Petit rappel Star*Cafénien

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Philippe Chevalier
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Petit rappel Star*Cafénien

Message par Philippe Chevalier »

Introduction: Il est temps de mettre les points sur les i et de réaliser un petit condensé sur la popularité de l'activité échiquéene artistique.
Bonne lecture!

Primo: Voici le p'tit rappel. Les activités et les tournois du Star*Café changent d'horaire. Ce sera maintenant les mardis de 18h00 à 20h30. La raison est que le restaurant se rengorge de clients passée 20h30.

Deuzio: Le dernier tournoi n'a pas eu lieu faute de participants. :cry: Ce qui nous amène à...

Tertio: Je crois utile de rajouter cette sympatique information. Le Star*Café est judicieusement situé a coté du bar Normandin. Voilà le point! Si vous êtes intéressez de venir jouer quelques variantes amusantes du jeu d'échecs, il y a la possibilité une fois le tournoi terminé d'iglou iglou iglou! :wink:

Conclusion: Bazwell!! Si après ça y a pas de résultats concrets dans le niveau de participation, y a rien à faire! :wink:

Moralité: La SAQ rapelle que la modération a bien meilleur goût.

Mots à retenir: Iglou,iglou,iglou! :wink:

Phil the drunking Knight 8)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Quelle variante mardi prochain?

Billard?

Sinon, si jamais on est au moins 6 et pair mardi prochain, on pourrait faire un tournoi de double blitz, trois équipes.

Par contre, si on est impair (N+1) ça pourra pas marcher... Fake je recommande fortement à Monsieur le «eNième + 1» de pas y aller osti, parce qu'on pourra pas faire du double blitz kalisse! :x

Tk, on va laisser the Knight décider ça.
Philippe Chevalier
Dame
Dame

Je serais tenté de réaliser un pot-pourri des échecs marseillais,random Fischer et échecs paralysantes pour le mardi 6 octobre de 18h00 à 20h30.
Ou bedon ce sera les échecs pétrifiants.

P.S. Remplacer SAQ dans mon message précédent par Educ'alcool :oops:

Phil the Knight
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Je viens de connaître mon pire tournoi à vie, j'ai fini avant dernier. Seul Philippe Chevalier a fini dernière moi.

C'était un mélange hybride de random Fisher et d'échecs marseillais.

Voici les résultats du tournoi. Philippe calculera les nouvelles cote plus tard (lui aussi doit se remettre de ça) :(

Dominic Cournoyer: +2 -0 =0 2/2
Philippe Chevalier: +0 -2 =0 0/2
Philippe Chevalier
Dame
Dame

Voici les résultats:

Dominic Cournoyer: +2 -0 =0 2/2 1531

Philippe Chevalier: +0 -2 =0 0/2 1457

Sympatique message Dom, cependant les échecs artistiques au Star*Café n'auront plus lieu. Raison? Manque de participants. On dirait que cette activité n'est pas très populaire malgré les invitations que j'ai éffectué sur ce site et aux loisirs Montcalm et de l'aide d'autres intervenants. Il fallait au minimum 4 participants pour au moins avoir un tournoi jouable et divertissant. Ce qui n'était pas le cas lors des deux derniers tournois.

P.S: Je vais tenter un ultime essai le mardi 11 novembre

Philippe Chevalier
gendreau
Fou
Fou

Message par gendreau »

Lol, petite remarque pour ta simple et pure culture personelle monsieur Chevalier, on dit secundo, pas deuzio!! loll :P
Philippe Chevalier
Dame
Dame

La mort des échecs artistiques.

Très petit message pour signaler que les échecs artistiques au Star*Café sont terminés définitivement. L'ultime essai du mardi 11 novembre n'aura pas lieu à cause de deux facteurs: le manque d'intéret et le manque de places du au rengorgement des clients dans le restaurant.

Au plaisir!

Philippe Chevalier
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Tiens, voilà le classement final. Félicitations Sam! T'es champion de la saison.

Tsss! Guillaume Pilote qui finit derrière moi... Ça paraît que les chiffres sont pas très représentatifs.

Samuel Gendreau: 1725

Pierre Beauchemin: 1670

Dominic Cournoyer : 1531 (seulement 2 parties)

Guillaume Pilote: 1516 (seulement une partie)

Philippe Chevalier: 1457

Bernard Johnson: 1246

De toute façon, un enfant qui finit en première place, c'est pas réaliste. Bon, à défaut d'avoir des échecs féériques, on organisera un tournoi de double blitz un de ces jours.
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Allons! Allons! Un enfant? L'âge n'a pas un lien automatique avec la force d'un joueur. Aaron Rodriguez a moins de 14 ans et a déjà une cote de 1738. Je ne connais pas l'âge de Samuel, mais ils doivent être d'un âge similaire. Le joueur que je te mentionne aurait très bien pu finir au 1er rang dans la liste de vos joueurs même avec un tableau représentatif.

Si on veut savoir si la logique est respectée, il faut regarder la cote et la progression en cours d'annnée mais, l'âge n'a aucun lien avec la légitimité d'une position.

Cependant, si je ne m'abuse, plusieurs formes d'échecs ont été essayées pour obtenir ce classement. Il est connu que plus ont est jeune, plus le cerveau est une éponge. La première place de Samuel illustre bien sa capacité d'adaptation.

Je crois comprendre que tu veux dire que l'ensemble du classement n'est pas réaliste. Mais, dans ce contexte, la 1ère place fait partie au même titre du classement.

Sans rancune
Malik Younsi
Tour
Tour

Message par Malik Younsi »

De toute façon, si il fallait compter toutes les fois ou Dom a ri de ceux qui ont moins de 18 ans, ça prendrait une méga-calculatrice :roll:
Malik
Dom Cournoyer
Expert
Expert

J'ai oublié de mettre mon smile à côté de la phrase «De toute façon, un enfant qui finit en première place, c'est pas réaliste.» Comme ça tout le monde aurait compris que c't'une farce.

Pi ç'aurait évité un discours philosophique à André. :P

Malik, attend d'avoir 18 avant d'intervenir. Oups faut pas que j'oublie le smile, sinon il va me prendre au sérieux. :P
Malik Younsi
Tour
Tour

Message par Malik Younsi »

Bah je prend aucun joueur d'échecs au sérieux de toute façon!! :D
Malik
gendreau
Fou
Fou

Message par gendreau »

"un enfant qui finit en première place, ce n'est pas réaliste." hahahahahaha. elle est bien bonne. pourais-je savoir pourquoi philipe? aurais t-il été plus réaliste que tu gagne? Comme l'a dit André, l'âge n'a aucune importance. Je ne comprends pas mais j'aimerais bien que tu m'explique ton point de vue. Ce n'est pas parce que j'ai 15 ans que je ne peux gagner aucun tournoi(ce qui n'est pas le cas) et ce n'est pas parce que tu as je ne sais trop quel âge que tu peux gagner un tournoi plus qu'un autre. Ce que tu dit ne fais pas de sens. J'ai même déjà vu des jeunes de 15 ans de 2400 de cote alors ne vient pas me faire rire. En tout cas...
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Voyons Sam, c'est pas Philippe qui a écrit le message auquel tu réponds. D'ailleurs, Phil n'est pas assez arrogant pour ça.

Moi par contre, chui assez arrogant pour ça. :P

«aurais t-il été plus réaliste que tu gagne»

Ça dépend, moi si j'avais participé je t'aurais devancé. Surtout le nombre de fois que tu m'as donné ton roi aux échecs cylindriques! :P

Bon, il est passé 18h, il serait temps que t'ailles te coucher. Malik, va le rejoindre! :P
André Bourassa

Message par André Bourassa »

N'y a-t-il pas un GMI qui a 16 ans? La réponse est oui, mais le nom m'échappe.

Donc, une correlation entre l'âge et la foce? ;)
A quel âge devient-on automatiquement expert?

J'ai vu bien des jeunes s'exprimer avec beaucoup plus de maturité que des adultes qui croient tout savoir. De plus, pour prouver leur superiorité ils doivent dire que les autres sont trops jeunes... Quels arguments frappant!! Je cherche toujours le lien par contre... ;)

Sans rancune
Répondre