Koudon, la défense hollandaise n'est pas si mauvaise que ça. Évidemment, faut quand même bien la connaître avant de la jouer. Quoique hier au tournoi à Place Laurier, je l'ai joué trois fois sans vraiment la connaître et j'ai gagné les trois. Incluant une simultanée contre Danniel Bonneau. Voilà la simultanée:
1. d4 f5
2. e4 fxe4
3. Cc3 Cf6
4. g4 e6
5. g5 Cd5
6. Cxe4 Fe7
7. Fd3 0-0
8. Dh5 g6
À mon avis le coup Dh5 aurait dû être fait un coup plus tôt. J'aurais probablement moins apprécié 7. Dh5 plutôt que 7. Fd3... Le roque aurait été difficile à faire.
9. Dh6 De8
10. c4 Cb6
11. Ce2 Df7
12. 0-0 d5
13. C4g3 Cc6
Là je me questionne sur l'ordre des coups, j'ai tapé les coordonnées de mémoire, mais je ne les ai pas écrit sur place? Pourquoi je n'aurais pas pris un pions gratis à c4? Tk, j'ai peut-être inversé un coup ou deux, le reste de la partie est fiable.
14. c5 Cc4
15. b3 C4a5
16. Fe3 e5
17. dxe5 Cxe5
18. Cf4 Ah! Je peux me débarasser de sa paire de fous grâce à Cxd3! Yeeees! J'ai réussi de peine et de misère à être raisonnable et laisser faire sa paire de fous.
18. ...Cf3+
19. Rg2 Fxg5
0-1
P.S. Inutile de me répondre que c'est parce que je jouais une simultanée pi que s'il avait le même temps de réflexion que moi il m'aurait écrasé, je le sais!
Défense hollandaise
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- FIDE rating : S/C
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Défense hollandaise
Modifié en dernier par Dom Cournoyer le lun. nov. 17, 2003 10:07 pm, modifié 2 fois.
- Hugo Lemay
- Tour

- FQE rating : S/C
Sauce micro-ondes hollandaise
Plutôt intéressant comme miniature, surtout face à Monsieur Bonneau. Étrangement j'Avais soumis à L'expert et Arbitre du montcalm un article d'europe Échecs concernant la Dutch pour qu'il me l'a résume et Vlan, comme quoi il y a d'autres ouvertures que les Italiennes, Siciliennes et les Espagnoles. Alors Dom, si on se rencontre un jour, je te promets une Hollandaise. Si tu veux ma recette voici :
-100 G de beurre extra-fin.
-2 Echalotes ciselées très fines.
-2 C à soupe d'eau.
-1 C à soupe de ciboulette ciselée
Excellente sauce.
Hugo
P.S. J'ai jamais tenté en lente, jusqu'ici
-100 G de beurre extra-fin.
-2 Echalotes ciselées très fines.
-2 C à soupe d'eau.
-1 C à soupe de ciboulette ciselée
Excellente sauce.
Hugo
P.S. J'ai jamais tenté en lente, jusqu'ici
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.