!

Réjean Tremblay
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

salut réjean,
n'importe quel fin de semaine entre le 15 janvier et le carnaval dont je ne sais la date exacte et 2 lundis a charlesbourg ou les 2 premiers tournois de 2006 sont suisses.Il va falloir faire quelques concessions tous et chacun qui participes a l'évenement!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

J'ai pas de problèmes avec 2 lundis seulement, mais avec une fin de semaine complète de 5 rondes, vous me perdez.

Remarque que 2 bye dans un suisse pour ceux qui jouent à Charlesbourg, ça scrape le tournoi.

Réjean Tremblay
Répondre