Je confirme que ça veut bien dire petit poisson! En fait, c'est le diminutif le poisson.MOMP a écrit :Mais Rybka (le petit poisson! - traduction du russe je crois - N.Fillion? ok?)
questions pour les pros de l'informatique
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- Nicolas Fillion
- Maître

Sauf que ce problème de disque dur sauté a une fâcheuse tendance à "s'acharner" davantage, par pur "hasard", sur ceux qui ont des satellites de Toshiba...J'ai un Toshiba Satellite, je n'ai jamais eu de problème. Ma soeur a aussi la même affaire, son disque dur à sauté un moment donné. Mais c'est un problème qui peut arriver n'importe quant sur n'importe quel ordi.
Kolya
- Sébastien Nadeau
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Il faut dire que Windows XP a la fâcheuse habitude de charger tous ses drivers en mémoire au démarrage et de les faire rouler en mode kernel. Windows Vista devrait régler tout ça, mais pour l'instant quand on fait du ménage, il faut désactiver manuellement ou désinstaller, ce qui n'est pas idéal.Luc Lucienevich Fortin a écrit :on a beau avoir la machine la plus performante du monde il faut aussi avoir le système d'exploitation le mieux optimisé du monde! Ce que je veux dire par optimiser: désactiver les bebelles inuitiles, faire de la mise au point de tout ce qui causent des erreurs ou problèmes (Kolia a raison sur ce point). Je me suis acharné pendant un weekend avec mon portable (un modeste processeur Celeron) et me semble qu'il n'était plus reconnaissable le lundi matin.
Sébastien
- Ummite
- Fou

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
une vraie réponse
LE premier et principal élément à regarder pour un ordinateur qui va servir à faire rouler un programme d'échecs est sans aucun doute le processeur, que ce soit un portable ou un ordinateur standard.
Le deuxième facteur est la vitesse d'accès et la quantité de mémoire, (si le programme gère bien les hashtable) suivi de la vitesse du disque dur, si le programme gère bien les databases de finales.
Si tu n'as qu'un seul critère à regarder, c'est la vitesse du processeur. Fait cependant attention de comparer ce qui se compare : un 2 Ghz AMD n'est pas égal a un 2Ghz Intel. Va sur divers sites de benchmark de processeurs et compare les processeurs que tu désires comparer. Une façon rapide de comparer un processeur AMD avec intel est de se fier au numéro qu'AMD a donné, ex : Athlon XP 2200 ~ Intel Pentium 2.2 Ghz.
Ce sont évidemment que des approximations car il y a beaucoup de facteurs qui entre en ligne de compte pour calculer la vitesse d'exécution d'un programme pour un PC donné, mais dans ton cas, c'est réellement le processeur qui fera toute la différence.
Le deuxième facteur est la vitesse d'accès et la quantité de mémoire, (si le programme gère bien les hashtable) suivi de la vitesse du disque dur, si le programme gère bien les databases de finales.
Si tu n'as qu'un seul critère à regarder, c'est la vitesse du processeur. Fait cependant attention de comparer ce qui se compare : un 2 Ghz AMD n'est pas égal a un 2Ghz Intel. Va sur divers sites de benchmark de processeurs et compare les processeurs que tu désires comparer. Une façon rapide de comparer un processeur AMD avec intel est de se fier au numéro qu'AMD a donné, ex : Athlon XP 2200 ~ Intel Pentium 2.2 Ghz.
Ce sont évidemment que des approximations car il y a beaucoup de facteurs qui entre en ligne de compte pour calculer la vitesse d'exécution d'un programme pour un PC donné, mais dans ton cas, c'est réellement le processeur qui fera toute la différence.
- Nicolas Fillion
- Maître

Bonjour!
Je reviens d'Ottawa et j'Ai rencontré un pro de l'informatique qui était représentant de Microsoft. Comme il connaissait le programme Fritz, je lui ai demandé conseil. Il m'a dit quelque chose du genre:
"Pour runner Fritz 9, tu dois être en windows XP. Avec certains modèles de laptop, winXP a tendance à éprouver des difficultés, donc fritz en éprouvera aussi. Je déconseille donc, pour cette raison, de se procurer un laptop noir ou argenté."
Voilà!
Je reviens d'Ottawa et j'Ai rencontré un pro de l'informatique qui était représentant de Microsoft. Comme il connaissait le programme Fritz, je lui ai demandé conseil. Il m'a dit quelque chose du genre:
"Pour runner Fritz 9, tu dois être en windows XP. Avec certains modèles de laptop, winXP a tendance à éprouver des difficultés, donc fritz en éprouvera aussi. Je déconseille donc, pour cette raison, de se procurer un laptop noir ou argenté."
Voilà!
Kolya