J'ai été très intéressé par la transposition d'ouverture de la deuxième partie du match Fritz-Kasparov; d'une défense de Berlin, les protagonistes de la partie sont passés à une variante de la défense Steinitz contre la Ruy Lopez que j'ai pratiquée pendant un temps il y a quelques années; cette variante se caractérise par la présence du foi roi des noirs en g7 plutôt qu'en e7 comme on voit habituellement dans la Steinitz. Cette nuance, combinée à la disparition du fou c8 échangé contre le fou roi des blancs semble poser des problèmes particuliers aux noiirs.
Je n,ai pas l'intention de me donner en exemple, mais je dois dire qu'à chaque fois que j'ai utilisé cette variante, et quelque soit le calibre de l'opposition, un blunder du même type que celui dont s'est rendu coupable Kasparov dans la partie précité a détruit la position noire. Je ne sais pas si c'est parce que la position comporte une incohérence insurmontable ou parce que cette variante n'a pas encore donné lieu à un plan correct pour les noirsw, mais il me semble qu'en l'absence du fou dame des noirs, il est impossible de profiter du fiancetto du fou g7 sans donner une finale gagnante aux blancs à l'aile dame. Peut-être faut-il procéder autrement que par une montée des pions de l'aile roi, par exemple profiter de la présence des deux cavaliers au centre pour miner le pion d5, je l'ignore.
Toujours est-il que j,ai délaissé cete variante jusqu'à étude plus aprofondie.
François Dorion
La deuxième partie du match Fritz-Kasparov
- François Dorion
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- denis robitaille
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Oui!
Salut François!
Tes commentaires sur la variante sont non seulement pertinents, mais rejoignent ceux du GM John Federowickz (ortographe?) sur chess.fm durant la partie. "Sans le fou de cases blanches, la transposition en formation de type Est-Indienne n'est pas particulièrement favorable aux noirs", disait-il (à peu près dans ces termes). La position demande une défense longue et pénible puisque les noirs se retrouvent avec un très mauvais fou de cases noires en finale. Dans ces conditions, une bourde est vite arrivée!
Tes commentaires sur la variante sont non seulement pertinents, mais rejoignent ceux du GM John Federowickz (ortographe?) sur chess.fm durant la partie. "Sans le fou de cases blanches, la transposition en formation de type Est-Indienne n'est pas particulièrement favorable aux noirs", disait-il (à peu près dans ces termes). La position demande une défense longue et pénible puisque les noirs se retrouvent avec un très mauvais fou de cases noires en finale. Dans ces conditions, une bourde est vite arrivée!